Vous vivez dans un studio et votre chambre vous manque ? Vous rêvez d'un véritable espace intime ? Verrière, mezzanine, portes coulissantes... Pas de panique, il existe des solutions innovantes, pour vous construire un coin nuit, même dans le plus petit des espaces. Ces astuces aménagement à la portée de tous permettent de créer une vraie chambre dans un espace où les mètres carrés sont comptés da façon à distinguer partie jour et partie nuit. Et qui dit studio, dit optimisation des espaces, avec des astuces pour dissimuler le lit sans perdre en confort ni en praticité.
Quand on vit dans un studio, le lit trône très souvent au centre de la pièce sans distinction entre la partie jour, qui sert à travailler, déjeuner ou recevoir, et la partie nuit, qu'on souhaiterait beaucoup plus personnelle et intime. Pourtant, avec quelques astuces et grâce à une verrière, une bibliothèque ou un meuble de séparation, il est possible de vous construire une véritable chambre au sein de votre studio. La preuve en 5 grandes idées illustrées.
>> A lire aussi >> Séparateur de pièce : 14 alternatives pour délimiter sans cloisonner
1. Une verrière pour séparer l'espace sans réduire la taille de l'appartement
Construire des cloisons entraîne forcément une diminution de la taille de votre appartement. L'idéal est alors d'installer une verrière à mi-hauteur. Celle-ci permet de garder une communication entre les deux espaces ainsi que de conserver visuellement une pièce grande et aérée.
Un coin nuit dans le prolongement du salon grâce à la verrière
Dans une alcôve, ce lit pourrait sembler engoncé entre deux murs si la verrière n'ouvrait pas l'espace sur le salon. Avec son papier peint pétillant et coloré, visible grâce à la verrière depuis le salon, ce coin nuit fait partie intégrante de la pièce de vie.
>> Plus de photos de ce coin nuit avec verrière
Un coin nuit cocooning et lumineux en usant de la cloison vitrée
Malgré la taille de ce coin nuit, qui permet tout juste d'y placer un lit, celui-ci n'est pas étouffant grâce à la verrière qui permet à l'espace aveugle d'avoir accès à une lumière naturelle. Face à la fenêtre, chambre comme salon sont baignés par les rayons du soleil. Les couleurs douces partagées avec le salon permettent d'en faire un coin calme et reposant, propice au sommeil.
>> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?
>> Plus de photos de ce studio aménagé comme un deux-pièces
2. Une mezzanine pour un coin nuit isolé
La mezzanine reste encore la solution la plus simple pour se créer un coin nuit, en particulier dans un petit espace. S'installant dans tous les logements (ou presque), elle permet de créer un coin nuit isolé du reste de l'appartement, sans encombrer l'espace et perdre des mètres carrés précieux.
Un coin nuit niché en hauteur abritant une cuisine
Dans un appartement très haut de plafond, l'installation d'une mezzanine laisse de multiples possibilités d'aménagement sous celle-ci. Pour optimiser l'espace au maximum, il est intéressant d'y installer une pièce, comme ici cette cuisine. Le contraste des couleurs entre le noir de la mezzanine et le blanc de la cuisine permet de l'intégrer complètement à la pièce en la transformant en objet de décoration.
>> A voir aussi >> Les règles d'une mezzanine bien pensée
>> Plus de photos de cette mezzanine aménagée en cuisine
Sous la mezzanine, créer de grands placards pour optimiser l'espace
Une grande mezzanine permet aussi de libérer de la place pour des placards, par exemple. Ici, les rangements sur mesure cachent tout le nécessaire de cuisine. De quoi rentabiliser l'espace dans ce petit 9,5 m2 qui, grâce à un aménagement astucieux, ne paraît pas si riquiqui !
>> Retrouvez la réalisation complète dans notre article : Studio chic et moderne dans 10 m2
3. Une porte coulissante pour une séparation qui sait se rendre invisible
La porte coulissante reste une très bonne option si vous souhaitez cloisonner votre coin nuit par rapport à l'espace de vie de votre studio. Avec son système à galandage, elle disparaît dans le mur, pour une cloison inexistante la porte ouverte, mais un véritable cocon fermé une fois celle-ci close.
Des portes coulissantes semi-opaques qui se font oublier entre la chambre et le séjour
Quand on choisit d'installer des portes coulissantes dans son studio, le choix du modèle est important. Ici, le décorateur s'est tourné vers des portes semi-opaques. Elles ont l'avantage de laisser passer la lumière vers un coin nuit qui ne possède pas d'ouverture, et restent visuellement légères dans l'appartement. Des portes opaques et de couleurs auraient attiré le regard, quand celles-ci cherchent davantage à se faire oublier.
>> A découvrir >> Comment créer une pièce en second jour ?
>> Plus de photo de ce studio avec couchage indépendant
Des portes coulissantes à galandage pour créer une pièce quand on le souhaite
Les deux grandes portes coulissantes situées au centre de ce studio rectangulaire permettent une certaine modulation de l'espace. D'une pièce, l'appartement passe très vite à deux. Avec leur système à galandage, les portes disparaissent dans le mur une fois ouvertes, pour s'effacer complètement !
>> A lire aussi >> La porte coulissante à galandage : un esprit d'ouverture
>> Plus de photos de ce coin nuit amovible
4. Un meuble pour délimiter votre coin nuit
Pour vous créer un coin nuit, pensez à délimiter l'espace à l'aide de meubles. Une bibliothèque aura l'avantage de la hauteur pour permettre de cacher entièrement votre coin nuit. Cependant, avec un meuble bas tel qu'une commode, vous garderez une pièce ouverte et une vue dégagée sur tout le studio.
Une commode comme délimitation pour conserver une unité dans la pièce
Ici, la grande commode basse permet de dissimuler le lit depuis le salon et délimite l'espace entre le séjour et la chambre sans pour autant couper toute communication entre les deux pièces. Dans des tons similaires, la déco de la chambre répond et s'accorde avec celle du salon.
>> A lire aussi >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?
>> Plus de photos de ce studio de 30 m2
Une bibliothèque sans fond pour créer des jeux visuels
En faisant le choix d'une bibliothèque pour dissimuler son coin nuit, il est possible de cacher entièrement son lit derrière le meuble. Optez pour une bibliothèque sans fond, pour conserver un accès à la lumière. En remplissant plus ou moins certaines étagères, vous pouvez créer des jeux de volumes et de lumières, afin de faire de votre coin nuit un espace déco dans votre studio.
>> Plus de photos de ce studio rénové
Un cube multifonction pour optimiser l'espace
Le cube multifonction, réalisé sur mesure, s'adapte à votre appartement et à vos besoins pour vous créer un coin nuit et une multitude de rangements. Personnalisable, il peut s'intégrer à n'importe quelle pièce et comporter un coin bureau, un dressing ou même se prolonger dans l'alignement de la cuisine.
Un grand cube noir pour dissimuler son lit
Ce cube multifonction fait sur mesure comprend un lit, un grand dressing et des rangements divers. Le but de cette construction est d'optimiser au maximum l'espace. Chaque coin y est adapté et transformé en placard, comme le dessus de l'escalier qui permet d'accéder au lit. Une fois le cube fermé, plus rien n'est visible et la construction disparaît dans l'appartement.
>> A voir aussi >> Les aménagements multifonctions bousculent la maison !
>> Plus de photos de ce studio muni d'un cube multifonction
5. Un muret pour séparer vos espaces sans imposer de cloison
Choisissez un muret pour structurer votre studio et séparer le coin nuit du coin jour. L'avantage du muret est que bien que permettant une réelle séparation entre vos différents espaces de vie, il n'encombre pas la vue. Votre appartement vous semblera toujours aussi grand, tout en comportant des coins dédiés à chaque fonction : cuisine, chambre, bureau, séjour.
Un muret pour un coin nuit comme un cocon
Le muret permet de délimiter l'espace et séparer le coin jour du coin nuit. L'objectif de ce projet étant de créer une réelle surface dédiée à la chambre. Les deux pans de muret qui se rabattent autour du lit permettent de l'isoler pour en faire un cocon au coeur de l'appartement.
>> Plus de photos de ce studio sous les toits
Un muret pour isoler le coin nuit et l'espace de travail
Situé au fond de l'appartement, ce coin lit et bureau est délimité par un petit muret qui permet de le séparer de la table de salle à manger se trouvant juste derrière. Celui-ci fait alors office de table de chevet grâce à une lampe et des prises électriques intégrées.
>> A voir aussi >> Plan de studio : 10 projets de pro pour s'inspirer
>> Retrouvez la réalisation complète dans notre article : En vidéo : 34 m2 parisiens pensés sur mesure
Commentez cet article
0 commentaire