Une chambre pour 2 enfants : conseils et astuces

publié le
Une chambre pour 2 enfants : conseils et astuces

Une chambre pour 2 enfants : conseils et astuces

IKEA

Faire cohabiter deux enfants dans une même chambre, voilà une opération délicate ! Chacun doit préserver un coin d'intimité tout en partageant un espace de jeu. Chambre mixte ou non-mixte, satisfaire les deux enfants est un vrai challenge. Coralie Vasseur, décoratrice chez Carnets Libellule, vous donne conseils et astuces pour trouver les bons compromis.

Aménager une chambre pour deux enfants n'est pas chose facile. En effet, il faut garder un certain équilibre dans la déco sans pour autant éclipser les goûts et la personnalité de vos bouts de choux. Séparer sans cloisonner, créer des espaces de détente individuels, choisir les bons rangements... les interrogations sont nombreuses. Mais pas de panique, Coralie Vasseur de Carnets Libellule vous aide à relever le défi. Suivez ses conseils d'agencement et appliquez-les dans la chambre de vos deux enfants.  

1. Une chambre pour deux enfants : conseils d'aménagement

Petite surface ou famille nombreuse, il peut arriver que deux enfants partagent une même chambre. Des solutions d'aménagement existent, de manière à ce que chacun garde un espace d'intimité et d'expression. Les séparations ajourées comme les paravents, rideaux, persiennes et, pourquoi pas, les verrières d'intérieur laissent entrer la lumière sans occulter l'un des deux espaces. Autant de moyens de "cloisonner" ce lieu et de préserver l'éclairage. Cependant "si l'on travaille beaucoup sur la largeur et la longueur des espaces, on porte peu attention à la hauteur", indique Coralie Vasseur. L'estrade est, par exemple, un excellent moyen de structurer la pièce en jouant sur les niveaux. La surface au sol est ainsi dégagée et les deux enfants possèdent une forme de cocon dans lequel ils peuvent s'isoler. Côté rangement, préférez tout ce qui permet le rangement en vrac : grand tiroir sous le lit, coffre, etc.  

>> A lire aussi >>Aménager une petite chambre 

Une chambre pour 2 enfants : conseils et astuces

IKEA

2. Une chambre pour deux enfants : astuces déco

a. Les chambres mixtes  

Même si créer un petit coin pour chaque enfant est nécessaire, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une pièce unique. Vouloir à tout prix satisfaire les envies de chacun en faisant fi de l'harmonie de la pièce reste risqué. "Il faut garder une unité visuelle", souligne Coralie Vasseur, et cela même lorsqu'il s'agit d'une chambre mixte. Certaines règles de cohérence sont donc à respecter. C'est pourquoi, pour une chambre mixte, la décoratrice de Carnets Libellule préconise une couleur neutre ou mixte telle que du jaune, orange ou vert. Ou encore une couleur plus "typée" si elle plaît aux deux enfants. Par exemple, le bleu, genré garçons, peut tout à fait convenir à une fille. On peut envisager du bleu roi du côté garçon et du bleu turquoise côté fille. Jouer sur les nuances est donc une bonne solution pour séparer les deux espaces en restant cohérent.  

>> A lire aussi >> Quelle déco pour une chambre d'ado ? 

b. Les chambres non-mixtes 

Pour les chambres non-mixtes, c'est le principe inverse. La difficulté de la chambre non-mixte est de savoir conserver la personnalité des deux enfants sans tomber dans le partage total. En effet, ce n'est pas parce qu'il s'agit de deux filles ou deux garçons qu'on doit faire quelque chose de trop uniforme. Coralie Vasseur propose ainsi de " trouver le noyau commun des deux enfants pour la base, et de jouer ensuite sur les accessoires". Par exemple des coussins, étagères, déco murales... peuvent faire référence à l'univers particulier de chaque enfant. Il s'agit ainsi de faire des clins d'oeil déco de manière à ce que chaque enfant s'y retrouve.  

>> A lire aussi >> Quelles peintures dans la chambre : les bonnes couleurs et les pièges à éviter 

>> Retrouvez les réalisations de Coralie Vasseur sur Côté Maison Projets.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire