Déjà propriétaire d'un 50 m2 en rez-de-chaussée, un couple décide de s'agrandir. Coup de bol, l'appartement du dessus est en vente, il saute sur l'occasion et se tourne vers les architectes de l'agence Véronique Cotrel pour réunir les deux logements de cet immeuble du 10e arrondissement parisien.
"Réunir deux espaces n'est jamais simple", expliquent l'architecte d'intérieur François Mille et Tiffanie Herreman, chef d'ouvrage sur ce projet. "Il faut faire des demandes, avoir l'aval de la copro... Aux contraintes administratives s'ajoutent quelques autres plus techniques : ici, l'escalier ne pouvait être placé qu'à un seul endroit. En cours de chantier nous avons découvert des poutres qu'il a fallu renforcer puis coffrer, ce qui nous a ralenti", continue-t-il. Malgré tout, après 4/5 mois de travaux, ces deux espaces ne faisaient qu'un, offrant aux futurs parents deux nouvelles chambres, avec salles de bains et une grande cuisine ouverte sur le salon.
>> A lire aussi >> En vidéo : seconde jeunesse pour ce 75 m2 Haussmannien
Le projet de rénovation et d'aménagement en bref
Où ? Dans le 10e arrondissement de Paris
Superficie : 50 + 30 m2
L'idée : réunir deux appartements, redistribuer l'espace et harmoniser sa décoration
Budget : environ 180 000 euros
Redistribuer l'espace de ce nouvel appartement sur deux étages
L'équipe d'architectes d'intérieur a fait appel à l'entreprise Kermarec pour les accompagner dans cette aventure. Quand on offre à un appart 30 m2, on peut parler d'aventure : avec cette superficie supplémentaire, l'espace pouvait être entièrement redistribué.
Au rez-de-chaussée, la chambre du couple s'est transformée en chambre d'ami. La cuisine, située auparavant dans une ancienne courette étriquée et cloisonnée s'est ouverte sur le salon, gagnant quelques mètres carrés au passage, pour le plus grand bonheur de la propriétaire qui aime beaucoup cuisiner. "La structure de la couverture était ancienne, il a fallu la reprendre, répartir les cloisons et isoler correctement ces 6 m2 et demi de cuisine et 4 m2 de buanderie", précise Etienne de Vaumas, co-dirigeant de l'entreprise Kermarec.
>> A voir aussi >> Des cuisines semi-ouvertes pratiques et stylées
A l'étage, le couple a fait réaliser une suite parentale et une chambre d'enfant avec salle de bains. Chaque espace a été équipé de rangements et meubles réalisés sur mesure : dressing, placards, bibliothèque, afin de les intégrer parfaitement et de les rendre les plus fonctionnels possible.
Dessiner un escalier n'est pas une mince affaire, d'autant plus qu'entre la cuisine et le salon, il n'y avait qu'une trémie d'1,10 m. Son esthétique a fait débat, se rappellent tour à tour François Mille et Etienne de Vaumas. Finalement sobre mais graphique, il facilite la liaison déco entre la chambre et le salon.
>> A lire aussi >> Aménager l'étage d'une maison
Pallier aux contraintes de l'appartement par quelques opérations déco
"Bien qu'exposé sud et sud-est, l'appartement souffrait d'un manque de luminosité à l'étage et d'une vue directe sur la rue", soulignent les architectes d'intérieur.
Pour faire face à ces deux contraintes majeures, ces derniers ont, pour la verrière en rez-de-chaussée, utilisé des voilages qui occultent le vis-à-vis, et dresser deux verrières à l'étage permettant la diffusion de la lumière dans le couloir "galerie" et la chambre.
Au rez-de-chaussée, l'éclairage a été étudié pour cibler certaines zones : table de repas, bar, et même le mur afin de mettre en valeur la déco mais aussi de lui offrir un peu plus de hauteur.
Harmoniser ancienne déco et nouvelle structure
Le propriétaire possède un certain nombre de chaises Eames qu'il lui fallait intégrer à sa nouvelle déco. "Nous avons préféré des couleurs primaires dans un esprit Mondrian", souligne Tiffany Herreman. "Nous travaillons toujours avec nos clients : pendant les travaux, ils nous ont envoyé des photos des meubles qu'ils souhaitaient voir, avec leurs dimensions. Nous avons cherché à ajuster l'ensemble".
La peinture fut un moyen : l'appartement avait beau être situé dans un haussmannien, il n'en avait pas le cachet. Le noir, en encadrement, supplée à cette carence, et se marie plutôt bien avec la déco des années 50, il la modernise. Par ailleurs, l'utilisation du bois est très fréquente, elle réchauffe l'atmosphère. "Toutes les portes sont en bois, et toutes sont équipées de poignées en laiton. Elles ressortent particulièrement sur ce support", conclut François Mille.
Commentez cet article
1 commentaire
mlerayer
Superbe ! Pourriez-vous m'indiquer le designer/marque du canapé et de la table ? Merci !
Signaler un contenu abusif