Moderniser un bien qui s'essouffle représente toujours un certain challenge : le risque principal étant de dénaturer l'âme ancienne avec des aménagements anachroniques. C'est pourquoi respecter l'architecture d'origine est essentiel lorsque l'on rénove un lieu avec plus ou moins de vécu. L'architecte d'intérieur Quitterie de Pascal avait de quoi faire dans cet appartement parisien, aux charmes typiquement haussmanniens. Entre le parquet qui grinçait sous les pieds et les moulures qui couraient sur tous les murs, difficile d'insérer une note contemporaine dans ce 137 m2 essentiellement 19e... Pourtant avec un peu de couleurs, un zeste de sur mesure, la fondatrice de l'agence Mise en Scène a façonné un cocon familial aux lignes résolument actuelles.
Impossible d'ignorer les témoignages du passé lorsque l'on pose ses valises dans un immeuble haussmannien. Si les corniches et autres boiseries sont de précieux atouts, ils peuvent cependant devenir encombrants dans un projet de modernisation. Trouver l'équilibre entre regain et héritage s'impose alors comme l'enjeu principal de la transformation... comme ce fut le cas pour ce 137 m2 familial de la banlieue parisienne. Situé à Neuilly-sur-Seine, l'appartement en question avait de quoi faire rêver avec son parquet d'époque et ses cheminées aux trumeaux ouvragés. Mais les lieux semblaient figés au 19e siècle, un point noir aux yeux des nouveaux propriétaires qui recherchaient de la fraîcheur. Il était également indispensable de repenser la distribution des espaces afin de répondre aux habitudes d'aujourd'hui - les pièces de service étant cantonnées loin du séjour. L'architecte d'intérieur Quitterie de Pascal a donc esquissé un tout nouveau profil pour l'appartement, piquant l'enveloppe ancienne de couleurs et de traits modernes.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Neuilly-sur-Seine (92). La surface : 137 m2. La durée des travaux : 5 mois et demi. L'idée : donner un coup de neuf à l'appartement en imaginant un décor plus moderne, notamment à l'aide de la couleur ; intégrer de nombreux rangements ; miser sur des aménagements sur mesure pour obtenir un projet haut de gamme et créer des chambres d'enfants confortables.
-
>> Quitterie de Pascal, créatrice de l'agence Mise en Scène, architecture & design d'intérieur, www.archidinterieurparis.com
-
>> A découvrir >> Une cuisine noire transforme la silhouette d'un appartement familial
Commentez cet article
0 commentaire