Sans quitter le Paris cher à leur coeur, les propriétaires de cet appartement haussmannien - un couple et leurs deux adolescents - ont fait le choix d'inviter l'esprit new-yorkais dans ce nouveau lieu de vie. Un changement d'état subtil, opéré par les architectes d'intérieur de l'agence Beau Intérieur, Lauriane Colombain et Astrid Weill. Le duplex situé dans le 14e arrondissement de la Capitale, bien qu'en bon état, ne répondait pas aux critères du couple. La famille avait besoin d'au moins trois chambres, de deux salles d'eau et d'une salle de bains, ainsi que d'une buanderie. L'espace de 180 m2, réparti sur deux niveaux, était suffisamment grand pour accueillir toutes ces pièces. Encore fallait-il réagencer l'ensemble, en cassant quelques cloisons et en retravaillant les sens de circulation. De fil en aiguille, le projet se complète par l'ajout d'un sas d'entrée tout en miroir, tandis qu'une chambre banale se transforme en master bedroom.
Avant de se lancer dans la rénovation d'un bien, s'intéresser à son origine est - outre un moyen d'anticiper les éventuelles surprises pendant les travaux - une belle façon de s'en inspirer pour esquisser les traits du projet. L'appartement en question résulte de la fusion de deux appartements typiquement haussmanniens, situés l'un au-dessus de l'autre. Une fusion réalisée avant que les propriétaires actuels ne jettent leur dévolu sur lui. De cette fusion sont ressorties quelques incohérences, qu'il a fallu retravailler pour rendre l'espace plus fonctionnel et agréable à vivre. Le premier niveau de l'appartement comprend l'espace de vie, un double salon, et sa cuisine ouverte sur la salle à manger. Le niveau inférieur est réservé aux chambres et à leur salle d'eau respective. Le petit plus ? Une chambre de bonne transformée en bureau, accessible depuis le niveau principal, élevant presque l'appartement au rang de triplex. Visite pour prendre un peu de hauteur...
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 14e. La surface : 180 m2. La durée des travaux : 4 mois et demi. Le coût des travaux : 250 000 euros. L'idée : retravailler l'appartement en duplex souffrant d'incohérences dans son aménagement originel.
-
>> A voir aussi >> Nouveau départ pour cet haussmannien restructuré en couleurs
Commentez cet article
0 commentaire