L'inspirant appartement d'une tatoueuse sur les pentes de la Croix-Rousse

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Derrière la signature pop et gothique de cet appartement lyonnais se cache une belle rencontre entre le studio d'architecture CraieCraie et la nouvelle propriétaire des lieux. Artiste tatoueuse, la jeune femme était à la recherche d'un volume où exprimer sa fibre créative lorsqu'elle est tombée sur cet immeuble canut, typique du quartier des pentes de la Croix-Rousse. L'appartement du cinquième étage offrait une vue d'exception sur la ville de Lyon, ainsi qu'une importante hauteur sous plafond témoignant du passé industriel de la construction. Mais les rénovations réalisées en amateur par le précédent occupant ternissaient légèrement le tableau. Il fallait notamment gratter sous la couche de stratifié pour retrouver le parquet massif d'origine - et par ce biais une partie du cachet. Le trois-pièces n'était pas suffisamment exploité mais permettait, avec un peu de travaux, de donner vie aux envies graphiques de la propriétaire. Une mission que s'est faite un plaisir de remplir Célia Reubrecht, fondatrice de CraiCraie et amoureuse de la couleur.

Enfoui sous des couches plus ou moins élégantes de rénovations, le charme de cet appartement de la Croix-Rousse ne faisait pourtant aucun doute. Le plafond orné de poutres culminait suffisamment haut pour répondre aux besoins premiers de l'immeuble, construit au 19e siècle pour accueillir d'imposants métiers à tisser. Les canuts furent longtemps occupés par des soieries avant de devenir des habitations recherchées par les Lyonnais. "La propriétaire souhaitait offrir un renouveau à ce logement qu'elle venait tout juste d'acquérir sans toutefois gommer ce qui faisait la singularité de l'architecture. Elle avait des idées assez précises sur ce qu'elle désirait en matière d'esthétique, mais avait besoin d'un regard technique pour concrétiser ses envies avant de s'y installer avec son conjoint", se souvient Célia Reubrecht. Une remise aux normes de la plomberie, du chauffage et de l'électricité était de toute manière souhaitée pour assurer la pérennité de l'appartement avant de toucher aux volumes. Le travail minutieux de l'architecte d'intérieur et de la propriétaire autour de la couleur a ensuite permis de souligner les modifications effectuées. Ou comment offrir au 55 m2 le coup d'éclat qu'il méritait.
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>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : les pentes de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement lyonnais. La surface : 55 m2. La durée des travaux : 4 mois. Le coût des travaux : 60 000 euros. L'idée : investir un appartement typique du quartier de la Croix-Rousse avec des couleurs et des matériaux contemporains qui contrastent avec l'architecture ancienne tout en insufflant du caractère.
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agrandir Une gamme chromatique qui ne ressemble à aucune autre

1 - Une gamme chromatique qui ne ressemble à aucune autre - L'esprit créatif de la nouvelle propriétaire lui a certainement permis de voir au-delà des rénovations partielles, plus ou moins bien effectuées par le précédent occupant de l'appartement. Il fallait en effet se concentrer sur les atouts visibles (notamment le plafond bardé de poutres, les fenêtres toute hauteur percées sur la façade) et ceux sous-entendus par une construction aussi ancienne (probablement un parquet sous le stratifié posé par le propriétaire) pour envisager un nouveau chapitre. La jeune tatoueuse comptait bien apposer sa patte dans cet appartement, quitte à réaliser quelques travaux - elle avait cependant besoin d'une expertise professionnelle pour matérialiser ses envies graphiques, et s'est naturellement tournée vers une architecte d'intérieur amoureuse de la couleur, Célia Reubrecht. Ensemble, elles ont imaginé une palette singulière pour redonner du charisme à l'appartement. L'idée du monochrome fut évoquée dès le compromis signé. Mais le vert foncé envisagé dans un premier temps a finalement laissé place au bleu-grisé d'aujourd'hui, plus facile à marier avec les autres choix esthétiques du projet (et notamment avec la verrière jaune citron prévue pour le bureau). Une peinture sourde comme celle-ci permettait également de rompre avec le blanc sans saveur qui dominait jusqu'à présent dans toutes les pièces du 55 m2.
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Sabine Serrad

agrandir L'appartement de 55 m2 profite d'une vue dégagée sur Lyon

2 - L'appartement de 55 m2 profite d'une vue dégagée sur Lyon - Si le potentiel de l'appartement ne faisait aucun doute, c'est aussi parce qu'il profitait d'un bon emplacement au sein de la ville aux deux collines. Perché au cinquième étage d'un immeuble canut, sur les pentes de la Croix-Rousse, il proposait une vue dégagée sur les autres quartiers lyonnais. L'absence de vis-à-vis immédiat a en effet tapé dans l'oeil de la future propriétaire, consciente qu'une telle configuration était rare sur le marché. Alors pour souligner ce panorama le studio CraieCraie a rapidement choisi de conserver un encadrement blanc autour des fenêtres. Le contraste entre les cadres et le reste de l'appartement attire aujourd'hui le regard vers l'extérieur, où les façades colorées de la ville s'étendent à perte de vue.
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Sabine Serrad

agrandir Trouver l'équilibre entre ancien et contemporain

3 - Trouver l'équilibre entre ancien et contemporain - La rénovation de l'appartement s'est appuyée sur des éléments d'architecture qu'il était intéressant de souligner, à l'image des poutres apparentes. Le lambris qui composait le reste du plafond fut majoritairement conservé pour respecter le budget alloué au projet - un traitement sombre a simplement permis de le moderniser une fois les jointures rénovées. Un dégât des eaux survenu au-dessus de la cuisine a toutefois entraîné la réfection complète du plafond sur cette zone précise de l'appartement. La peinture permettait donc d'unifier les deux parois, tout en accentuant la présence de poutres en bois massif sur une toile de fond aussi foncée.
Le parquet découvert sous le stratifié a également permis de retrouver un peu de cachet. Courant du salon jusqu'au futur bureau, le bois massif laissait cependant place à du carrelage épars au niveau de la cuisine. Pour le remplacer, la propriétaire et la fondatrice du studio CraieCraie se sont mises d'accord sur un ragréage. Le rendu brut du revêtement collait bien avec l'esthétique contemporaine recherchée par les deux parties. Le contraste saisissant avec le parquet d'origine permettait également de distinguer les espaces qui cohabitent toujours dans le volume principal sans monter de nouvelles cloisons. Car le plan n'a que très peu changé au cours des travaux, conservant sa physionomie mais adoptant des aménagements et des décors complètement différents.
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En photo : suspension Sputnik par Julie Lansom

Sabine Serrad

agrandir Adoucir les angles du mobilier

4 - Adoucir les angles du mobilier - Probablement construit au 19e siècle, et ayant bougé au cours des décennies, l'immeuble canut ne possédait pas vraiment de murs droits. Des aménagements sur mesure furent donc privilégiés pour épouser l'architecture capricieuse du trois-pièces, notamment dans la cuisine où les contraintes en matière d'aménagement étaient multiples. Seul un pan de mur pouvait accueillir une colonne complète de rangements, les autres parois étant percées de fenêtres, ou contraintes par un conduit de cheminée. Derrière les façades en bois noir se sont donc glissés les électroménagers les plus imposants. Le sur mesure a toutefois permis d'ajouter quelques placards dans le piétement de l'îlot, et au niveau de l'angle menant à la cuisine depuis l'entrée du logement. Courant du plafond jusqu'aux menuiseries, la peinture bleue a d'ailleurs facilité la transition entre ces deux zones voisines. "Il était important d'apporter un peu de rondeur dans ce volume très angulaire, commente Célia Reubrecht. Nous avons volontairement arrondi les extrémités du mobilier pour sécuriser le passage mais aussi contraster l'architecture ancienne, avec ses poutres rectilignes, ses pièces rectangulaires".
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En photo : chaises de bar Sklum

Sabine Serrad

agrandir Le conduit de cheminée a bénéficié d'un traitement singulier

5 - Le conduit de cheminée a bénéficié d'un traitement singulier - Comme il n'était pas possible de supprimer le conduit de cheminée en saillie, l'architecte d'intérieur a choisi de l'accentuer avec un revêtement pour le moins singulier. Un carrelage à l'imprimé marbré a ainsi transformé ce qui était une contrainte en qualité. Meubler cette cloison n'avait de toute manière pas de réel intérêt - la profondeur étant trop limitée pour installer des placards sur toute la hauteur. Des étagères furent simplement posées pour exposer quelques objets. Ce coffrage graphique a également bénéficié d'un éclairage intégré, soulignant sa présence même lorsque le jour tire sa révérence. Car l'identité forte que porte maintenant l'appartement est justement due à des éléments aussi marquants et inattendus que ce carrelage en noir et blanc.
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En photo : carrelage en porcelaine Supreme par 41zero42 ; vase DOPPIO par La Mano Studio
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Sabine Serrad

agrandir Un volume aux contraintes insoupçonnées

6 - Un volume aux contraintes insoupçonnées - Même si le plan du 55 m2 est resté sensiblement le même, beaucoup de modifications et d'ajustements ont été effectués pour contourner les contraintes de l'architecture. Les fenêtres, qui ont le mérite de baigner l'intérieur de lumière, empêchaient l'installation de meubles hauts sur une large partie de la cuisine. Il n'était pas non plus possible de gagner quelques centimètres en déplaçant l'îlot, appuyé contre le petit morceau de mur restant entre deux ouvertures. Alors pour maximiser le plan de travail, et ainsi assurer le confort des futurs habitants, l'agence CraieCraie a investi l'allège d'une fenêtre. La fabrication sur mesure du plan permettait de l'adapter aux contours de l'encadrement. L'évier fut d'ailleurs creusé dans ce matériau à l'effet moucheté, invitant un motif supplémentaire dans cette cuisine qui ne ressemble à aucune autre.
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En photo : plan de travail sur mesure avec évier encastré Krion Porcelanosa Grupo
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Sabine Serrad

agrandir Les miroirs se sont multipliés au sein du 55 m2

7 - Les miroirs se sont multipliés au sein du 55 m2 - La propriétaire souhaitait retrouver un îlot dînatoire entre la cuisine et le salon à l'issue des travaux. Mais les dimensions du modèle existant n'étaient pas adaptées à l'espace : "Un îlot atteint traditionnellement 1m20 de haut mais celui-ci a été conçu 20 cm plus bas pour que ses proportions collent avec les autres aménagements. Il existe bien un écart entre ce coin repas et le plan de travail, mais il reste léger, ce qui nous permettait de libérer la cuisine du pôle cuisson, en l'intégrant dans l'îlot". Un revêtement miroitant fut ensuite posé pour habiller la courbe magistrale de son piétement. Si cette robe permet à la lumière de se diffuser dans toute la pièce, elle fut avant tout choisie pour étirer les perspectives. Et de fait, des miroirs ont été posés un peu partout dans l'appartement (entre le mur et la colonne de rangements, à la lisière du plafond, sous la mezzanine) à cet effet.

Sabine Serrad

agrandir Un appartement à l'image de ses occupants

8 - Un appartement à l'image de ses occupants - Prendre en compte le profil artistique des futurs occupants était essentiel pour esquisser les lignes d'un décor qui leur ressemble vraiment. Respectivement tatoueuse et compositeur de musique, ils possédaient des illustrations, des bibelots, ainsi qu'une collection de livres d'art qui devaient pouvoir trouver leur place au sein de l'appartement une fois celui-ci achevé. La teinte sourde choisie pour les murs constituait une jolie toile d'exposition pour les cadres du couple. L'installation d'une bibliothèque semi sur mesure a ensuite permis d'agencer un coin "cabinet de curiosités" dans le salon, où se rencontrent aujourd'hui appareils photos anciens, vases pop, comics et statuettes gothiques.
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En photo : peinture Farrow & Ball ; vase La Mano Studio ; canapé et pouf en velours côtelé BoConcept

Sabine Serrad

agrandir Exploiter les atouts premiers d'un immeuble canut

9 - Exploiter les atouts premiers d'un immeuble canut - Conserver la mezzanine créée par l'ancien propriétaire était le meilleur moyen de limiter les dépenses sur cette partie du projet. En bon état, elle permettait d'exploiter la hauteur sous plafond d'exception du trois-pièces, en offrant notamment un bureau pour le compagnon de la propriétaire. Le studio CraieCraie a choisi de faire courir la couleur des murs sur la structure afin qu'elle se fonde naturellement dans le nouveau décor. Un travail graphique sur la bibliothèque, conçue comme un escalier, a toutefois permis de scénariser cette mezzanine. Les caissons ont été posés en escalier pour révéler le volume qui se cache juste au-dessus du salon par paliers (l'accès reste toutefois assuré par une échelle pour une question de sécurité).
S'il était possible de miser sur une couleur aussi sourde que le bleu-gris, c'est avant tout car l'appartement ne manquait pas de luminosité. Situé au cinquième étage, pourvu de grandes fenêtres en façade, il risquait cependant de s'assombrir au contact de la peinture choisie par les deux parties. Mais l'introduction d'une verrière entre la pièce principale et le futur bureau/atelier a instantanément déjoué ce scénario. Elle permettait en effet de récupérer la lumière d'une troisième fenêtre tout en conservant une séparation physique entre les deux espaces. L'architecte d'intérieur a également travaillé les contours des ouvertures en blanc et en jaune citron pour assurer la luminosité en dépit des murs foncés.
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Sabine Serrad

agrandir La verrière colorée souligne le passage entre les espaces

10 - La verrière colorée souligne le passage entre les espaces - Célia Reubrecht s'est appuyée sur les proportions des fenêtres pour établir celle de la future verrière, calquant notamment la hauteur et la largeur de cette dernière sur les dimensions des allèges. Il était important que cette séparation vitrée s'intègre dans l'architecture de l'appartement, et ce même si son profil contemporain contraste les éléments préexistants. Une barre horizontale fut ensuite dessinée pour abaisser la hauteur et par conséquent le poids de la porte de la séparation vitrée. La robe jaune citron qui l'anime fut quant à elle déterminée aux prémices du chantier, allant jusqu'à modifier la couleur prévue pour les murs, de vert à bleu-gris. La verrière s'est donc offerte une nuance lumineuse, presque néon, qui contraste avec le monochrome. Une pièce vitaminée qui renforce l'originalité de ce projet de rénovation.
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En photo : verrière en métal fabriquée sur mesure par Ox-idée et laquée en jaune citron

Sabine Serrad

agrandir Objectif luminosité dans l'atelier de la propriétaire

11 - Objectif luminosité dans l'atelier de la propriétaire - Le plan n'a que peu changé pendant le chantier, mais les deux pièces latérales ont été inversées. Ce qui était autrefois une chambre s'est donc transformé en espace de travail où la propriétaire peut maintenant élaborer les dessins de ses tatouages. La luminosité était un point important dans cette partie du logement. Les bénéfices de la verrière ont d'ailleurs été doubles, alimentant le bureau/atelier autant que le séjour attenant. Surtout, la signature bleutée de l'appartement a ici laissé place au rose poudré. Un ton que l'on retrouve dans une version légèrement plus soutenue au-dessus de la percée entre ce bureau et la chambre attenante. Après quelques ajustements au niveau du plafond, une verrière fut installée pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce voisine, sans toutefois en révéler l'intimité. "Il y avait déjà une ouverture lorsque nous avons entamé le chantier, mais elle était étouffée par un coffrage que nous avons rapidement déposé, non seulement pour installer la verrière, mais aussi pour gagner quelques centimètres. L'objectif n'était toutefois pas de créer une communication visuelle entre la chambre et le bureau, nous avons donc respecté l'emplacement existant de cette percée". Côté rangement, le placard menuisé existant a simplement été remis au propre pendant les travaux.
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Sabine Serrad

agrandir Un joli contraste chromatique entre jour et nuit

12 - Un joli contraste chromatique entre jour et nuit - Avec sa porte nichée sous la mezzanine de l'appartement, la nouvelle chambre a des accents de pièce secrète. Il n'était de toute manière pas possible d'en modifier l'accès, le mur de séparation avec le bureau étant occupé de nombreux rangements pour les vêtements du couple. Une peinture rose poudré fut ensuite choisie pour distinguer cette zone nuit de l'espace jour habillé en bleu-gris.

Sabine Serrad

agrandir Ambiance boudoir dans la nouvelle chambre de l'appartement

13 - Ambiance boudoir dans la nouvelle chambre de l'appartement - L'ancien occupant du 55 m2 avait aménagé la pièce aveugle comme un bureau, probablement pour y jouer de la musique au vu des travaux qu'il avait tenté de réaliser. Mais ces couches d'isolation pensées pour améliorer l'acoustique n'avait fait que réduire le volume existant - près de 20 cm ont été récupérés lors de la dépose. Célia Reubrecht et son équipe ont d'ailleurs eu la bonne surprise de découvrir un morceau de papier peint floral en parfait état sous les coffrages. Une niche fut donc percée et rehaussée d'un éclairage pendant les travaux pour mettre en scène ce vestige comme un tableau. Le style "naïf" de l'imprimé collait parfaitement avec l'esprit boudoir recherché dans cette pièce installée en second jour. La chambre s'est en effet parée de rose de la tête aux pieds, évitant toutefois l'effet boîte grâce au ton plus soutenu du plafond, et à la moquette couleur crème posée à la place du stratifié.
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En photo : papier peint fleuri découvert pendant les travaux ; applique Ginger par Marset

Sabine Serrad

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