Nos intérieurs sont voués à évoluer, en fonction des envies, des changements de vie, des tendances aussi. Il n'est donc pas étonnant que la propriétaire de cet appartement lyonnais ait eu envie de le rafraîchir après des années passées entre ces murs typiquement haussmanniens. Avec le temps, elle s'est notamment aperçue que les rangements manquaient un peu partout en dépit des aménagements réalisés par l'ancien occupant. Mais il ne suffisait pas d'ajouter quelques caissons à la cuisine ou à la chambre pour raviver l'étincelle qui l'a convaincue, il y a bien longtemps, d'investir dans ce 70 m2 du 1er arrondissement. Les projets débordants de couleurs de Célia Reubrecht ont naturellement incité la propriétaire à lui confier son projet de rénovation partielle. Plus qu'un simple coup de peinture, la fondatrice de l'agence d'architecture CraieCraie a proposé une autre lecture des volumes qui posaient problème, apportant la note d'originalité qui manquait à cet appartement ancien.
Sans toutefois engager une réfection totale de l'appartement, il était essentiel d'y souffler un vent de nouveauté pour que la propriétaire s'y sente au mieux après des années à composer avec l'existant. Le problème principal, lié au rangement, concernait la cuisine et l'une des chambres. De fait, les transformations apportées par l'agence CraieCraie se sont concentrées sur ces deux pièces voisines - et sur le couloir qui les relie encore aujourd'hui. Des menuiseries sur mesure sont privilégiées pour épouser les contours alambiqués de l'ancien où les murs comme les sols sont rarement droits. Elles ont notamment permis d'esquisser une cuisine fonctionnelle et aérée, où l'îlot fait office de tampon avec le séjour. Les nuances de rose, de bois, de laiton, choisies en accord avec les goûts de la propriétaire pour habiller les différents aménagements, ont ensuite inspiré la rénovation de la partie nuit. La chambre du 70 m2 a ainsi profité de nouvelles penderies qui lui donnent des accents de boudoir où il fait bon se réfugier après des journées à courir après le temps. Une visite au coeur de la ville aux deux collines qui risque bien d'inspirer d'autres rafraîchissements.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : 1er arrondissement de Lyon. La surface : une partie des 70 m2 disponibles. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : retravailler entièrement les contours d'une cuisine et d'une chambre pour augmenter la capacité de rangement de l'appartement mais aussi injecter de la couleur au décor, et intégrer le couloir d'entrée à cette nouvelle lecture du volume.
-
>> À lire aussi >> Restructuration d'un appartement familial au pied du Moulin Rouge
Commentez cet article
0 commentaire