Le rétro futurisme s'invite chez le designer Patrick Norguet

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Le rétro futurisme s'invite chez le designer Patrick Norguet

Le rétro futurisme s'invite chez le designer Patrick Norguet

Nicolas Millet

En revisitant la fin des années 1980, le designer Patrick Norguet apporte la touche contemporaine à cet appartement, projetant les lieux dans l'époque. Transparence et fluidité redessinent les contours de ce nouvel espace accompagné par l'intemporalité du mobilier design des maîtres du XXe siècle.

En 1999, sa rencontre avec Giulio Capellini signe les débuts de l'aventure design. Présentée au Salon du meuble à Paris, remarquée par le célèbre éditeur, la "Rainbow Chair" de Patrick Norguet ouvre sa longue collaboration avec cette grande maison, s'imposant d'office dans les collections permanentes du MoMA de New York. Innovante, aérienne, immatérielle, entièrement réalisée à partir de plaques de résine de différentes couleurs collées par ultrasons, l'assise iconique rassemble technique et épure, dans une envolée colorée. Un départ signifiant pour cet ingénieur formé à l'École supérieur de design industriel (ESDI).  

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Dans le séjour, sur la table basse "PK61" de Poul Kjærholm pour Fritz Hansen, lampe de bureau à pince "Spider" de Joe Colombo pour Oluce, fauteuil rouge "Ribbon" de Pierre Paulin Artifort et au fond lampadaire "IC F1" de Michael Anastassiades, Flos. Sur la droite, fauteuil "Tre Pezzi Wool" de Franco Albini, Cassina.

Dans le séjour, sur la table basse "PK61" de Poul Kjærholm pour Fritz Hansen, lampe de bureau à pince "Spider" de Joe Colombo pour Oluce, fauteuil rouge "Ribbon" de Pierre Paulin Artifort et au fond lampadaire "IC F1" de Michael Anastassiades, Flos. Sur la droite, fauteuil "Tre Pezzi Wool" de Franco Albini, Cassina.

Nicolas Millet

Le designer Patrick Norguet en son repaire.

Le designer Patrick Norguet en son repaire.

Nicolas Millet

Sur la terrasse, série d'assises de la collection outdoor "Knit" de Patrick Norguet pour Ethimo.

Sur la terrasse, série d'assises de la collection outdoor "Knit" de Patrick Norguet pour Ethimo.

Nicolas Millet

Passé par le monde du luxe, Louis Vuitton, Givenchy, Lanvin et Martine Sitbon, Patrick Norguet marque ses débuts en posant d'emblée les règles du jeu. L'absence de superflu, l'efficacité de la ligne et le goût permanent de l'innovation guident son parcours projeté vers l'avant mais respectueux des savoirs.  

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Abrité par une alcôve en transparence façon atelier, le coin repas est occupé par les tabourets de bar "Fil", Alias, une table en bois sur mesure, l'ensemble réalisé par Patrick Norguet ainsi que les revêtements des rangements Pure Paper "Color" pour Ober Surfaces. Miroir circulaire de Jacques Adnet, Gubi.

Abrité par une alcôve en transparence façon atelier, le coin repas est occupé par les tabourets de bar "Fil", Alias, une table en bois sur mesure, l'ensemble réalisé par Patrick Norguet ainsi que les revêtements des rangements Pure Paper "Color" pour Ober Surfaces. Miroir circulaire de Jacques Adnet, Gubi.

Nicolas Millet

Devant la bibliothèque "Double Face" de Charlotte Perriand, Cassina, table "Holo Meeting" de Kensaku Oshiro, Kristalia, chaise "Rainbow" de Patrick Norguet, Cappellini, et série de chaises "DSW" Charles Eames, Herman Miller. Sur la droite, lampe de table "Glo-Ball T1" Jasper Morrison, Flos.

Devant la bibliothèque "Double Face" de Charlotte Perriand, Cassina, table "Holo Meeting" de Kensaku Oshiro, Kristalia, chaise "Rainbow" de Patrick Norguet, Cappellini, et série de chaises "DSW" Charles Eames, Herman Miller. Sur la droite, lampe de table "Glo-Ball T1" Jasper Morrison, Flos.

Nicolas Millet

Derrière le banc de jardin "Allunaggio" d'Achille et Pier Giacomo Castiglioni, Zanotta, sur le banc investi en table basse de George Nelson, Vitra, une lampe "Nessino" de Giancarlo Mattioli, Artemide, et sur la droite, chaise "Rainbow" de Patrick Norguet, Cappellini.

Derrière le banc de jardin "Allunaggio" d'Achille et Pier Giacomo Castiglioni, Zanotta, sur le banc investi en table basse de George Nelson, Vitra, une lampe "Nessino" de Giancarlo Mattioli, Artemide, et sur la droite, chaise "Rainbow" de Patrick Norguet, Cappellini.

Nicolas Millet

"Ma passion pour l'industrie, les différentes cultures, les savoir-faire, nourrissent sans cesse mon travail. Imaginer ensemble les produits de demain à travers les évolutions sociologiques et technologiques en plaçant l'humain au coeur des enjeux est essentiel. D'une montre pour Hermès en passant par des assises pour Cassina, j'aime la diversité des acteurs et la richesse des parcours. C'est précisément là que je puise mon inspiration. Le design est un métier que j'exerce en passant de l'artisanat au monde de l'industrie. Ce qui me permet de dessiner des objets justes vient de la qualité des personnes associées au projet, qu'il s'agisse d'un hôtel ou de restaurants aux États-Unis pour McDonald's... Mon travail est toujours contextuel, je n'ai jamais cru au "mythe du créateur" où seule la signature fait le succès. Je préfère la profondeur d'une démarche inscrite dans le temps, infusée par la tradition, les yeux rivés vers le futur. Philippe Starck dans une interview prédit, façon Nostradamus, la fin d'un certain design. En effet, le design spectacle est révolu, nous n'avons plus le culte d'une signature sur un objet : c'est de la "réclame" comme le disait ma grand-mère. Le design a vocation à transmettre la notion de qualité par la beauté du dessin et l'exigence des savoir-faire. Pour le reste il y a Ikea." 

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Dans le séjour, sur la table basse table basse "PK61" de Poul Kjærholm pour Fritz Hansen, lampe de bureau à pince "Spider" de Joe Colombo pour Oluce, fauteuil rouge "Ribbon" de Pierre Paulin Artifort et au fond lampadaire "IC F1" de Michael Anastassiades, Flos. Devant, chaise longue "LC4" de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, Cassina.

Dans le séjour, sur la table basse table basse "PK61" de Poul Kjærholm pour Fritz Hansen, lampe de bureau à pince "Spider" de Joe Colombo pour Oluce, fauteuil rouge "Ribbon" de Pierre Paulin Artifort et au fond lampadaire "IC F1" de Michael Anastassiades, Flos. Devant, chaise longue "LC4" de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, Cassina.

Nicolas Millet

Dans la cuisine, le mur est habillé sur toute la hauteur par des carreaux en grès cérame de la collection "Mauk" modèle "Spina", Lea Ceramiche, design Diego Grandi. Meuble de cuisine et étagères Vipp.

Dans la cuisine, le mur est habillé sur toute la hauteur par des carreaux en grès cérame de la collection "Mauk" modèle "Spina", Lea Ceramiche, design Diego Grandi. Meuble de cuisine et étagères Vipp.

Nicolas Millet

Sur le sol, carreaux collection "Mauk" modèle "Cuadra", Lea Ceramiche, design Diego Grandi. Au fond, chaise "Nicolette" Patrick Norguet, Ethimo. Sur la terrasse, chaise "T14" Patrick Norguet, Tolix. Bibliothèque noire, ancien modèle provenant de chez Habitat.

Sur le sol, carreaux collection "Mauk" modèle "Cuadra", Lea Ceramiche, design Diego Grandi. Au fond, chaise "Nicolette" Patrick Norguet, Ethimo. Sur la terrasse, chaise "T14" Patrick Norguet, Tolix. Bibliothèque noire, ancien modèle provenant de chez Habitat.

Nicolas Millet

Des formules fortes et un sens de l'engagement qui s'illustre dans l'appartement récemment investi par le designer. "S'éloigner du modèle haussmannien" était une volonté farouche pour celui qui a posé l'ancre dans un immeuble de la fin des années 1980 conçu selon les standards de l'époque. "Des volumes, de la lumière, le ciel, une construction en béton, j'adore le béton ! Je me suis intéressé à ces boîtes simples en tâchant d'y retrouver un peu de poésie pour installer ma famille." C'est chose faite. La circulation et l'ampleur des volumes retrouvés posent ici une convivialité fonctionnelle, rythmée par l'échappée systématique de larges balcons-terrasses.  

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À côté du lit "L26/L27 Volage" Philippe Starck, Cassina, table de chevet "TS" en marbre et laiton du Studio Gamfratesi, Gubi, et lampadaire "IC F1" de Michael Anastassiades, Flos.

À côté du lit "L26/L27 Volage" Philippe Starck, Cassina, table de chevet "TS" en marbre et laiton du Studio Gamfratesi, Gubi, et lampadaire "IC F1" de Michael Anastassiades, Flos.

Nicolas Millet

Le reflet de la chambre dans un miroir.

Le reflet de la chambre dans un miroir.

Nicolas Millet

La salle de bains est revêtue de panneaux Lea Ceramiche modèle "Statuario White". À gauche, tabouret noir et blanc "Degree", Kristalia, sur la droite modèle prototype en bois, et vasque à poser modèle "Nile" Ceramica Flaminia, l'ensemble Patrick Norguet.

La salle de bains est revêtue de panneaux Lea Ceramiche modèle "Statuario White". À gauche, tabouret noir et blanc "Degree", Kristalia, sur la droite modèle prototype en bois, et vasque à poser modèle "Nile" Ceramica Flaminia, l'ensemble Patrick Norguet.

Nicolas Millet

Côté mobilier, le designer, fâché avec les espaces "sous contrôle" et qui "aime voyager léger", s'encombre peu, laissant la place aux grands maîtres et quelques noms de la jeune génération planter le décor. Enfin, s'il aime concevoir les objets puis les accompagner, Patrick Norguet est moins enclin à se les approprier. Conclusion, chez lui, peu de pièces signées de sa main, quelques-unes seulement venues s'installer fortuitement. 

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Rangement par Ceramica Flaminia, "S-Chair" de Tom Dixon, Cappellini, et meuble d'appoint "Componibili" d'Anna Castelli Ferrieri, Kartell.

Rangement par Ceramica Flaminia, "S-Chair" de Tom Dixon, Cappellini, et meuble d'appoint "Componibili" d'Anna Castelli Ferrieri, Kartell.

Nicolas Millet

Les adresses de Patrick Norguet 

Pour sa connaissance du mobilier design d'hier et d'aujourd'hui 

RBC 

Pour son excellente sélection de livres sur le design 

Artazart 

Pour ses pièces design iconiques 

Galerie Christine Diegoni 

Pour l'exigence et l'originalité de sa sélection d'objets et de meubles 

Galerie Fourtin 

Pour ses collections de cabinet de curiosités 

Deyrolle  

Pour sa cuisine italienne, mon restaurant préféré 

Osteria della Villetta 

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