Après un véritable coup de coeur pour cet appartement atypique au coeur de Neuilly-sur-Seine, les propriétaires voulaient le réaménager pour gagner en luminosité et en circulation. Souhait réalisé par l'architecte d'intérieur Elisa Luzzato, qui a réussi à donner une seconde vie à cet appartement familial de 120 m2.
L'architecte d'intérieur Elisa Luzzato a transformé un appartement entièrement cloisonné et classique, en un appartement moderne et baigné de lumière. Ce 120 m2 à Neuilly-sur-Seine, rythmé de multiples rangements, offre ainsi un espace de vie idéal pour cette petite famille.
Le projet de rénovation en bref
L'idée : Casser les cloisons, pour ainsi faire rentrer la lumière et obtenir une bonne circulation, et gagner en espaces rangements pour optimiser l'espace.
La surface : 120 m2.
Le lieu : Neuilly-sur-Seine.
La durée des travaux : 3 mois et demi.
Les coûts : environ 1 500 euros le m2.
La couleur : le maître-mot de cet appartement
Les propriétaires n'avaient pas de style arrêté en ce qui concerne la décoration. Ils savaient cependant qu'ils voulaient y injecter de la couleur. Dès les premiers pas dans l'appartement : le LA est donné. Un vert de chez Caravane, sombre mais lumineux vient recouvrir l'entrée. Le choix s'est fait après un véritable coup de coeur pour la propriétaire et l'architecte, qui ont fait toute la sélection de l'appartement ensemble. Le blanc n'aurait pas apporté plus de lumière à cet espace, mais ce vert soutenu, quant à lui, permet de lui donner du cachet. Par ce biais, nous sommes directement attirés par le fond, comme enveloppés par la couleur. Des poignées dorées chic et chaleureuses permettent d'illuminer la chambre, sans l'éblouir. Pour accentuer cet aspect cocooning, un gros abat-jour a été sélectionné pour donner du style à l'entrée. Une suspension qui se reflète ainsi dans le miroir rond, ce qui offre une notion de perspective à cet espace en longueur.
Un jeu de couleurs poursuivi et accentué dans les chambres. Pour Elisa Luzzato, faire le choix assumé d'une couleur franche permet souvent d'être sûr de son choix plus longtemps. Le bleu dans la chambre parentale a été choisi méticuleusement, ni trop féminin, ni trop masculin. Avec sa pointe de rouge, ce bleu chaud plonge la pièce dans une atmosphère calme et reposante. Le photographe Pedro Lombardi, a proposé au couple ce poster noir et blanc pour décorer leur tête de lit. Une photo en noir et blanc, qui donne ainsi une touche graphique et relève la pièce.
Pour les enfants, pour faire simple : du rose pour la petite fille, du vert pour le garçon. Cependant, le choix des couleurs s'est avéré plus compliqué. L'architecte d'intérieur Elisa Luzzato ne voulait ni de rose orangé, ni de rose violine, c'est donc un rose vieux rose, assez lumineux, qui a été sélectionné. Le vert, quant à lui, a été choisi pour garder une couleur neutre, sans reprendre le bleu parental. Le hasard a bien fait les choses : le vert choisi pour les murs s'est retrouvé être quasi similaire à celui des meubles choisis par la famille. Des meubles jouant sur le mélange chêne naturel et couleur laquée verte. Dans la chambre de la petite fille, les jeux de lumière nous laissent porter à croire que les meubles sont roses et blancs, ainsi également assortis aux murs de la pièce. Cependant, les meubles sont en réalité chêne et blanc. C'est le reflet sur les murs, venus de l'extérieur, qui donnent cette jolie impression.
>> A lire aussi >> 20 idées de couleurs pour repeindre vos murs
Une ambiance graphique pour noyer la cuisine dans le décor
Pour contraster avec le charme de l'ancien, l'architecte d'intérieur a choisi le noir et blanc : un style graphique qui marque l'oeil, tout en restant intemporel. Des lignes noires qui soulignent et relèvent les teintes de blanc. Pour donner du rythme supplémentaire à la pièce à vivre, Elisa Luzzato a opté pour une immense suspension Vertigo, ainsi que des coussins dénichés chez Bathroom Graffiti.
Le parti-pris neutre du noir et blanc a également été choisi pour permettre de dissimuler le coin cuisine dans le reste de la pièce. En effet, le propriétaire de l'appartement ne voulait pas voir la cuisine. Fait assez paradoxal lorsque l'on souhaite une cuisine ouverte. L'architecte d'intérieur a donc choisi de rester dans les mêmes teintes de couleur, pour éviter au regard de faire une distinction entre les espaces. C'est pourquoi un plan de travail en granit noir et un carrelage marocain Zellige, pour la crédence, ont été privilégiés, en contraste avec les éléments de cuisine blanc.
La cuisine a été entièrement construite sur mesure. L'architecte d'intérieur a redessiné le plan et ainsi dû redécouper les caissons, trouvés chez Ikea. Le but était de camoufler au maximum les éléments disgracieux, qui continuent à nous faire sentir dans une cuisine. Derrière les grandes portes blanches, se cache en réalité tout un espace petit-déjeuner, où cafetière et grille-pain se retrouvent.
Une cuisine en continuité du salon, mais qui reste tout de même une pièce à part entière. En effet, des carreaux de ciment, toujours noirs et blancs, ont été déposés au sol. Un souhait des propriétaires, qui permet de délimiter l'espace et d'éviter les éclaboussures sur le parquet. A la jointure des deux types de sol, une table bar a été choisie. Habillé de chaises Kartell, pratiques pour les enfants, le bar offre aussi une ambiance conviviale au moment du repas et sa préparation. Trois suspensions, choisies comme des bijoux avec leurs touches dorées, ont été choisies pour relever cet espace.
Reconstruire l'ancien pour retranscrire l'histoire de l'appartement
Le parquet de l'appartement est celui d'origine. Il a évidemment été réparé à certains endroits, poncé puis vitrifié. Mais à y regarder d'un peu plus près, on remarque un dysfonctionnement : un positionnement atypique. En effet, le sens des lames de parquet aux pointes de Hongrie n'a pas été modifié. Les cloisons ont été détruites, mais le sol n'a pas été adapté au nouveau plan. Un parti-pris choisi par l'architecte d'intérieur, notamment pour des questions de budget. Les plafonds de l'appartement n'avaient plus aucune moulure d'époque. Il fallait donc faire un choix entre reconstruire le sol dans son intégralité ou recréer des moulures au plafond. Or, le choix s'est vite imposé, car les propriétaires avaient pour réelle volonté d'avoir des corniches anciennes dans leur pièce à vivre. Une décision qui reste cependant esthétique et qui donne une touche authentique à l'appartement. On retrouve à travers ce sol, toute la mémoire de l'ancienne configuration. Un sol ancien qui se marie à la perfection avec les corniches neuves du plafond, qui réussissent malgré tout à retranscrire l'histoire du bâtiment.
Les cloisons de l'appartement ont quasi toutes été détruites, afin de profiter de la lumière extérieure, qui était auparavant bloquée. Un aménagement qui offre ainsi un appartement lumineux et épuré à la famille. Cependant, bien qu'ils souhaitaient un appartement épuré, les propriétaires voulaient également un appartement facile à vivre avec leurs deux enfants. C'est pourquoi, de multiples rangements, sur mesure, ont été créés tout au long de l'appartement. Un moyen de garder des espaces de vie optimisés.
>> A lire aussi >> Tous nos articles sur l' aménagement d'appartement familial
Deux salles de bains construites en déclinaison
Auparavant, cet espace de 120 m2 ne disposait que d'une salle de bains. Une deuxième a pu être créée, à partir d'un ancien placard où il y avait une arrivée d'eau. Deux salles d'eau, qui ont cependant été construites comme une déclinaison. Le même gré cérame effet marbre a été repris dans les deux pièces. C'est le motif en losange du carrelage Bisazza qui a servi de fil conducteur dans ces deux salles de bains. En effet, il a été choisi en noire pour la grande et décliné en rose et blanc pour la plus petite salle d'eau. Le rose pâle a été privilégié pour apporter de la fraîcheur à la salle de bains du côté des chambres enfants. Quant à la plus grande, côté parents, les teintes graphiques en noir et blanc ont été reprises, en rappel à la pièce à vivre. L'architecte d'intérieur a construit l'appartement comme un univers homogène : tout est pensé dans son ensemble. Les attributions parents/enfants ont aujourd'hui été modifiées. En effet, les parents préfèrent désormais profiter de la douche de la salle de bains rose pour les matins pressés, et utiliser la baignoire de la salle de bains noire pour les enfants, plus pratique.
Coordonnées de l'architecte d'intérieur Elisa Luzzato
5 rue Flatters 75005 Paris, elisaluzzato@yahoo.fr
>> Plus de réalisations sur Côté Maison Projets
Commentez cet article
0 commentaire