Un appartement haussmannien gagne en standing

publié le

A Paris, un diamant brut se cachait depuis quelques temps au coeur du 10e arrondissement. Dans la rue du Faubourg Saint-Martin, non loin du métro Louis Blanc, un grand deux-pièces attendait d'être rénové à la suite d'une succession. Brice Bourdon, architecte d'intérieur de l'agence Les Murs ont des Oreilles, cherchait justement à déménager. Auparavant locataire dans le quartier, il rêvait d'acquérir un bien ancien vers le Canal Saint-Martin pour le refaire en intégralité, à son image. Le professionnel craque naturellement pour le 48 m2, une surface idéale pour la vie à deux. Le bien doit toutefois passer par la case travaux avant d'accueillir le couple, n'ayant pas été habité depuis cinq ans. S'ensuivent alors quatre mois de chantier pour métamorphoser les lieux avec créativité.

Autrefois vétuste, le deux-pièces s'est métamorphosé en appartement actuel et lumineux sous l'impulsion de l'architecte d'intérieur des Murs ont des Oreilles. Pour rendre son cachet haussmannien à ce cocon d'antan, il était important de placer un parquet massif et des moulures flambant neuves qui font parfaitement illusion. La pièce de vie fut d'ailleurs privilégiée au cours de la transformation avec une nouvelle lecture de la circulation et des volumes. Le but ? Obtenir des espaces généreux, plus en accord avec un mode de vie moderne. Omniprésente, la couleur insuffle quant à elle une touche feutrée à l'ensemble pour accentuer le cachet naturel de l'appartement. Le jeune couple réussit ainsi son pari de rénovation, prêt à adopter son nouveau nid entre style ancien et touches contemporaines.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris (75). La superficie : 48 m2. Le budget : 95 000 euros. La durée des travaux : 4 mois. L'idée du projet : exploiter le potentiel d'un appartement vétuste, le transformant en intérieur moderne pour un jeune couple.
-
>> A lire aussi >> Un haussmannien se modernise en couleurs pour une famille

agrandir Un appartement revu de A à Z

1 - Un appartement revu de A à Z - "Avant même de démarrer la rénovation, je souhaitais insuffler une âme différente entre les murs de cet appartement, explique Brice, à la tête du projet. Le style est venu au fur et à mesure, dans un compromis entre ancien et contemporain." Dans la pièce de vie, charme et praticité sont les maîtres-mots. Complètement encastrés dans les murs, les rangements sur mesure jouent la carte de la discrétion, tout comme la télévision Samsung, qui passe inaperçue grâce à son rendu cadre. Au sol c'est un nouveau parquet en chêne massif, alors pour conserver le cachet ancien des lieux, les pro ont opté pour une pause traditionnelle à chevrons. De la même manière, les moulures d'origine trop abîmées ont été supprimées, puis recrées à l'identique par un artisan. Afin d'apporter du relief à la pièce de vie, les soubassements et plinthes se parent d'un gris anthracite de chez Farrow & Ball, sans perdre en luminosité grâce au blanc dominant en partie haute.
-
>> A lire aussi >> Plus de 40 couleurs pour repeindre votre salon

Joanna Zielinska

agrandir Avant les travaux, un logement resté dans son jus

2 - Avant les travaux, un logement resté dans son jus - Habité par une personne âgée avant d'être vendu lors d'une succession, le deux-pièces parisien n'était plus du tout au goût du jour. Tout était à refaire dans ce 48 m2 plus aux normes. Particulièrement cloisonnées, les pièces de vies n'étaient pas du tout accueillante. Autant de défauts typiques d'une configuration à l'ancienne qu'il était important de moderniser avec une nouvelle répartition des mètres carrés.

Joanna Zielinska

agrandir Un salon imaginé dans un camaïeu de gris

3 - Un salon imaginé dans un camaïeu de gris - La grande pièce de vie de l'appartement du 10ème arrondissement est pensée dans une alliance de boiseries et de tons taupe. Un mélange qui se veut à la fois chaleureux et discret. Au niveau du mobilier, les nouveaux propriétaires ne possédaient que le canapé. Ayant opté pour un maximum de rangements sur mesure, le duo a acquis une table basse AM.PM pour compléter l'ensemble avec distinction et sobriété. Les éléments fonctionnels du logement - chauffe-eau, table à repasser - sont dissimulés dans un placard dédié afin de ne pas ternir l'esthétisme de la pièce principale. Quant au sol, aux murs et au plafond, ils ont tous été doublés phoniquement afin d'isoler le couple de propriétaires des bruits de la rue passante.
-
>> A lire aussi >> Salon contemporain : plus de 50 photos pour trouver le vôtre

Joanna Zielinska

agrandir Une cuisine d'origine isolée des autres pièces

4 - Une cuisine d'origine isolée des autres pièces - Lors de l'acquisition de l'appartement, les deux propriétaires ont fait face à une cuisine d'antan, peu adaptée à la vie moderne. "La cuisine était dans une pièce fermée, isolée du reste de l'appartement, se souviens Brice en évoquant la rénovation. Cet aménagement cloisonné est fréquent dans les haussmanniens mais cela ne correspondait pas à notre style de vie, il a donc été évident d'ouvrir la cuisine sur le séjour." Sans oublier les boiseries rustiques, trop pesantes et pas vraiment à leur goût.

Joanna Zielinska

agrandir Une cuisine aux lignes contemporaines

5 - Une cuisine aux lignes contemporaines - Le couple de propriétaires a commencé par la rénovation de la cuisine lors des travaux. Un mobilier Schmidt a été choisi, au toucher velours matifié particulièrement agréable. Le noir fut un parti-pris immédiat pour Brice, souhaitant un esprit contemporain pour rompre complètement avec la silhouette de l'ancienne cuisine. A l'intérieur d'une niche accueillant le plan de travail, le bois brut fait écho à la nuance du parquet pour un résultat harmonieux. Malgré l'espace limité, la hauteur a été optimisée un maximum et tout l'électroménager fut intégré. Ainsi, un four et un grand réfrigérateur ont pu prendre place, dissimulés derrière les façades foncées. Pour ne pas encombrer le regard les placards ont été choisis sans poignées. Du côté de la salle à manger, un style nordique et épuré est de mise, avec un trio de suspensions Beat Light by Tom Dixon chez Scandinavia Design, ainsi qu'un lot de chaises Drawer en tissu gris clair.
-
>> A lire aussi >> Le coin repas tire son épingle du jeu

Joanna Zielinska

agrandir Au salon, un corner déco bâti dans une niche

6 - Au salon, un corner déco bâti dans une niche - "Tout un travail de détail a été effectué lors de la rénovation. J'ai changé les fenêtres, optant pour un modèle plus moderne, et j'ai pensé à ajouter des radiateurs en fonte peints en gris pour une touche ancienne en accord avec l'identité de l'appartement". Dans les recoins de la pièce de vie, des rangements ont été pensés grâce à des tablettes en chêne. Ainsi, la niche se transforme en coin décoratif, idéal pour exposer photos de famille et livres de collection.

Joanna Zielinska

agrandir Audacieux, le couloir ose le jaune citron

7 - Audacieux, le couloir ose le jaune citron - Le deux-pièces de 48 m2 souffrait d'un défaut d'aménagement : son long couloir arrondi, particulièrement étroit. Brice se souvient de ce challenge : "Le couloir avait une forme bien atypique, et je voulais en faire quelque chose au lieu de le gommer complètement. Comme ce lieu de passage était particulièrement étroit, il était nécessaire de conserver un style épuré. Impossible de rajouter des tableaux au mur, sous peine de les faire tomber en passant ! J'ai donc pensé à une couleur pour apporter de la vie au corridor, et le jaune vif m'est venu immédiatement." Le plafond ainsi teinté crée un joli contraste avec les cloisons restées immaculées.
-
>> A lire aussi >> Avant/après : 6 couloirs passent du tout au tout

Joanna Zielinska

agrandir Avant les travaux, un appartement desservi par ses matériaux

8 - Avant les travaux, un appartement desservi par ses matériaux - Le principal problème du deux-pièces était son ancrage dans le passé. Les revêtements et tapisseries du logement y contribuaient grandement ! Alors qu'un carrelage blanc refroidissait l'espace et enlevait tout le charme des lieux, un papier peint terni par les années rétrécissait la pièce de vie.

Joanna Zielinska

agrandir Une chambre flamboyante en émeraude

9 - Une chambre flamboyante en émeraude - Pas immense, l'unique chambre à coucher de l'appartement avait besoin de gagner en personnalité : "Nous souhaitions ancrer le coin nuit dans un coloris fort, qui puisse avoir le rôle d'un socle autour duquel articuler le reste des aménagements. Le vert sapin est apparu comme une évidence. J'adore la couleur, j'ai donc naturellement souhaité un rendu prononcé pour la chambre." Un ancien renfoncement a ensuite été transformé en bibliothèque sur mesure en guise de tête de lit. Quant au sommier, il s'orne d'un duo de tables basses en laiton et verre déniché chez La Redoute Intérieurs.
-
>> A lire aussi >> 70 photos pour créer une chambre qui me ressemble

Joanna Zielinska

agrandir La chambre s'offre un dressing de choix

10 - La chambre s'offre un dressing de choix - Vivre à deux dans un deux-pièces sans crouler sous les affaires de l'un et de l'autre demande un minimum de rangements. Les Murs ont des Oreilles l'ont bien compris, et ont donc opté pour un dressing sur mesure particulièrement malin. En guise de caissons, des modules Ikea pratiques ont permis de réduire les dépenses. L'agencement fut ensuite complété par des portes personnalisées, avec des miroirs qui permettent naturellement d'agrandir la pièce. Cette astuce gain de place était également le meilleur moyen de rendre la pièce plus lumineuse. Afin d'instaurer une touche Art déco à l'ensemble, un duo de suspensions en laiton Chiara Colombini par Pedret donne le ton.

Joanna Zielinska

agrandir Avant les travaux, une salle de bains désuète

11 - Avant les travaux, une salle de bains désuète - Lorsque les propriétaires ont visité l'appartement, ils ont été pour le moins surpris devant le style de la salle de bains d'origine ! Déclinée dans les tons de bleu, la salle d'eau paraissait irrespirable. La vasque couleur turquoise et les carreaux noirs de la baignoire n'allaient pas ensemble, sans parler des mosaïques criardes apposées aux murs. Aucun doute, ici tout était à revoir...
-
>> A lire aussi >> Salle de bains : 15 équipements bien-être

Joanna Zielinska

agrandir Une salle de bains design et épurée

12 - Une salle de bains design et épurée - Créé au même emplacement que l'ancienne salle d'eau, la nouvelle salle de bains est imaginée dans des teintes pures. La cloison a été avancée, permettant d'encastrer la robinetterie pour un rendu léché. Un carrelage effet marbre de chez Leroy Merlin a été posé aux murs, tandis qu'un meuble vasque en métal noir dessiné par le pro, insuffle du contraste à l'ensemble immaculé avec ses touches ébène. Enfin, une touche glamour est apportée par les accessoires aux finitions dorées, entre un miroir Art déco de chez Made et une lampe Flos.
-
>> A lire aussi >> Salle de bains : 20 modèles coups de coeur

Joanna Zielinska

agrandir Des WC pas comme les autres

13 - Des WC pas comme les autres - "Pour les nouveaux WC, séparés de la salle de bains, je voulais faire quelque chose d'atypique et de différent sans trop savoir vers quoi me diriger. Comme les toilettes bénéficiaient d'une grande fenêtre, la pièce était plongée en permanence dans un bain de lumière. Il n'y avait donc aucune contrainte de clarté." Aménagés dans l'ancienne cuisine de l'appartement, les WC optent donc pour un bordeaux prononcé. Couplé d'un carrelage effet carreaux de ciment, le petit coin adopte un look graphique plein d'énergie ! Sans oublier la niche décorative sur mesure, pour apporter chaleur et personnalité à ce petit espace.
-
>> A lire aussi >> Attaquez-vous à la peinture des WC !

Joanna Zielinska

agrandir Un balcon avec vue sur Paris

14 - Un balcon avec vue sur Paris - Privilège pour les habitants en zone urbaine, la présence d'un balcon constitue un véritable bonus lors de l'acquisition d'un bien. Ce que confirme aujourd'hui l'architecte d'intérieur des Murs ont des Oreilles : "Lorsque nous avons constaté que le deux-pièces était également doté d'une petite terrasse, nous étions ravis. Cela permet de s'oxygéner, et de passer du temps à l'extérieur lors des beaux-jours." Comme le balcon est particulièrement étroit, seule une table et son duo de chaises vert d'eau ont pu être installés.

Joanna Zielinska

agrandir Une vue du plan de l'appartement avant travaux

15 - Une vue du plan de l'appartement avant travaux - Le plan du deux-pièces avant les travaux de rénovation.

Les Murs Ont Des Oreilles

agrandir Une vue du plan de l'appartement rénové

16 - Une vue du plan de l'appartement rénové - Le plan du 48 m2 revu et corrigé par Brice Bourdon.

Les Murs Ont Des Oreilles

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire