Vos enfants partagent leur chambre ? Organisez l'espace en fonction de leur différence d'âge et de leurs habitudes, sans perdre de place. Côté Maison vous livre ses conseils pour gérer une chambre pour deux.
1. Baliser les espaces de la chambre des enfants
Le lit, espace de repos, est crucial dans la chambre d'un enfant. " Même si la pièce est de taille modeste, veillez à délimiter un coin personnel pour chaque enfant à l'aide d'accessoires dédiés : un ciel ou un toit de lit, une lampe de chevet ou une veilleuse, un guéridon ou une étagère murale à proximité pour poser les livres ", propose Delphine Imbert, architecte d'intérieur. De quoi baliser les espaces et créer un monde à chacun.
A voir aussi >> Aménager une chambre : les 5 règles à connaître
2. Une chambre allégée au maximum
Les enfants ont besoin de place pour circuler à leur aise, jouer, inviter leurs copains... Optimisez donc les lieux pour économiser les mètres carrés " en analysant au plus près les habitudes de la famille et celles des enfants ", conseille Cécile Jabinet, architecte d'intérieur. Cernez au plus juste leurs activités et besoins respectifs. Il n'est pas impératif d'installer un bureau dans leur chambre si la place manque. Ils peuvent prendre l'habitude de faire leurs devoirs sur la table du salon.
Réinvestissez d'autres pièces de la maison quand cela est possible, par exemple en rangeant les gros manteaux d'hiver et certains jouets ailleurs. Enfin, proscrivez les meubles XXL et pensez modularité en vous équipant de créations double emploi. Profitez de la place alors rendue disponible pour accueillir des coins dédiés à l'expression : mur de dessin, tableau d'inspiration... Cela rendra la cohabitation plus légère !
3. Organiser la chambre selon l'âge des enfants et les affinités
Une chambre pour les tout-petits avec peu d'écart d'âge
" Si certaines règles générales régissent l'aménagement d'une chambre de deux enfants, d'autres seront établies selon leur différence d'âge ", explique Delphine Imbert. " Peu de différence d'âge est le duo le plus facile à gérer ", remarque-t-elle. " De même sexe, filles et garçons ont un rythme commun. Pour eux, partager la chambre n'est pas une contrainte mais un plaisir. " L'astuce de l'architecte, par ailleurs maman de deux jeunes enfants ? " Transposer cette complicité dans un aménagement malin tout en symétrie. Par exemple, deux lits placés côte à côte, juste séparés par une armoire commune, raviront les petits. "
" L'important est que les enfants soient l'un avec l'autre, tout en bénéficiant chacun d'une petite bulle personnelle dans laquelle ils pourront se recentrer à n'importe quel moment de la journée ", précise Nathalie Partouche, cofondatrice de la marque Bjorka design et créatrice de délicats séparateurs de chambre évoquant la nature scandinave. Ajourés, à hauteur d'enfant, ils peuvent être placés entre leurs deux lits. Et comme ils laissent passer la lumière, les petits sont rassurés.
À cet âge, les activités ludiques tiennent une place importante. " Prévoyez un large espace commun pour qu'ils se défoulent avec deux ou trois petits tapis ronds moelleux, une table et deux tabourets en carton, facilement transportables pour les activités plus manuelles. Le tout plutôt à proximité d'une fenêtre, afin que les enfants bénéficient de la lumière naturelle ", conclut Delphine Imbert.
À partir de 6 ans, une chambre d'enfant presque comme des grands
" Avec l'entrée à l'école primaire, c'est l'âge où ils commencent à se considérer comme des grands et souhaitent davantage d'intimité. Un fait à prendre en compte s'ils doivent partager la chambre avec un cadet de sexe différent. " Pour ce binôme, l'objectif est donc de créer un espace combinant zones communes et aires personnelles. Mais aussi évolutives ", précise Cécile Jabinet. On peut notamment compter sur des lits superposés modulables. Chez Oeuf par exemple, le lit du dessous se désolidarise de la structure pour s'inviter, plus tard, dans un autre coin de la chambre. Certains modèles de fabricants pourvus d'une double sortie, à droite et à gauche, permettent aux enfants de s'isoler davantage, comme s'ils avaient chacun leur chambre. Pratiques, ils peuvent faire office de cloisons.
Prévoyez également des aires d'activités calmes ou plus turbulentes qui répondent au rythme des deux enfants. Le plus grand pourra lire dans un coin, tandis que le petit jouera. L'aînée finira ses devoirs sur le double bureau partagé, alors que sa soeur lira dans son lit. Pour cela, les panneaux japonais, cloisons amovibles ou autres rideaux sur câble sont des adjuvants plutôt pratiques et facilement escamotables, si quelques copains débarquent un mercredi après-midi.
Côté rangement, c'est aussi chacun chez soi. L'aînée ne veut plus mélanger ses affaires avec celles du plus jeune, surtout si c'est une fille... Distinguez donc les vêtements et leurs jeux préférés à l'aide de rangements distincts. Pourquoi pas des tiroirs de commode ou des placards de couleurs différentes pour chacun, quitte à réinvestir les murs avec des étagères ou cubes de rangement si la pièce est réellement exiguë.
Une chambre pour des enfants avec une grande différence d'âge
Si votre ado doit cohabiter avec un petit frère ou une petite soeur, ce sera plus compliqué à gérer. " L'ado se replie sur lui-même et a besoin de solitude. Réinvestir les hauteurs et procéder à un découpage horizontal de la pièce sont la solution idéale ", conseille Cécile Jabinet.
Et dans les faits ? Si la place et la hauteur sous plafond l'autorisent, investissez dans une mezzanine pour votre aîné(e). Sinon, optez pour une formule " tout en un " intégrant une aire de couchage surélevée, des placards et un bureau. L'ado aura l'impression d'avoir son chez lui. Pour le cadet, investissez à l'inverse l'espace au sol. Un lit placé dans un angle de la pièce le long d'un mur et doté de nombreux tiroirs, ainsi qu'une petite armoire à proximité garantiront gain de place et intimité.
Delphine Imbert, Architecte d'intérieur, www.delphine-imbert.com
Cécile Jabinet, architecte d'intérieur pour Isa Mo, agence spécialisée dans la conception de chambres d'enfants.
Commentez cet article
0 commentaire