Ce n'était pas vraiment un appartement à proprement parler, pourtant ce plateau lyonnais de plus de 90 m2 a tout de suite tapé dans l'oeil d'un couple sur le point d'accueillir son premier enfant. Caché dans une cour, à deux pas de l'opéra, l'immeuble avait le mérite de s'ancrer sur un quai historique de la ville (le quai André Lassagne donnant sur le Rhône) tout en étant protégé de son agitation. Une situation idéale qui compensait les nombreux travaux à prévoir aux yeux des nouveaux propriétaires, conscients qu'une telle surface était inespérée dans le secteur. Le plateau semblait encore à l'état de grenier lorsqu'ils ont décidé de confier sa transformation à Mélanie Montagne de l'agence MTG Intérieur. L'architecte d'intérieur a dû composer avec de nombreuses contraintes techniques pour dessiner un appartement qui répond aux ambitions du couple, sans toutefois toucher à la structure de ce bâtiment, classé au patrimoine. En mêlant couleurs organiques et matériaux bruts, elle a su personnaliser les contours de cette surface trop longtemps sous-estimée. Récit d'une jolie réhabilitation.
Miser sur un plateau aussi brut que ce dernier étage du quai Lassagne était un vrai pari pour ces trentenaires primo-accédants. Bien qu'une salle de bains figure sur le plan de départ, il n'était pas habitable en l'état puisqu'il ne possédait même pas de compteur électrique au moment de l'acquisition. L'espace était autrefois relié à l'appartement du dessous et servait de débarras, de chambre d'appoint pour les invités de passage, ce qui explique pourquoi l'aménagement intérieur était si sommaire. Les 98 m2 disponibles au sol permettaient d'agencer suffisamment de chambres pour les nouveaux propriétaires et leur futur bébé ; à condition de tout reprendre à zéro. Mélanie Montagne n'a pas hésité à désosser l'existant pour esquisser les lignes d'un nouveau plan. La mezzanine a servi de repère pour implanter la partie nuit d'un côté, les pièces de jour de l'autre, mais toutes les cloisons d'origine furent modifiées au cours des travaux. Et comme l'immeuble est situé en zone protégée (et donc soumis aux règles des Architectes des Bâtiments de France), il était impossible de toucher aux fenêtres ou d'en ajouter pour augmenter la luminosité qui semblait pauvre de prime abord. Les choix esthétiques de l'architecte d'intérieur, et notamment la dépose des tomettes noircies, ont cependant révélé la belle exposition de cet espace.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : quai Lassagne à Lyon. La surface : 90 m2 Carrez et 98 m2 au sol. La durée des travaux : 3 mois. L'idée : transformer un plateau à l'état de grenier en appartement familial fonctionnel, revaloriser la luminosité naturelle et les poutres, créer une ambiance berbère qui invite au voyage.
-
>> MTG Intérieur, www.instagram.com/mela_mtg_/
-
>> À lire également >> Un ancien local retapé en loft par sa propriétaire
Commentez cet article
0 commentaire