Remettre sur pied ce 35 m2 de la Capitale n'était pas une mince affaire. Derrière la façade haussmannienne de l'immeuble en question, le temps semblait s'être figé depuis bien longtemps. L'appartement souffrait notamment d'une configuration à l'ancienne où les petites pièces en enfilade étaient clairement désuètes. Autant de défauts contrebalancés par la belle situation du bien, dans le 10e arrondissement parisien, non loin du canal Saint-Martin. Nul besoin de préciser qu'une rénovation radicale était nécessaire pour répondre aux envies de la nouvelle propriétaire. Entre les mains de Bénédicte Montussac, architecte d'intérieur, le repère parisien a révélé un potentiel jusqu'alors bien caché.
Dans cet appartement parisien, le problème principal venait d'une disposition maladroite des espaces. Résultat, des mètres carrés étaient perdus ici et là, en particulier dans le couloir d'entrée et la cuisine isolée. Le volume global était plombé par de nombreuses cloisons qui fractionnaient le 35 m2 en trois pièces indépendantes. Or pour créer une sensation d'espace, rien ne vaut le décloisonnement. Repenser l'ensemble du plan était inévitable pour révéler les atouts dérobés de l'appartement : Bénédicte Montussac a donc fait valser tous les murs qui pouvaient l'être, supprimant au passage le sas d'entrée resté vacant. Pour le plus grand bonheur de la jeune propriétaire, le petit trois-pièces d'origine s'est mué en grand deux-pièces où l'espace de vie frôle les 26 m2. L'architecte d'intérieur signe ici une rénovation futée où glaner de bons conseils.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 10. La surface : 35 m2. La durée des travaux : environ 3 mois. Le budget : 36 000 euros HT, soit 1000 euros du m2. L'idée : optimiser les mètres carrés en modifiant la configuration de l'appartement, créer une vraie pièce de vie dans un 35 m2, augmenter la luminosité.
>> A découvrir >> Un appart bordelais sans cloison ou presque !
Commentez cet article
0 commentaire