Faire table rase du passé était certainement la meilleure option pour remettre sur pied ce 28 m2 du 10e arrondissement parisien. Perché au 6e et dernier étage d'un immeuble ancien, le bien n'avait pas grand chose de séduisant en l'état. Ce ne sont certainement pas les murs rose bonbon et les pièces d'eau délabrées qui ont décidé le jeune propriétaire à se lancer. Mais plutôt la belle luminosité de ce logement sous les toits qui a fait son petit effet... Confié au talentueux duo du Studio Sur Rue, le petit deux-pièces a dit bye bye aux cloisons inutiles au profit d'un nouveau plan plus aéré. Une rénovation sous le signe de la modernité.
Au moment de l'achat, les deux chambres de bonnes qui forment ce 28 m2 avait déjà été réunies. Un cas de figure assez répandu dans la Capitale où bon nombre de petits logements sont rassemblés pour offrir des espaces de vie plus généreux. Le nouveau propriétaire de l'appartement en question pensait conserver le plan obtenu après la réunion des deux chambres ; soit un petit deux-pièces scindé au centre par un mur. Mais Sonia Assouly et Laure Chouraqui du Studio Sur Rue avaient en tête un tout autre scénario. Aux yeux des deux architectes, la chambre de 17 m2 occupait bien trop d'espace dans une habitation aussi limitée. Il était donc nécessaire de faire valser toutes les cloisons pour obtenir un plateau vide. Le nouveau dessin a permis de rapatrier la pièce à vivre auprès des deux chiens-assis, de quoi profiter pleinement de la lumière naturelle. Quant à la chambre, elle s'est installée sur un second plan dans une boîte tout confort.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 10. La surface : 28 m2. La durée des travaux : environ 3 mois. Le budget : 28 000 euros HT. L'idée : remettre à jour un deux-pièces dans un état vétuste, transformer le plan pour créer une impression d'espace, optimiser les mètres carrés avec des aménagements malins.
-
>> Agence d'architecture Studio Sur Rue, studio-sur-rue.fr et instagram.com/studio_sur_rue/
-
>> A découvrir >> Une mezzanine chamboule les plans d'un studio
Commentez cet article
0 commentaire