Aménager une cuisine ouverte : ne commettez plus ces erreurs !

publié le , mis à jour le

Conviviale, lumineuse, avec une impression de volume... La cuisine ouverte a tout bon. Mais attention, certaines erreurs sont à éviter pour l'aménager de la meilleure façon. Quelques règles de base sont donc à respecter pour en faire une pièce aussi pratique que design. Présence ou taille de l'îlot, style des meubles, ajout de niches et d'étagères, du sol au plafond, trois architectes d'intérieur - Camille Hermand, Carla Lopez et Margaux Meza - nous ont confié leurs astuces tirées de leurs projets, pour éviter certaines erreurs dans l'aménagement de la cuisine ouverte. Et profiter d'une belle pièce à vivre dans laquelle il fait bon s'y retrouver en famille ou entre amis.

La cuisine ouverte sur le salon séduit de plus en plus dans l'habitat. Mais attention, elle n'est pas toujours possible à implanter, notamment si la pièce est trop petite : prévoyez au minimum 15 m2, surtout si vous avez l'intention d'implanter un îlot. Îlot qui, s'il séduit les utilisateurs par sa praticité et sa convivialité, demande aussi à être parfaitement proportionné à la taille de la pièce à vivre pour n'être ni trop grand, ni trop petit. L'électroménager devra quant à lui, être choisi avec soin, pour être silencieux et performant contre les odeurs ; il est conseillé de l'encastrer pour une cuisine design. Si la pièce est petite, évitez les meubles hauts, ou allégez-les en les choisissant d'un ton clair. L'astuce de nos architectes : alterner meubles hauts et niches et étagères, pour un effet visuel attractif. Dans une grande pièce, pensez également à bien différencier les sols et adaptez l'éclairage en fonction du besoin précis. Enfin, pour bénéficier des avantages de la cuisine ouverte sans ses inconvénients, pourquoi ne pas séparer l'espace cuisine du salon, grâce à un joli claustra ou à une verrière ? Pour délimiter clairement les espaces sans cloisonner... Voici 13 erreurs à éviter lorsque vous pensez votre cuisine ouverte.
-
>> A voir aussi >> Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?

agrandir Erreur n° 1, vouloir un îlot quand on n'en a pas la place

1 - Erreur n° 1, vouloir un îlot quand on n'en a pas la place - L'installation d'un îlot central dépend de l'espace dans la cuisine : avec moins de 15 m2, il est fortement déconseillé d'installer un îlot. Dans cette cuisine de réception, Camille Hermand a préféré implanter cette grande table qui s'intègre beaucoup mieux dans la pièce, trop petite pour accueillir en plus un îlot. Elle a aussi misé sur un banc, au premier plan, qui permet de gagner de l'espace en étant moins profond que des chaises. Pour récupérer les rangements qu'elle aurait eus si elle avait construit un îlot, elle a créé une petite pièce séparée, en annexant une partie de l'entrée de la maison. Ici, four comme électroménager sont dissimulés, pour plus d'élégance.
-
Dans le détail : cuisine Ikea. Plan de travail sur mesure en Silestone. Banc recouvert de tissu sur mesure. Réalisation Camille Hermand.
-
>> A parcourir aussi >> 18 conseils et astuces pour aménager une buanderie

Jennifer Sath

agrandir Erreur n°2, ne pas harmoniser le salon et la cuisine ouverte

2 - Erreur n°2, ne pas harmoniser le salon et la cuisine ouverte - La partie cuisine doit être traitée en harmonie avec la zone salon. La cuisine devient comme un meuble déco, s'intégrant parfaitement dans la pièce. Ici, les meubles en bois répondent aux tables de salon, au buffet, aux étagères et sont assortis au parquet. Même chose pour les objets de décoration avec des éléments en bronze sur la porte harmonisés aux jolies lampes suspendues.
-
Dans le détail :
îlot blanc. Mobilier vintage. Meubles Ikea, portes sur mesure placage chêne. Chaises Nicoll, Plan de travail Easy. Crédence Mutina. Réalisation Carla Lopez et Margaux Meza, Transition Interior Design.
-
>> Pour aller plus loin >> Déco salon-salle à manger : créer une harmonie d'ensemble

Meero

agrandir Erreur n°3, manquer de lumière naturelle

3 - Erreur n°3, manquer de lumière naturelle - Dans cette maison neuve, les propriétaires pensaient que les larges baies vitrées seraient suffisantes. L'architecte d'intérieur leur a conseillé la création d'une fenêtre de toit et d'une verrière pour maximiser la lumière naturelle. Objectif atteint avec cet éclairage zénithal qui rend cette cuisine si agréable à vivre.
-
Dans le détail : fenêtre aluminium. Meubles Ikea. Plan de travail sur mesure en granit. îlot en bois. Réalisation Camille Hermand.
-
>> A parcourir aussi >> Conseils de pro : comment réussir l'éclairage de son intérieur ?

Agathe Tissier

agrandir Erreur n°4, ne pas miser sur des niches pour casser la linéarité de la cuisine ouverte

4 - Erreur n°4, ne pas miser sur des niches pour casser la linéarité de la cuisine ouverte - Avec cette exemple, la cuisine a été déplacée dans le salon, pour créer une seconde chambre. Il faut donc exploiter l'espace mural pour positionner un maximum de rangements hauts et bas. Afin d'éviter de surcharger le mur, on a intercalé deux jolies niches design, garnies de bocaux vracs, qui donnent du rythme à l'implantation. Autre astuce, recourir à des placards en chêne bicolore pour éviter l'effet monochrome.
-
Dans le détail : caissons Ikea. Portes Plum. Table chinée aux Puces. Agencement Carla Lopez et Margaux Meza, Transition Interior Design.
-
>> A lire aussi >> Cuisine ouverte : la plus tendance des cuisines

Agathe Tissier

agrandir Erreur n°5, ne pas différencier les sols

5 - Erreur n°5, ne pas différencier les sols - Lorsque la pièce est grande comme dans cet atelier d'artiste, il est bon de bien différencier les zones, en utilisant des sols différents. Dans la partie cuisine, l'architecte d'intérieur a misé sur un terrazzo et dans la zone salon, un parquet bois a été posé. On remarque aussi l'absence de meubles hauts, pour que la partie cuisine se fonde mieux dans la pièce à vivre.
-
Dans le détail : agencement sur mesure Camille Hermand. Réalisation sur mesure Atelier d'Ober.
-
>> A voir aussi >> Une cuisine déco sans meuble haut

Hervé Goluza

agrandir Erreur n°6, ne pas personnaliser l'éclairage

6 - Erreur n°6, ne pas personnaliser l'éclairage - Dans la cuisine, il est conseillé d'adapter l'éclairage aux différents besoins et fonctionnalités. Ainsi, lorsque l'on prépare les repas, on a besoin d'un éclairage soutenu et les spots de plafond prescrits, sont parfaits ; en revanche, dans la zone îlot, un éclairage plus doux suffit : les deux lampes bronze sont aussi pratiques qu'esthétiques. À noter, pour toujours plus de praticité, les prises intégrées dans l'îlot ainsi que les deux 'bougies' pleines de charme.
-
Dans le détail : meubles, îlot et plan de travail sur mesure. Suspensions Gubi. Réalisation Camille Hermand.

Jennifer Sath

agrandir Erreur n°7, sélectionner des meubles modernes dans une cuisine contemporaine

7 - Erreur n°7, sélectionner des meubles modernes dans une cuisine contemporaine - Cette cuisine au look moderne est twistée par l'ajout de mobilier vintage, chiné dans une brocante. La grande table en bois apporte une note de chaleur et d'authenticité à cette cuisine meublée de façades Ikea. Pour renforcer le contraste, si les meubles sont standards, les niches et étagères ont été en revanche réalisées sur mesure.
-
Dans le détail : sol parquet bois. Chaises Zanotta. Réalisation Camille Hermand.
-
>> A lire aussi >> Comment créer un meuble sur mesure ?

Hervé Goluza

agrandir Erreur n°8, sur-dimensionner l'îlot

8 - Erreur n°8, sur-dimensionner l'îlot - L'îlot doit absolument être proportionné à la place disponible dans la partie cuisine mais aussi à la pièce à vivre. Pour mémoire, sachez que l'on doit toujours garder entre 90 cm et 1 mètre autour pour pouvoir circuler de façon confortable. Ici, plutôt que d'implanter un grand îlot et d'exporter la table dans le salon, l'architecte a préféré un îlot plus petit, adossé à une grande table en bois. Il a été fabriqué en juxtaposant des menuiseries Ikea, côté cuisine et une bibliothèque sur mesure, pour exposer de jolis objets côté salon. La cuisine se fait chic également grâce aux boutons de placards et à la robinetterie dorée.
-
Dans le détail : table Ikea. Plan de travail en Silestone. Réalisation Camille Hermand.
-
>> Pour aller plus loin >> 19 poignées de portes et boutons de meubles déco

Agathe Tissier

agrandir Erreur n°9, utiliser des meubles hauts imposants qui alourdissent la pièce

9 - Erreur n°9, utiliser des meubles hauts imposants qui alourdissent la pièce - Lorsque la cuisine s'ouvre sur un petit salon, mieux vaut ne pas surcharger les murs de trop de meubles hauts, qui alourdissent la pièce. Dans ce cas, la cuisine a été déplacée dans la partie salon, pour créer un espace nuit supplémentaire. Les rangements étant indispensables, la pro a opté pour des meubles hauts et bas, mais avec une astuce : choisir des meubles hauts dans des tons blancs, moins imposants visuellement.
-
Dans le détail : caissons Ikea, façades Plum. Plan de travail en granit. Table Knoll. Agencement Carla Lopez et Margaux Meza, Transition Interior Design.
-
>> A voir aussi >> Blanc et bois : le duo choc de la cuisine

Agathe tissier

agrandir Erreur n°10, ne pas investir dans de l'électroménager performant

10 - Erreur n°10, ne pas investir dans de l'électroménager performant - Dans une cuisine ouverte sur le salon, attention aux odeurs comme aux bruits. L'électroménager doit donc être choisi avec le plus grand soin : la hotte doit parfaitement absorber les odeurs, pour ne pas être gênés si l'on dîne dans la cuisine. Même chose pour le lave-vaisselle qui doit pouvoir tourner, le plus silencieusement possible, même le soir.
-
Dans le détail : hotte encastrée et dissimulée dans un meuble sur mesure, Novy, peu bruyante et bénéficiant d'une excellente puissance d'aspiration. Lave-vaisselle Miele, très silencieux, caché dans un meuble bas. Meuble chiné. Suspensions Mathieu Challieres. Agencement Carla Lopez et Margaux Meza, Transition Interior Design.

Shoootin

agrandir Erreur n°11, ouvrir complètement la cuisine

11 - Erreur n°11, ouvrir complètement la cuisine - Lorsque l'on reçoit régulièrement famille et amis, la cuisine ouverte n'est pas forcément la plus pratique, car difficile à garder en permanence impeccablement rangée. La bonne idée ? La fermer partiellement par un claustra qui délimite les espaces sans cloisonner ni priver la partie cuisine de lumière naturelle.
-
Dans le détails : claustra en chêne massif sur mesure. Meubles sur mesure dessinés par l'agence et fabriqués par un menuisier, plan de travail en quartz Easy. Chaise Gubi, mobilier chiné comme fauteuil, tapis, lustre... Parquet bois. Agencement Carla Lopez et Margaux Meza, Transition Interior Design.
-
>> A voir aussi >> Une cloison en bois séduisante en 14 variations

Transition Interior Design

agrandir Erreur n°12, laisser l'électroménager apparent

12 - Erreur n°12, laisser l'électroménager apparent - Dans une cuisine ouverte, tous les appareils électroménagers doivent être encastrés, pour se fondre parfaitement dans les meubles. Un frigo apparent ou une machine à laver visible, ne serait pas du plus bel effet.
-
Dans le détail : cuisine Ikea, portes et poignées Superfront, plan de travail en stratifié effet bois Egger, crédence en béton ciré. Agencement Carla Lopez et Margaux Meza, Transition Interior design.

Transition Interior Design

agrandir Erreur n°13, implanter une cuisine trop petite

13 - Erreur n°13, implanter une cuisine trop petite - Dans une pièce à vivre de 60 m2 comme celle-ci, il est important de bien dimensionner la partie cuisine qui, si elle est trop petite, sera noyée dans l'espace. La cuisine a été réalisée sur mesure par un agenceur, avec notamment un îlot XXL, un plan de travail en pierre et une jolie crédence en terrazzo.
-
Dans le détail : réalisation Camille Hermand.

Hervé Goluza

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire