Au premier abord, il semble que les appartements situés en rez-de-chaussée donnant sur cour ne séduisent pas la majorité d'entre nous. Souvent sombres, ils souffrent parfois de problèmes d'humidité, et la sécurité du logement pose question. Un tableau peu flatteur qui masque pourtant de réels potentiels, à commencer par une situation privilégiée, loin du tumulte de la rue. La cour intérieure, souvent végétalisée, est un havre de paix accessible aux propriétaires des appartements situés en rez-de-chaussée. Outre le calme, ces biens sortent des sentiers battus avec des configurations en enfilade qui donnent la possibilité d'être créatif dans l'agencement.
Que vous soyez propriétaire ou que vous projetiez de le devenir, deux pro livrent leurs conseils pour mieux vivre dans un appartement situé en rez-de-chaussée sur cour : Charlotte Féquet, architecte d'intérieur de sa propre agence, et Eugénie Cuvilly, ingénieur en bâtiment chez Little Worker, pour qui "plus le projet présente de contraintes, plus il est intéressant à traiter". Et les contraintes ne manquent pas dans un logement situé en rez-de-chaussée sur cour ! Plutôt que de s'arrêter sur ce constat, nos deux professionnelles de l'architecture préfèrent jouer avec ces particularités, de s'y adapter pour mieux mettre en valeur le bien. Si elles préconisent des travaux d'assainissement et/ou d'isolation lorsque cela est nécessaire, elles misent aussi sur un agencement et une décoration savamment travaillés dont le but est de faire venir la lumière à l'intérieur. Suivez les guides !
>> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?
Les caractéristiques d'un appartement situé en rez-de-chaussée sur cour
En matière d'immobilier, les caractéristiques d'un bien influent largement sur son prix de vente. Ainsi l'orientation, si elle est agréable (sud-est ou sud-ouest), peut faire gonfler le prix de 3 à 5 % par rapport à un logement exposé plein nord. Il est par ailleurs admis dans le secteur, qu'un appartement situé en rez-de-chaussée se vendra jusqu'à 25 % moins cher qu'un logement similaire situé au dernier étage du même immeuble. Un appartement situé en rez-de-chaussée donnant sur cour coûte par conséquent moins cher qu'un bien situé au 1er ou 2ème étage, et ce même en plein centre des villes.
A ce prix là, nos deux professionnelles de l'aménagement, Charlotte Féquet et Eugénie Cuvilly constatent une récurrence dans les appartements situés en rez-de-chaussée sur cour, à commencer par une exposition nord. Loin des bruits de la rue, ce type de bien profite du calme et de la végétation de la cour. Charlotte Féquet précise que "plus la cour est grande, plus il y a de lumière", un atout non négligeable donc. L'accès à cette dernière peut parfois être privatisé, offrant un espace de vie supplémentaire.
>> A lire aussi >> Comment aménager un jardin en ville ?
Du point de vue de l'architecture intérieure, nos pro remarquent dans leur pratique que ces appartements sont agencés en longueur et potentiellement traversants, avec de belles ouvertures sur l'extérieur. Cette "circulation en couloir" est intéressante et doit être exploitée, précise Eugénie Cuvilly.
Si dans sa pratique, l'ingénieur chez Little Worker constate des appartements hauts de plafond où il est possible d'insuffler un aspect loft, l'architecte d'intérieur Charlotte Féquet, quant à elle, est plus souvent confrontée à des biens bas de plafond. Cette caractéristique dépend de la fonction première des lieux : il s'agissait souvent d'anciennes loges ou de locaux commerciaux, des espaces pas forcément très nobles contrairement aux étages supérieurs - en particulier le 2ème - qui occupent une place privilégiée.
>> A lire aussi >> Quelles astuces pour aménager son premier appart ?
Identifier les contraintes d'un bien situé en rez-de-chaussée sur cour
Avant de se lancer dans l'acquisition de ce type de bien, il convient d'identifier les contraintes inhérentes au lieu lors d'une ou plusieurs visites sur place. La première, évidente étant donnée l'exposition sur cour, est le manque de lumière. Les appartements situés en rez-de-chaussée sont réputés sombres, particulièrement en ville où les immeubles s'entassent les uns derrière les autres. Au premier abord, cette contrainte peut sembler insurmontable alors que plusieurs solutions existent pour y remédier - tant du point de vue de l'aménagement que de la décoration (détaillées par notre pro dans la suite de cet article). Par ailleurs, si l'appartement ne souffre pas des bruits de la rue, il peut toutefois subir les nuisances liées aux parties communes toutes proches et se trouver en vis-à-vis avec les allers et venues des copropriétaires.
>> A lire aussi >> 7 astuces pour protéger son intérieur du vis-à-vis
Point noir des appartements situés en rez-de-chaussée sur cour, l'humidité est un problème qu'il faut identifier et traiter. Charlotte Féquet conseille avant tout, lors d'une première visite, de "regarder l'état des caves [très souvent situées en dessous de ce type d'appartement] pour savoir si elles sont saines, et voir s'il est possible de créer une bonne ventilation". Cela permet de comprendre s'il y a une éventuelle remontée d'humidité par capillarité et si une solution existe pour y remédier.
>> A lire aussi >> Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres ?
Enfin, Eugénie Cuvilly précise que "plus on descend dans les étages, plus il est compliqué de toucher aux murs porteurs". Par conséquent, les possibilités de créer des ouvertures à l'intérieur de l'appartement sont plus restreintes que dans des appartements situés aux étages supérieurs.
>> A voir aussi >> Avant/après : un appart s'ouvre grand sur sa véranda
Déjouer ces contraintes pour mieux vivre dans un appartement donnant sur cour
Les plus aventureux d'entre vous se lanceront dans l'acquisition d'un appartement situé en rez-de-chaussée sur cour car, comme le veut l'adage, à chaque problème sa solution. Dans tous projets, les professionnels vous disent que les difficultés sont le meilleur moyen de faire naître des solutions nouvelles et créatives. L'occasion de mettre à profit son imagination pour transformer ce bien, apparemment bourré de défauts, en un lieu de vie de qualité.
>> A lire aussi >> Rénovation d'une maison : les 5 règles à connaître
1. Faire entrer la lumière dans un appartement situé en rez-de-chaussée sur cour
Du point de vue de l'aménagement, nos deux pro conseillent de décloisonner l'espace au maximum, lorsque cela est possible. Particulièrement dans les petites surfaces : "Décloisonner permet de créer des perspectives", rappelle Charlotte Féquet. Cet esprit loft, où les espaces communiquent les uns avec les autres, crée de la respiration. Eugénie Cuvilly propose d'utiliser une verrière ou des cloisons amovibles (claustras, pans japonais, etc) pour tirer parti de la circulation en enfilade, sans perdre la lumière, d'autant plus si celle-ci est traversante. Toujours dans cette optique de faire entrer la lumière dans l'appartement, il vaut mieux ne pas surcharger l'espace de meubles hauts, qui ont souvent tendance à "manger sur l'espace visuellement". Préférer au contraire les meubles bas, et ne pas trop en mettre au risque de saturer les pièces.
>> A lire aussi >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?
En matière de décoration, canaliser la lumière et la faire traverser les différents espaces de l'appartement passe par un choix maîtrisé des couleurs. De manière générale, préférer l'utilisation de couleurs claires qui captent la lumière. Cela n'empêche pas pour autant "d'utiliser sur un mur une peinture forte qui délimite l'espace", explique Eugénie Cuvilly. Celle-ci a également pour but de donner du caractère, "l'essentiel est de ne pas noyer un mur très grand qui risquerait de gâcher la lumière". Charlotte Féquet conseille ainsi de travailler la couleur foncée dans des zones bien définies telles que les WC ou le couloir, mais d'utiliser les teintes claires - pastel par exemple - dans la pièce de vie.
>> A lire aussi >> Comment choisir sa couleur de peinture ?
L'éclairage est un autre point à ne pas négliger si l'on veut y voir clair dans un appartement situé en rez-de-chaussée. Charlotte Féquet préconise l'utilisation "de spots pour la partie technique (couloir, cuisine, salle de bains) qui répartissent bien la lumière ; des suspensions au-dessus de la table de salle à manger et dans la chambre par exemple ; et travailler une lumière plus indirecte (lampadaire, lampe à poser) dans le salon". Ces règles s'appliquent aussi bien aux appartements dits "classiques", à ceci près que l'enjeu de lumière est beaucoup plus important pour les appartements situés en rez-de-chaussée.
>> A lire aussi >> Conseils de pro : comment réussir l'éclairage de son intérieur ?
2. Remédier aux bruits et au vis-à-vis inhérents aux biens situés en rez-de-chaussée sur cour
Le bruit lié aux allées et venues des habitants de l'immeuble dans les parties communes peut se répercuter jusque dans un appartement situé au rez-de-chaussée. Avec la cour, il est souvent amplifié, il convient donc de changer ou renforcer l'isolation phonique. Remplacer le simple vitrage pas du double vitrage est la première chose à faire. Protégeant à la fois des nuisances sonores, ce système isole également l'espace du point de vue thermique. Privilégier le double vitrage monté sur une structure bois pour un confort optimal, "PVC si la copropriété le permet", précise Charlotte Féquet, ou aluminium.
>> A lire aussi >> Fenêtres PVC : confort et performance au rendez-vous
Pour se protéger du vis-à-vis, Eugénie Cuvilly recommande de "placer de la végétation sur les fenêtres à hauteur de vue". Toujours sur les fenêtres, travailler avec des stores occultants ou, solution plus radicale, choisir des verres jouant sur l'opacité (finition fumée par exemple), en particulier dans les pièces d'eau qui donneraient éventuellement sur la cour.
Et pour se sentir pleinement en sécurité dans un appartement situé en rez-de-chaussée sur cour - pour lesquels il est admis que les cambriolages sont plus récurrents -, Charlotte Féquet conseille d'utiliser du verre anti-effraction sur les fenêtres, et de remplacer une porte d'entrée classique par une porte blindée, ou avec serrure d'un moins 3 à 5 points.
>> A lire aussi >> 15 questions à se poser avant de changer de fenêtres
3. Assainir un logement situé en rez-de-chaussée pour mieux y vivre
Identifier la cause de l'humidité est un prérequis pour y remédier. S'il y a peu d'éléments parlants, le mieux est de se renseigner auprès de la copropriété. Y-a-t-il eu un ou plusieurs dégâts des eaux ? Dans quel état se trouvent les caves ? Une fois la cause identifiée, il faut la traiter pendant les travaux, en commençant par sécher les murs avant d'appliquer les enduits par exemple. Eugénie Cuvilly rappelle que l'assainissement doit aussi se faire "au niveau des sols". Par la suite, miser sur des matériaux isolants : "Attention avec le béton ciré qui craint les infiltrations d'humidité ; préférer la résine qui y est moins sensible".
Pour éviter des récidives malgré ces précautions, réfléchir en amont des travaux au système de ventilation adéquat. "Soit il y a un accès direct avec une grille existante qui recrache l'air sur l'extérieur, dans ce cas il faut mettre un moteur VMC, explique Charlotte Féquet. Soit l'accès se fait via un ancien conduit, une gaine de ventilation ou une ancienne cheminée, sur lequel il est possible de s'implanter." En cas d'extrême nécessité, Eugénie Cuvilly rappelle qu'il existe de très bons déshumidificateurs. Dans ce cas, il faut prévoir un coffrage pour l'y insérer, par exemple, afin de rendre sa présence plus esthétique.
>> A lire aussi >> Choisir le bon sol pour la maison
4. Optimiser l'espace d'un appartement en rez-de-chaussée pour mieux le revendre
Le marché de l'immobilier ne donnant pas la primeur à ce type de bien, quelques bonnes idées permettent toutefois de faciliter sa vente. A commencer, comme le conseille Charlotte Féquet, "par ne pas négliger la surface de rangement". Même si cela peut paraître de la surface perdue, plus les choses sont rangées, mieux est mis en valeur le volume. L'idée peut être également de créer une pièce supplémentaire. La configuration en enfilade permet par exemple d'installer une chambre, un dressing ou un bureau, entre deux pièces, séparées par une porte vitrée façon verrière. Ou, dans le cas d'une belle hauteur sous plafond, profiter de cet atout pour créer une mezzanine. Eugénie Cuvilly propose de la traiter "de façon à ce qu'elle n'impacte pas trop sur la lumière, en misant par exemple sur une partie vitrée par des pavés de verre", une alternative à la verrière classique.
>> A lire aussi >> Les règles d'une mezzanine bien pensée
Et pour accentuer la sensation d'espace là où la lumière vient à manquer, Charlotte Féquet propose de jouer avec les différences de hauteur sous plafond : "Dans les pièces techniques, installer un faux-plafond - idéal pour encastrer les spots par exemple -, et s'en passer dans les pièces à vivre". De cette façon, la transition d'une pièce basse de plafond à une plus haute, renforce l'impression d'espace. Côté décoration, sortir de l'image caverneuse des appartements situés en rez-de-chaussée, et au contraire les rendre chaleureux par un choix de textures qui donnent de la personnalité : jouer par exemple avec un mur de briques - rouges ou blanches -, du papier peint, une verrière stylisée, qui rythment le lieu, évitant le "cube blanc impersonnel".
>> Découvrez le profil et d'autres projets de l'architecte d'intérieur Charlotte Féquet sur Côté Maison Projets
>> Découvrez le profil et d'autres projets de l'entreprise Little Worker sur Côté Maison Projets
Commentez cet article
0 commentaire