Sous les toits de Lyon, 90 m2 réhabilités pour une famille en devenir

publié le

Ce n'était pas vraiment un appartement à proprement parler, pourtant ce plateau lyonnais de plus de 90 m2 a tout de suite tapé dans l'oeil d'un couple sur le point d'accueillir son premier enfant. Caché dans une cour, à deux pas de l'opéra, l'immeuble avait le mérite de s'ancrer sur un quai historique de la ville (le quai André Lassagne donnant sur le Rhône) tout en étant protégé de son agitation. Une situation idéale qui compensait les nombreux travaux à prévoir aux yeux des nouveaux propriétaires, conscients qu'une telle surface était inespérée dans le secteur. Le plateau semblait encore à l'état de grenier lorsqu'ils ont décidé de confier sa transformation à Mélanie Montagne de l'agence MTG Intérieur. L'architecte d'intérieur a dû composer avec de nombreuses contraintes techniques pour dessiner un appartement qui répond aux ambitions du couple, sans toutefois toucher à la structure de ce bâtiment, classé au patrimoine. En mêlant couleurs organiques et matériaux bruts, elle a su personnaliser les contours de cette surface trop longtemps sous-estimée. Récit d'une jolie réhabilitation.

Miser sur un plateau aussi brut que ce dernier étage du quai Lassagne était un vrai pari pour ces trentenaires primo-accédants. Bien qu'une salle de bains figure sur le plan de départ, il n'était pas habitable en l'état puisqu'il ne possédait même pas de compteur électrique au moment de l'acquisition. L'espace était autrefois relié à l'appartement du dessous et servait de débarras, de chambre d'appoint pour les invités de passage, ce qui explique pourquoi l'aménagement intérieur était si sommaire. Les 98 m2 disponibles au sol permettaient d'agencer suffisamment de chambres pour les nouveaux propriétaires et leur futur bébé ; à condition de tout reprendre à zéro. Mélanie Montagne n'a pas hésité à désosser l'existant pour esquisser les lignes d'un nouveau plan. La mezzanine a servi de repère pour implanter la partie nuit d'un côté, les pièces de jour de l'autre, mais toutes les cloisons d'origine furent modifiées au cours des travaux. Et comme l'immeuble est situé en zone protégée (et donc soumis aux règles des Architectes des Bâtiments de France), il était impossible de toucher aux fenêtres ou d'en ajouter pour augmenter la luminosité qui semblait pauvre de prime abord. Les choix esthétiques de l'architecte d'intérieur, et notamment la dépose des tomettes noircies, ont cependant révélé la belle exposition de cet espace.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : quai Lassagne à Lyon. La surface : 90 m2 Carrez et 98 m2 au sol. La durée des travaux : 3 mois. L'idée : transformer un plateau à l'état de grenier en appartement familial fonctionnel, revaloriser la luminosité naturelle et les poutres, créer une ambiance berbère qui invite au voyage.
-
>> MTG Intérieur, www.instagram.com/mela_mtg_/
-
>> À lire également >> Un ancien local retapé en loft par sa propriétaire

agrandir Créer un appartement confortable dans un grenier

1 - Créer un appartement confortable dans un grenier - La trémie qui raccordait autrefois ce plateau à l'appartement du dessous avait d'ores et déjà été condamnée lorsque ce couple de trentenaires a décidé de se lancer dans ce premier achat. Les anciens propriétaires (qui possédaient alors les deux niveaux) n'avaient pas vraiment investi ces combles spacieux qui ne servaient que ponctuellement ; mis à part la salle de bains aménagée dans un recoin, le reste était resté à l'état de grenier. Une impression certainement accentuée par les tomettes foncées et ébréchées qui recouvraient la majorité des 98 m2. Pourtant bien exposée (sud-ouest et est), la surface paraissait sombre au contact de la terre cuite. "Nous avons choisi d'évacuer les tomettes parce qu'elles desservaient l'appartement au lieu de lui apporter du charme, se souvient Mélanie Montagne. Il est même fort probable qu'elles aient dissuadé de potentiels acheteurs. Nous avons trouvé un repreneur qui recherchait justement ce type de carreaux pour la rénovation d'un château, car il n'était pas question de les jeter après le chantier." L'architecte d'intérieur ne s'est pas arrêtée là et a choisi de décortiquer tout le plateau pour repartir sur une base libre. Les quelques cloisons montées auparavant ont été déposées, le plafond désossé pour retravailler l'isolation et déjouer toutes les mauvaises surprises que peuvent réserver les immeubles datés.
-
>> À lire aussi >> Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?

Mélanie Montagne

agrandir Objectif luminosité au sein du 90 m2

2 - Objectif luminosité au sein du 90 m2 - Gagner en luminosité faisait naturellement partie du cahier des charges établi par les propriétaires. Même si le lot est correctement exposé, seules trois petites ouvertures devaient alimenter le futur séjour. La toiture aurait pu être percée d'une large verrière pour baigner les espaces de vie de lumière - ce scénario était cependant impossible à concrétiser avec une construction classée comme celle-ci. Une grande partie de ce quartier est en effet protégée par les Architectes des Bâtiments de France car les immeubles font partie des premiers établis à Lyon. Il fallait donc trouver des alternatives pour propager la lumière sans toucher à la structure. Le blanc s'est logiquement imposé sur les murs, et plus particulièrement sur ceux percés de fenêtres - mais c'est certainement le nouveau revêtement de sol qui a fait toute la différence. Une dalle de béton très claire, presque blanche, fut coulée pour remplacer les tomettes fraîchement déposées. Au même titre qu'un miroir, elle permettait de propager les rayons du soleil dans tout le volume tout en répondant aux envies esthétiques du couple, qui souhaitait insuffler des accents berbères dans leur futur cocon.
-
>> À lire également >> Quelle couleur de peinture pour une maison lumineuse ?

Agence Novea

agrandir Une cuisine comme point d'articulation entre les espaces

3 - Une cuisine comme point d'articulation entre les espaces - Des compromis étaient à prévoir pour faire cohabiter plusieurs espaces dans les 98 m2 disponibles au sol (soit 90 en Carrez). "Nous avons préféré mettre l'accent sur la pièce principale, quitte à réduire l'entrée au strict minimum, explique la fondatrice de la société MTG Intérieur. C'est un lieu de passage, donc par définition nous n'y passons pas beaucoup de temps, contrairement à la cuisine qui concentre beaucoup d'activités." Notre pro a simplement dessiné une cloison ajourée qui distingue aujourd'hui le sas du reste du volume. Pensée comme une frontière symbolique, elle fut postée en bout d'îlot pour structurer cette zone charnière de l'appartement sans bloquer le regard. Dès le départ, le couple avait en tête une cuisine qui s'ouvre sur le séjour pour des questions de convivialité - c'était également la meilleure attitude à adopter au vu des ouvertures, toutes concentrées du même côté. La robe noire des meubles fut choisie par le propriétaire qui souhaitait apposer sa patte (sa compagne étant déjà très investie dans le projet). Dans un ensemble plutôt clair comme celui-ci, une cuisine foncée permettait de s'éloigner des classiques et de lui donner un aspect léché. Le mur kaki en toile de fond a ensuite souligné la présence des modules.
-
En photo : peinture kaki P3108-6 PLASDOX.
-
>> À voir également >> Aménager l'entrée : verrière et claustra la séparent avec style

Agence Novea

agrandir Effacer l'aspect technique de la cuisine ouverte

4 - Effacer l'aspect technique de la cuisine ouverte - Comme la cuisine était destinée à communiquer avec le reste de la pièce, aucun détail ne pouvait être laissé au hasard. Pour cette raison, les modules ont été dessinés comme des armoires et non comme des meubles de cuisine traditionnels. Un frigo américain et le four ont notamment été dissimulés derrière les portes escamotables, réalisées sur mesure en stratifié. L'allure minimaliste des façades a permis de gommer l'aspect technique de cet espace clé de l'habitation. Une impression d'ailleurs renforcée par les plaques de cuisson qui se fondent dans le noir de l'îlot. Les plans de travail distingués ont ensuite conjugué les attentes du futur foyer : si d'un côté le marbre facilite les préparations, le bois renforce la convivialité et l'esprit "meuble" du bar de séparation.
-
En photo : cuisine sur mesure réalisée avec des façades en stratifié vernies en noir mat ; plan de travail en bois Leroy Merlin ; suspensions La Redoute Intérieurs.
-
>> À voir aussi >> Aménager une cuisine comme un salon

Agence Novea

agrandir Une décoration nourrie de nombreuses influences

5 - Une décoration nourrie de nombreuses influences - Beaucoup de critères sont à prendre en compte lorsque l'on souhaite engager un professionnel de la maison, que l'on parle de rénovation ou d'un simple rafraîchissement. Outre le budget ou la localisation, c'est aussi le style de l'agence qui doit être pris en considération. Les jeunes propriétaires de cet appartement lyonnais n'ont pas choisi Mélanie Montagne par hasard mais bien parce que ses précédentes réalisations étaient en accord avec leurs aspirations. Habituée à travailler avec les matériaux bruts comme le bois, le béton ou l'acier, l'architecte d'intérieur a rapidement cerné leur goût pour la déco berbère, les couleurs naturelles. Et c'est précisément en mixant les influences qu'elle s'est approchée au plus près de leur demande. Les pièces neuves ont rencontré des éléments anciens ou récupérés durant le chantier ; à l'image des portes de placard encastrées qui furent sablées et vernies pour retrouver le bois d'origine perdu sous les couches de peinture. La table de salle à manger fut même chinée par la propriétaire qui participa activement à l'aménagement. Soignée jusque dans les moindres détails, la décoration du bien ne répond à aucun standard mais traduit la personnalité de ses habitants.
-
En photo : table ronde chinée ; suspension Ay illuminate ; chaises en velours Sostrene Grene ; miroir sur mesure.
-
>> À découvrir >> Brocante et vide-greniers : 15 meubles et déco à chiner

Agence Novea

agrandir Quand une contrainte accentue le charme de l'appartement

6 - Quand une contrainte accentue le charme de l'appartement - Derrière l'allure séduisante des logements sous les toits se cachent aussi des contraintes plus ou moins difficiles à contourner. Les mansardes sont loin d'être les seuls points techniques à prendre en compte avant de s'installer en hauteur. À titre d'exemple, ce plateau lyonnais ne présentait qu'une seule et unique colonne d'évacuation située tout au fond : problème, la cuisine et la suite parentale étaient censées s'implanter à l'opposé de cette évacuation. Il n'y avait pas d'autres choix que de créer un coffrage sur toute la longueur du mur pour relier discrètement le réseau d'eau. Mélanie Montagne a su tirer partie de cet apparent désagrément en dessinant une tablette d'exposition pour les bibelots, les affiches. Ce coffrage a également permis d'intégrer la télévision ainsi qu'une cheminée contemporaine qui "justifient" en un sens la présence de ce mur à mi-hauteur. De fait, il s'est naturellement inscrit dans cette architecture atypique où les aspérités, les angles un peu biscornus, sont autant de détails qui participent au charme du lieu.

Agence Novea

agrandir Un salon comme une invitation au voyage

7 - Un salon comme une invitation au voyage - Une atmosphère calme et enveloppante émane aujourd'hui de l'appartement, bien loin des tomettes noircies et de la poussière qui le caractérisaient autrefois. Le salon est une belle représentation de cette transformation. Il permet d'accueillir les habitants comme les invités dans une bulle de déconnexion, loin de l'agitation qui caractérise pourtant le quai Lassagne. Un mur accent, réalisé avec la même peinture kaki qu'en cuisine, a permis de colorer subtilement cet espace où le blanc reste dominant. On retrouve ici les influences berbères demandées par les propriétaires aux prémisses du projet - tapis à poils longs, fauteuil suspendu et coussins brodés en témoignent. Mais le charme du séjour tient aussi aux poutres qui furent révélées pendant le chantier. Elles étaient jusqu'alors coffrées ou recouvertes d'une peinture blanche qui les faisaient disparaître dans le plafond - d'une manière générale, les atouts charme de cet appartement n'étaient pas forcément visibles au premier regard avant l'intervention de MTG Intérieur. Une fois sablés et vernis, ces éléments de structure ont retrouvé leur teinte d'origine et par conséquent leur place centrale dans le décor.
-
En photo : canapé Ikea ; tapis esprit berbère AM.PM ; table basse La Redoute Intérieurs ; fauteuil en macramé trouvé sur Etsy.
-
>> À lire également >> Salon atypique : 13 inspirations pour l'aménager

Agence Novea

agrandir Le plateau d'origine était flanqué d'une salle de bains démesurée

8 - Le plateau d'origine était flanqué d'une salle de bains démesurée - Même si le plateau était plutôt sommaire avant la réhabilitation, il possédait déjà une salle de bains avec baignoire que les anciens propriétaires avaient certainement créée pour le confort de leurs grands enfants lorsqu'ils séjournaient chez eux. Nichée tout au fond du volume (soit à l'emplacement de la colonne d'évacuation), elle monopolisait pas moins de deux fenêtres dans un plateau où celles-ci étaient comptées. Il était essentiel de revoir les proportions de cette pièce, non seulement pour récupérer un maximum de lumière dans les espaces de vie, mais aussi pour dissocier les toilettes de l'espace douche comme le souhaitaient les nouveaux acquéreurs. Quelques mètres carrés et une ouverture furent grappillés pour asseoir confortablement le futur salon. Les travaux ont également permis de créer un espace buanderie compact, séparé de la salle de bains comme des wc ; un confort presque inespéré tant les mètres carrés de cette zone étaient limités sur le papier.
-
>> À découvrir >> 18 salles de bains qui intègrent les WC avec brio

Mélanie Montagne

agrandir Un nouveau point d'eau qui épouse les lignes de l'architecture

9 - Un nouveau point d'eau qui épouse les lignes de l'architecture - Les mansardes ont naturellement contraint l'aménagement de la nouvelle salle de douche. Tout en longueur, elle fut entièrement aménagée avec du sur mesure en raison de son architecture quelque peu atypique. Le meuble vasque est signé de l'architecte d'intérieur qui a misé sur une silhouette minimaliste pour éviter d'alourdir l'atmosphère. "La propriétaire avait très envie d'un marbre alors nous avons joué la sobriété pour les aménagements attenants, les revêtements. Le carrelage nervuré reste d'ailleurs majoritairement blanc pour des questions de clarté." Une touche de vert émeraude sur le mur a ensuite contré la froideur qu'une salle de bains blanche peut parfois dégager. Une nuance "apaisante" selon la pro, pour le moment moins répandue que le vert sapin ou l'amande dans les intérieurs.
-
En photo : meuble vasque sur mesure ; peinture vert émeraude P3103-6 PLASDOX.
-
>> À lire aussi >> Aménager une petite salle de bains sous pente à moindre frais

Agence Novea

agrandir Imaginer l'espace nuit dans les moindres détails

10 - Imaginer l'espace nuit dans les moindres détails - Un plateau brut de construction comme ce 90 m2 lyonnais permettait aux propriétaires de modeler un intérieur à leur image, sans contours prédestinés (ou presque). Entre les mains de Mélanie Montagne, le cocon familial s'est petit à petit dessiné, avec un espace nuit complètement dissocié du séjour. La pro a utilisé la structure de la mezzanine, déjà présente à l'origine, comme point de référence pour caler les chambres principales. Nichées juste en dessous, elles ont été agencées en fonction des fenêtres qui perçaient la toiture : "d'une manière générale, ce sont surtout les ouvertures qui ont dicté la disposition des pièces dans ce projet. Comme nous ne pouvions ni les toucher, ni en ajouter de nouvelles, nous avons distribué les mètres carrés au sol en fonction de leur position, pour que chaque zone bénéficie de lumière naturelle." La cloison qui sépare les chambres du bas fut donc montée entre les deux Velux® existants.

Mélanie Montagne

agrandir Une atmosphère dictée par un mur brut

11 - Une atmosphère dictée par un mur brut - Aux prémices du chantier, les ouvriers ont découvert sous le coffrage maladroit d'une ancienne cheminée, un mur au style pour le moins inattendu. "On espère souvent révéler des briques ou des pierres de taille dans ce genre de bâtiment, mais la surprise est encore plus belle lorsque l'on tombe sur autre chose." précise l'architecte d'intérieur. Son aspect rouillé, patiné par les années, apportait beaucoup de caractère à la suite parentale et fut donc conservé intact - au grand étonnement des plaquistes, plutôt habitués à camoufler ce genre de mur accidenté. Le reste de la pièce fut rehaussé d'un papier peint végétal, un brin exotique, qui encourage les rêveries. La dalle bétonnée de la pièce de vie fut ici troquée contre de grandes lattes grises, à l'aspect vieilli. Un plancher semblait en effet plus approprié pour des chambres car visuellement plus chaleureux qu'un béton.
-
En photo : papier peint végétal 4 Murs ; berceau en macramé trouvé sur Etsy ; banc tressé AM.PM.
-
>> À voir aussi >> Papier peint chambre : 20 modèles pour insuffler un nouvel univers

Agence Novea

agrandir Esprit "open space" pour la suite parentale

12 - Esprit "open space" pour la suite parentale - Puisque cette partie du logement ne possédait que deux entrées de lumière, il était judicieux de limiter au maximum le cloisonnement. Les futurs parents ont naturellement choisi d'ouvrir la chambre sur leur salle de bains adjacente pour permettre à la lumière de circuler librement entre les différentes zones. Au lieu de se retrouver avec deux petites pièces sombres, ils ont donc bénéficié d'une suite parentale spacieuse en "open space". Seul le mur brut révélé par les ouvriers a créé une distinction visuelle entre le couchage et la baignoire. Installer cette dernière aussi loin de la colonne d'évacuation était un véritable défi technique : la seule solution était de surélever légèrement l'élément pour obtenir une descente d'eau suffisante. Placée devant le mur vert émeraude et sur un piédestal, la baignoire à pattes de lion a largement contribué au décor de la suite.
-
>> À voir également >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

Agence Novea

agrandir Des rangements sur mesure optimisent la surface nuit

13 - Des rangements sur mesure optimisent la surface nuit - Plus la surface habitable est réduite, plus les rangements doivent être calculés au millimètre près. La suite parentale a bénéficié de modules sur mesure pour épouser l'architecture particulière de cette zone nuit, plus basse de plafond que la partie jour puisque située sous la mezzanine. Les façades choisies en blanc ont permis d'adoucir l'impact visuel des rangements. Ils passent presque inaperçus face au mur vert émeraude de la salle de bains et aux portes anciennes qui cloisonnent les espaces. Récupérées pendant le chantier, ces ouvertures ont été sablées pour retrouver la couleur initiale du bois qui n'était plus visible sous les couches de peinture, avant d'être montées sur rails. "J'ai préféré privilégier des systèmes coulissants dans ce projet, car les battants monopolisent beaucoup plus de mètres carrés au sol avec le débattement. Ils sont aussi moins pratiques au quotidien car on peut difficilement les laisser ouverts sans empiéter sur la circulation." précise la pro. Les portes coulissantes permettent de moduler les espaces au gré des besoins et sont donc plus faciles à vivre au quotidien.
-
>> À lire également >> 15 rangements dissimulés qui jouent à cache-cache

Agence Novea

agrandir Un sol en OSB donne des airs d'atelier à la chambre d'enfant

14 - Un sol en OSB donne des airs d'atelier à la chambre d'enfant - La deuxième chambre, destinée au bébé, fut élaborée autour d'un duo de peintures. Les murs kaki permettaient d'inscrire cet espace dans la même esthétique que le reste du 90 m2, tandis qu'une touche de blanc était nécessaire pour décupler le petit volume ; la propriétaire a ensuite personnalisé ce pan avec des pastilles noires qui créent l'illusion d'un papier peint imprimé. Mais c'est véritablement le plancher en OSB et son aspect "atelier" qui a démarqué la chambre d'enfant. Beaucoup moins fragile qu'un chêne ou un stratifié, il reste cependant un bois encollé qui peut être nocif s'il n'est pas traité en conséquence. Mélanie Montagne insiste sur l'importance de vernir l'OSB au moment de la pose, qu'il soit utilisé en revêtement de sol ou sur les murs, afin de bloquer les potentiels solvants qu'il peut dégager.
-
En photo : plancher en OSB ; lit chiné sur Le Bon Coin ; ciel de lit Nobodinoz.
-
>> À lire aussi >> 12 chambres de bébé conçues comme des cocons déco

Agence Novea

agrandir Offrir une indépendance à la mezzanine

15 - Offrir une indépendance à la mezzanine - Le plateau d'origine proposait une mezzanine ouverte sur le reste du volume. Si la structure est restée intacte, elle fut entièrement cloisonnée pendant la réhabilitation afin de créer une chambre indépendante pour recevoir les amis ou la famille des propriétaires. Percée de nombreuses fenêtres de toit, elle n'a pas souffert de cette nouvelle configuration, qui a même permis de révéler sa belle exposition (sud-ouest). Les travaux de cloisonnement étaient l'occasion de rafraîchir les contours de cette surface perchée qui n'avait pas vraiment été exploitée par le passé. Le vieux stratifié s'est effacé au profit d'un revêtement avec un aspect patiné, plus approprié à l'atmosphère du cocon familial. Les murs ont conservé une robe blanche pour des raisons évidentes de volume (cette chambre d'appoint qui fait également office de bureau étant très mansardée), mais aussi pour contrebalancer la teinte foncée du parquet. Un papier peint graphique ainsi qu'une couche de jonc de mer ont ensuite suffit à rajeunir l'escalier d'origine sans engendrer de dépenses inutiles.

Agence Novea

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire