Une chambre pour 2 enfants : cohabitation réussie

publié le
Une chambre pour 2 enfants

Une chambre pour 2 enfants

iStock

Quand on a deux enfants, on rêve de leur offrir l'indépendance et une chambre chacun. Les raisons pour lesquelles ils doivent partager leur espace évoluent au fil des naissances, des déménagements, des familles recomposées. Afin que la cohabitation se déroule dans le meilleur des mondes nous vous guidons pour franchir le cap.

Installer deux enfants dans une chambre demande une réflexion et de l'organisation : doit-on choisir des lits superposés, une mezzanine, des lits jumeaux... Si la surface de la pièce conditionne votre choix, il faut tenir compte de l'âge des enfants, de leur place dans la fratrie. Aménager la chambre de jumeaux n'est pas identique à celle de deux enfants d'une famille recomposée ou ayant une grande différence d'âge.  

Deux dans une chambre : les avantages et les inconvénients

Une chambre partagée entre deux enfants apporte certains bénéfices comme le sentiment de sécurité, les échanges, l'entraide. Mais elle est aussi le lieu chamailleries, des luttes de pouvoir surtout pour les enfants qui ont été habitués à dormir seuls. Avant d'avoir envie de les balancer tous les deux par la fenêtre (rassurez-vous cela arrive à toutes les mamans), il faut comprendre que la chambre de l'enfant est un microcosme où ils jouent, dorment, étudient et explorent le monde... chacun à son rythme. Pas facile de faire cohabiter un lutin fan de tambour et une princesse dévoreuse de contes. Les règles d'or pour une cohabitation réussie : respecter la personnalité de chacun et optimiser les rangements. Chacun chez soi et chaque chose à sa place, y compris les gamins !  

Une chambre pour des jumeaux

Si naturellement on aurait tendance à installer les jumeaux ensemble dans une même chambre, il ne faut pas négliger les personnalités individuelles. Les psychologues et pédiatres s'accordent à dire qu'il faut favoriser les tempéraments tout en préservant ce lien si particulier. Maintenant que c'est dit, comment fait-on concrètement?  

Nos astuces : On sépare distinctement les espaces. Chacun son armoire, chacun son bureau et un espace de jeux commun. On évitera la chambre miroir, même s'il est plus facile d'acheter tout en deux exemplaires et que séparer le mur par une bande de couleur demande un certains savoir-faire. Demandez l'avis de chacun et trouvez un compromis dans l'harmonie des couleurs. On peut séparer la chambre par un rideau, par un paravent mobile qui permettra des moments ensemble et d'autres chacun chez soi. En fonction de leur âge vous choisirez des lits juniors ou en mezzanine (quand ils auront suffisamment d'autonomie, vers 7 ou 8 ans)  

Une chambre pour des enfants d'âge différent

Si la complicité est évidente quand ils sont petits, en grandissant, certains centres d'intérêts les éloignent, tout comme leur emploi du temps. Difficile d'imposer une sieste quand l'autre a envie de jouer aux jeux vidéo. Il est primordial de définir un espace pour chacun en respectant la hiérarchie de la fratrie. Il est normal que l'aîné jouissent de certains avantages comme un espace réservé sur une mezzanine. Inconsciemment il dominera la situation sans devenir tyrannique! Si l'aîné a certains privilèges comme bouquiner un peu plus tard, prévoyez que chacun ait sa petite lumière et qu'elle ne gêne pas l'autre.  

Nos astuces :

On reste attentif aux besoins des enfants et on n'hésite pas à séparer la chambre en deux par un grand meuble accessible de part et d'autre pour les rangements. On divise visuellement l'espace au sol par un tapis qui servira de frontière entre deux univers volontairement distincts. Permettez à chacun de personnaliser son espace avec des photos, des posters, un tableau en liège qui servira de pêle-mêle. Pensez à établir des règles strictes : on ne va pas fouiller dans le coin des plus grands (même si c'est très tentant) Croyez-nous, mieux vaut perdre un peu d'espace que de devoir régler des conflits intergalactiques !  

Préparer l'arrivée d'un bébé

Plus la différence d'âge sera importante et plus le stress causé par l'arrivée d'un petit nouveau dans la chambre sera palpable. Partager son espace et ses parents, cela ne va pas de soi. Imaginez seulement qu'un inconnu débarque dans votre salon et prennent le contrôle de la télécommande, les pieds sur la table. Vous seriez un brin ennuyé. Il en est de même pour vos enfants!  

Les rythmes d'un bébé sont différents de ceux d'un enfant, même en bas âge. Si l'espace sommeil peut-être commun, envisagez un coin jeu en dehors de la chambre où l'aîné pourra avoir un moment privilégié en dehors des phases de sieste. (Cela lui évitera aussi la tentation d'aller le réveiller pour jouer). 

Nos astuces : Impliquez l'enfant dans l'arrivée du bébé, sans en faire trop, sans survendre l'événement "Tu verras ce sera super !" Là vous essayez juste de vous rassurer. Avouez-le! Vous pouvez lui demander de participer au choix des couleurs, du mobilier, des accessoires. Responsabilisez-le. C'est peut-être l'occasion de lui offrir un lit de grand, de l'aider à passer le cap. Ne lui faites pas la surprise de transformer la chambre sans le prévenir, c'est le meilleur moyen de le braquer. La chambre de l'enfant est son territoire, il y est très attaché ! 

La chambre de 2 enfants de famille recomposée

Dans les familles recomposées, certains enfants partagent leur chambre quelques jours par intermittence. Il est important que chacun se sente chez lui, même si l'enfant n'est présent que quelques jours par mois. Lui offrir un véritable espace est reconnaître qu'il fait partie de la famille.  

Nos astuces : On joue sur du mobilier modulable. Quand les enfants sont présents en même temps, on change la configuration de la chambre. Cela permettra à celui qui est présent à temps plein de ne pas se sentir envahi par du mobilier inutilisé. Des lits gigognes, ou superposés permettent de gagner de la place. Des armoires sur roulettes peuvent servir de séparation entre les deux. Le plus important est que l'enfant invité puisse avoir son espace à lui, une armoire ou un caisson où il pourra laisser ce qui lui tient à coeur et le retrouver chaque fois avec plaisir. 

Deux enfants dans une chambre c'est un peu quitte ou double, comme une coloc mais sans avoir la possibilité de faire passer un entretien préalable. Entente ou chamaillerie, c'est la loterie... et cela dépendra un peu de vous aussi. Il est essentiel d'investir du temps et de l'énergie dans l'aménagement de la chambre des enfants car la cohabitation n'est pas naturelle contrairement à ce dont on rêve: des enfants souriants, la petite robe impeccablement repassée dans une chambre digne d'un conte de fée... là nous nous égarons.  

Respectez l'intimité de chacun car mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire