Dans une chambre tout en longueur, l'aménagement de la pièce n'est pas simple. Circulation autour du lit, rangements adaptés, aspect visuel optimisé : découvrez les astuces de pro pour une chambre en longueur agréable à vivre. - >> A lire aussi >> 8 petites chambres bien aménagées
Les contraintes d'une chambre en longueur sont principalement de manquer d'espace sur la largeur et de risquer un effet couloir. Pour autant, il existe de multiples solutions pour prendre le contre-pied de ces inconvénients, en jouer pour aménager au mieux sa chambre. Décoration ou mobilier, matières ou couleurs, Émilie Dairain, responsable du magasin Monsieur Meuble d'Angers, et Tiphaine Thomas, architecte d'intérieur et créatrice de l'agence Skéa, vous livrent toutes leurs idées pour agencer une chambre en longueur où vous aurez plaisir à vous retrouver.
1. Casser la longueur de la chambre en occupant la hauteur
Dans une chambre en longueur, l'idée première est de couper son côté trop linéaire. "Travaillez sur un mobilier à différentes hauteurs, suggère Émilie Dairain, responsable du magasin Monsieur Meuble d'Angers. Un chiffonnier, une commode ou une étagère murale permettent de casser une impression de couloir." Le mobilier occupe ainsi l'espace en hauteur et détourne l'oeil d'une sensation désagréable. "Évitez les meubles trop bas, conseille aussi Tiphaine Thomas, décoratrice d'intérieur et créatrice de l'agence Skéa. Optez pour des lits assez hauts façon "podium", par exemple, avec des rangements en dessous."
Dans une chambre en longueur, l'espace en haut de la pièce devient une opportunité pour déjouer cet effet couloir avec une décoration astucieuse. "Posez de grands rideaux aux fenêtres, en les choisissant bien longs, avec un joli tombé, recommande Tiphaine Thomas. Ils offrent à la chambre un côté doux et rassurant. Dans un autre style, une suspension de caractère et imposante, détourne le regard."
>> A lire aussi >> 15 têtes de lit de blogueuses à faire soi-même
2. Jouer avec des astuces pour l'espace lit
Souvent assez étroite, la chambre en longueur laisse peu de place au lit et à son environnement. "Selon la largeur de la pièce, on ne peut pas avoir un lit trop grand pour préserver une bonne circulation, souligne Émilie Dairain. Le mieux est de prendre un couchage en 140 x 190 cm." Et de l'accessoiriser avec des chevets originaux. Petites étagères, niches, tablettes en verre sont des pistes pour éviter d'occuper l'espace restreint autour du lit.
Si la superficie le permet, osez placer le lit au centre de la chambre, dans la longueur de la pièce. "Derrière le lit, ajoutez un paravent, un banc en bois ou des paniers en osier, propose Tiphaine Thomas. Avec un budget un peu plus élevé, vous pouvez monter une vraie cloison sur la dimension du lit avec chevet mais sans aller jusqu'au plafond pour préserver la luminosité. Et installer derrière un dressing ou un bureau." Une façon d'occuper la longueur de la chambre autrement.
>> A lire aussi >> SOS Sophie : aménager une chambre avec un bureau
3. Opter pour des rangements astucieux dans une chambre en longueur
Une chambre en longueur demande un aménagement ingénieux, notamment pour les rangements. Occuper la hauteur plutôt que la profondeur peut être l'une des pistes. "Les dressings sont modulables, avec des armoires à faible profondeur, indique Émilie Dairain. En moyenne, une armoire a une profondeur de 67 ou 68 cm. On propose aujourd'hui des systèmes de rangement avec une profondeur de 50 cm, quitte à occuper toute la hauteur de la chambre. Pour la fermeture, les portes coulissantes sont indispensables. Avec de préférence des façades en verre laqué ou de coloris neutre, blanc, taupe ou gris pour limiter le côté massif et offrir plus de luminosité."
L'originalité peut aussi être une astuce pour des rangements déco. "Vous pouvez positionner des placards de dos, à la façon de tête de lit, ou dans un autre style, sur tout un pan de mur, préconise Tiphaine Thomas. Les façades peuvent être réalisées sur mesure, avec des rideaux en lin ou d'une couleur audacieuse comme le vert sapin. C'est une façon d'apporter du caractère à la pièce."
4. Choisir les couleurs d'une chambre en longueur avec soin
Sur un pan de mur ou le linge de lit, la couleur est un atout déco pour la chambre. Elle permet de faire illusion, de jouer avec les lignes, de détourner l'oeil. "Si vous souhaitez agrandir visuellement la pièce, misez sur un beau blanc, légèrement teinté de gris, conseille Tiphaine Thomas. Dans une chambre déjà lumineuse, appliquez une couleur de caractère comme le jaune moutarde ou le bleu pétrole sur le mur le plus petit de la pièce. L'idée est de détourner l'attention, d'occuper l'oeil vers autre chose que la longueur de la pièce."
Dans un souci d'harmonie visuelle, le linge de lit se choisit en cohérence avec les couleurs de la chambre. "Le linge de lit se décline selon la palette de couleurs de la chambre, poursuit Tiphaine Thomas. Si vous avez des murs blancs, préférez des draps clairs. Si vous optez pour de la couleur, jouez avec des coussins unis au-dessus du lit dans les mêmes tons, en camaïeu."
>> A lire aussi >> Peinture pour chambre : laquelle choisir ?
En savoir plus sur la décoratrice d'intérieur Tiphaine Thomas et l'agence Skéa :
Commentez cet article
0 commentaire