En découvrant l'ancien local commercial logé en fond de cour en plein coeur du Marais, ce couple de trentenaires saisit l'opportunité de le transformer en appartement familial. "Il fallait réussir à se projeter, n'importe qui n'aurait pas pu acheter ça", se souvient l'Atelier Fauves, cabinet d'architecture d'intérieur parisien à qui les amoureux confient le projet de rénovation. Ils n'ont pas peur des travaux et cela tombe bien car une surélévation est à prévoir pour gagner en volume et en luminosité. À vrai dire, peu d'éléments de l'existant sont conservés tant l'espace est à remanier. 7 mois n'auront pas été de trop pour parvenir à loger les 90 m2 d'espaces à vivre chaleureux, traversés par la lumière du Marais.
L'état des lieux est sans appel, "C'était très sombre et découpé comme un bureau. Il n'y avait pas de salle de bains, juste des toilettes ; l'entrée se faisait par un petit couloir, un escalier étroit menait aux combles où l'on ne pouvait pas se tenir debout". L'ancien local commercial étant cerné par d'autres bâtiments mitoyens, le seul moyen de gagner en lumière et en volume était de le surélever. Une tâche confiée à l'Atelier Fauves, composé des architectes d'intérieur Marie Peno Castro, Marion Mezure, Bulle Texier et Perrine Sagala. Ce grand projet de rénovation nécessite par ailleurs de revoir les circulations qui se faisaient jusqu'ici côté fenêtres, loin d'être idéales. En ouvrant les espaces de vie, le bien a gagné en confort. Les perspectives intérieures sont désormais multiples, avec des points de vue depuis la nouvelle mezzanine sur le séjour ; ou encore du séjour vers le ciel, grâce à la création de verrières de toit. L'appartement est traversé par la lumière, il y fait bon vivre à présent.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 3. La surface : 90 m2 loi carrez et 105 m2 au sol. La durée des travaux : 7 mois. Le coût des travaux : 240 000 euros HT hors honoraires. L'idée : transformer un ancien local commercial en appartement familial ; créer une surélévation pour gagner en surface et en lumière.
-
>> A découvrir >> Un appart familial à mi-chemin entre le classique parisien et l'esprit loft
Commentez cet article
0 commentaire