Une petite chambre peut facilement se transformer en cocon douillet à condition d'optimiser au maximum son agencement. Deux architectes nous rappellent les 10 erreurs à éviter pour aménager sans se tromper une chambre de petite surface...
Manque de surface, pièce biscornue sous les toits... Les petites chambres sont le lot de beaucoup d'entre vous, notamment dans les grandes villes. Il existe heureusement de multiples solutions pour faire d'une petite chambre un espace cosy et fonctionnel, dans lequel rien ne manque. L'architecte d'intérieur Lara Grand et la décoratrice Valérie Laporte-Volatier nous aiguillent pour ne pas commettre d'erreurs de débutant.
>> A lire aussi >> 12 idées pour une petite chambre bien aménagée
Erreur numéro 1 : choisir un cadre de lit trop volumineux
... au risque de perdre de précieux centimètres. "Déjà un couchage de 160 x 200 cm n'est pas vraiment conseillé, explique Valérie Laporte-Volatier, décoratrice pour les Murs ont des Oreilles. Ensuite, si le cadre de lit est trop grand, non seulement vous perdez de la place de circulation mais en plus dans un petit espace, vous allez vous cogner et risquer de vous faire mal". Pour une bonne circulation, il est donc important de garder au moins 50 cm tout autour du lit et d'opter pour la tête de lit la plus plate possible, en tissu par exemple.
>> A lire aussi >> Quelles têtes de lit pour une chambre déco ?
Erreur numéro 2 : choisir des lampes à poser...
Dans une petite chambre, les appliques murales sont préconisées. Directement posées sur le mur, elles évitent d'avoir recours à un chevet de chaque côté du lit pour poser sa lampe. "Surtout, vous ne vous embêterez pas avec des prises et des câbles, précise Lara Grand, architecte d'intérieur chez Ever Invest. Attention à bien penser à faire passer un électricien qui vous installera un va-et-vient, très pratique pour commander vos appliques dès l'entrée de la pièce".
>> A lire aussi >> Des idées déco pour une chambre 5 étoiles
>> Voir ce studio de 27 m2 restructuré
Erreur numéro 3 : multiplier les rangements disparates
Une petite pièce demande à être rationalisée : vous n'y ferez pas entrer une armoire, une commode, une penderie... De plus, trop de meubles disparates risquent fort de donner un air désordonné à la pièce. "Mieux vaut un seul placard ou une penderie sur toute la hauteur qui devront être multifonctions, précise Valérie Laporte-Volatier. On peut aussi exploiter la tête de lit qui va devenir un espace de rangement bienvenu".
>> A lire aussi >> Comment agrandir une petite chambre ?
Erreur numéro 4 : doubler une cloison par des étagères
Un mur plus des étagères accolées égal de la place perdue. La solution pour Lara Grand passe par 'la construction de niches à l'intérieur de la cloison lorsque la configuration le permet. Avec ces niches, vous prenez de l'espace sur le bâti au lieu d'en prendre sur la surface de la chambre".
>> Voir la restructuration de ce petit appartement
Erreur numéro 5. : oublier l'espace sous le lit
On n'y pense pas toujours mais on peut ranger de nombreuses choses sous son lit. Deux possibilités s'offrent à vous à commencer par le duo sommier/matelas posé sur des pieds de 20 cm : dessous vous pouvez par exemple positionner plusieurs boites Ikea de 10 cm, esthétiques et très pratiques pour ranger couettes, draps... Enfin il existe aussi des lits coffres qui se soulèvent (donc ne prennent pas beaucoup de place) permettant de stocker valises ou draps ou encore des lits avec rangements intégrés, notamment pour une chambre d'enfant.
Erreur numéro 6 : peindre tous les murs en blanc
Le blanc éclaire la pièce mais une petite touche de couleur n'est pas à bannir bien au contraire. Et Lara Grand de préciser : "J'ai tendance à laisser les murs et le plafond en blanc, à l'exception d'un mur peint en couleur, de préférence foncée ce qui donne de la profondeur à la pièce". Côté usage, choisissez le mur de la tête de lit qui se salit plus vite que les autres.
>>Voir ce studio de 22 m2 restructuré
Erreur numéro 7 : ne pas profiter des murs ou de la hauteur sous plafond
Outre les lampes murales, le mur peut accueillir une tête de lit avec rangement, des étagères ou même un petit meuble déporté..."Tout ce que pouvez accrocher au mur va libérer de l'espace au sol, ce qui n'est jamais négligeable dans une petite chambre, ajoute Valérie Laporte-Volatier.
Erreur numéro 8 : enfermer l'espace nuit avec une verrière fixe
Très tendance, la verrière offre une bonne luminosité à la chambre. Optez de préférence pour une verrière ouvrante qui possède tous les atouts de la verrière fixe tout en permettant en plus d'aérer la pièce.
Erreur numéro 9 : choisir des portes battantes
... pour fermer la pièce ou la penderie : elles prennent de la place en s'ouvrant ce qui n'est pas le cas des portes coulissantes. L'idéal pour Valérie Laporte-Volatier ? "Les portes coulissantes à galandage qui laissent le mur de la chambre libre, même une fois ouvertes. On peut ainsi y installer des étagères, des tableaux..."
Erreur numéro 10 : ne pas jouer l'effet miroir
Pensez à habiller vos portes de penderies d'une partie miroir, qui outre son aspect pratique va considérablement augmenter l'impression d'espace et de volume de la pièce. Deux miroirs placés face à face pourront aussi renforcer l'idée d'infini...
Commentez cet article
0 commentaire