Les 7 règles d'or pour une salle à manger conviviale

publié le
Décoration d'un appartement haussmannien par Carnets Libellule.

Décoration d'un appartement haussmannien par Carnets Libellule.

Carole Sertillanges/Carnets Libellule

Autour d'une belle tablée ou lors d'un repas en petit comité, la salle à manger est un lieu de partage et de plaisir. Découvrez 7 conseils clés pour aménager une salle à manger sympa où l'on aime se retrouver.

Véritable pièce à recevoir, coin repas dans la pièce à vivre ou la cuisine, la salle à manger est un espace à part entière dans la maison. On prend autant plaisir à recevoir famille et amis lors de bons repas que de partager un moment avec les siens au quotidien. La salle à manger ne se contente plus d'être un lieu de réception mais se transforme en un espace multifonction. Sur la table, certains travaillent, pendant que d'autres font leurs devoirs. Grâce à cette vie de tous les jours, la salle à manger n'est plus si poussiéreuse et devient, au contraire, chaleureuse. Découvrez tous les conseils de Pauline Keo et Amandine Branji Thaumiaux de L'Atelier d'à côté, aménagement d'intérieur et décoration, et de Coralie Vasseur, décoratrice d'intérieur et créatrice de Carnets Libellule, pour aménager une salle à manger conviviale où il fait bon vivre !  

>> Service partenaire : bénéficiez gratuitement d'un coaching déco avec la marque de meubles H&H 

1. Respecter les proportions pour la table de la salle à manger

La table de la salle à manger doit être adaptée au nombre de personnes présentes. "L'idéal est d'avoir du mobilier modulable avec la possibilité d'une table plus ou moins grande, conseillent Pauline et Amandine de L'Atelier d'à côté. Ce n'est pas très agréable de manger sur une table de dix personnes à quatre et vice-versa. La table doit aussi respecter les proportions de la pièce, ni trop grande ni trop petite." Si besoin, choisissez une table à rallonge pour avoir plusieurs dimensions possibles et passer facilement de quatre à huit couverts.  

Exemple de réalisation, L'Atelier d'à côté.

Exemple de réalisation, L'Atelier d'à côté.

L'Atelier d'à côté.

2. Positionner la salle à manger avec stratégie

"La salle à manger doit être placée à un point stratégique, très pratique, proche de la cuisine, pour éviter les allers et retours, suggère Coralie Vasseur. L'idée est de pouvoir profiter de ses invités." Si la salle à manger est un coin repas dans la cuisine ou le salon, par exemple, d'autres solutions peuvent être envisagées.  

"Il y a beaucoup de cuisines ouvertes qui intègrent la salle à manger avec la possibilité de cuisiner tout en discutant, remarquent Pauline et Amandine de L'Atelier d'à côté. Certains jeunes parents préfèrent aussi garder un oeil sur les enfants. Dans ce cas, le plan de travail peut se poursuivre et devenir un coin repas, à condition de le mettre à hauteur de table." Autre option, l'îlot central offre une belle convivialité entre les convives.  

"Quand on a la chance d'avoir une grande pièce à vivre avec un espace dédié aux repas, la salle à manger profite de la chaleur du salon avec des éléments cosy, des coussins et des matières", souligne Coralie Vasseur de Carnets Libellule. 

>> A lire aussi >> Salle à manger : nos idées pour l'aménager 

3. Opter pour du mobilier sur mesure et confortable dans la salle à manger

La table de la salle à manger s'adapte aussi à votre vie et vos envies. "La table de salle à manger n'est plus comme avant avec une seule fonction, constatent Pauline Keo et Amandine Branji Thaumiaux. C'est un espace modulable qui est lié à la vie de tous les jours. Les enfants font leurs devoirs, certaines personnes y travaillent. C'est une façon aussi convivial d'être tous ensemble."  

Les assises doivent être confortables pour permettre aux personnes autour de la table de se sentir à l'aise. "Avant de se décider sur les chaises de la salle à manger, misez sur le confort pour une meilleure assise", confirment Pauline Keo et Amandine Branji Thaumiaux. Si vous n'avez pas la possibilité de l'essayer, veillez aux caractéristiques de la chaise ou du fauteuil (le rembourrage par exemple) au moment de l'achat. 

>> A lire aussi >> Déco salle à manger : nos meilleures idées 

4. Amener un peu de chaleur dans la salle à manger avec des matériaux bien choisis

Dans la salle à manger, il y a peu de mobilier présent. Mieux vaut alors choisir des matériaux agréables. "La salle à manger est une pièce assez froide, avec peu de meubles, confirme Coralie Vasseur, décoratrice d'intérieur et créatrice de Carnets Libellule. Privilégiez des matériaux chauds comme le bois ou le cuivre et évitez le blanc laqué, le plastique, le verre ou l'inox, par exemple." Côté matière, certains tissus comme le lin ou le coton sont plus agréables à l'oeil qu'un textile satiné.  

5. Miser sur une lumière de qualité dans la salle à manger

La salle à manger demande à la fois une lumière conséquente pour un bon éclairage, tout en étant agréable à l'oeil pour créer une belle ambiance. "Dans un grand espace de vie, ajoutez une grande suspension au-dessus de la table pour bien l'éclairer et stimuler l'espace, recommandent Pauline Keo et Amandine Branji Thaumiaux. C'est l'option la plus chaleureuse, tout en préservant un côté intimiste." Multiplier ensuite les points lumineux pour créer une atmosphère cosy.  

6. Préférer des couleurs au plus près de sa personnalité dans la salle à manger

Pour choisir les couleurs de la salle à manger, dirigez vous vers des teintes selon vos affinités, qui vous correspondent. "L'idéal pour une salle à manger conviviale est d'avoir des couleurs chaudes, comme un marron cuivré, un rouge intense, un orangé ou un jaune moutarde, poursuit Coralie Vasseur. Vous devez créer une salle à manger au plus près de votre personnalité pour éviter de vous lasser. Apportez quelques touches de couleurs, avec des chaises ou un rideau épais, sur une base neutre et créez des rappels de tons pour un ensemble gai et lumineux." 

Exemple de réalisation, L'Atelier d'à côté.

Exemple de réalisation, L'Atelier d'à côté.

L'Atelier d'à côté

7. Ajouter un banc autour de la table pour une salle à manger très conviviale

Très pratique, le banc s'adapte selon le nombre de personnes à table. Plus ou moins nombreux, les invités se retrouvent sur une même assise et partagent un moment ensemble. "Plus on est proches, plus l'ambiance est conviviale !, souligne Coralie Vasseur. Le banc est très chaleureux, même s'il n'est pas très confortable. Ajoutez quelques galettes pour une meilleure assise." 

Le banc est aussi évocateur de nombreux souvenirs d'enfance. "Mettre un banc autour de la table a un côté régressif, à la façon des grandes tablées de maison de campagne, analysent Pauline et Amandine de L'Atelier d'à côté. C'est une jolie façon de créer des liens !" 

>> En savoir plus sur l'Atelier d'à côté : adclatelierdacote.fr et sur Carnets Libellule : carnets-libellule.fr 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

2 commentaires

85cheche

un banc pour manger n'est pas convivial pour moi c 'est un manque de savoir vivre ( quand vous etes mal assis vous partez plus vite ....)

Signaler un contenu abusif

85cheche

un banc autour d'une table de salle à manger n est pas convivial car c est tres inconfortable pour les convives ,pour moi c 'est un manque de savoir vivre

Signaler un contenu abusif