Heju, vous connaissez ? Derrière ce drôle de nom se cachent Hélène Pinaud (He) et Julien Schwartzmann (Ju), deux jeunes architectes parisiens dont l'univers, entre esprit nordique et influences japonaises, a séduit les propriétaires de cet appartement parisien. Leur projet de rénovation ? Revoir l'aménagement, comme la décoration de ce 85 m2, dans une atmosphère fraîche et singulière.
Formés à l'école d'architecture de Strasbourg, où ils se rencontrent en 2009, les architectes, devenus très complices, fondent ensuite Heju. Un blog à quatre mains où les idées DIY, les bonnes adresses et les coups de coeur déco fourmillent chaque semaine. Au fil des rencontres et des créations, les architectes Hélène et Julien ont su façonner leur propre style, un monde enchanteur minimaliste qui n'en oublie pas d'être chaleureux. Une esthétique proche de ce que voulait Sophie, la propriétaire des lieux. Quatre mois plus tard, Heju lève le voile sur sa première rénovation totale. De nouveaux espaces de vie, mieux définis, communiquent aujourd'hui les uns avec les autres dans une harmonie de nuances pastel, piochées dans le nuancier Farrow & Ball et rehaussées de bois clair. Poussons-en la porte sans plus tarder...
>> A voir aussi >> J'ose les couleurs pastel dans la déco !
Le projet de rénovation et de restructuration en bref
L'idée : repenser totalement le plan de cet appartement familial pour gagner en fonctionnalité et en finir avec les mètres carrés perdus, avant de lui offrir une seconde jeunesse.
Le lieu : dans le 11e arrondissement de Paris, métro Voltaire.
La situation : un appartement traversant situé au 3ème étage d'un immeuble haussmannien, exposé Sud/Ouest au salon, Nord dans la cuisine, puis Nord et Est dans les chambres d'enfants.
La superficie : 85 m2.
La durée des travaux : 4 mois.
Des espaces de vie mal agencés difficiles à vivre au quotidien
Parquet Point de Hongrie en chêne, cheminée en marbre, moulures aux murs et aux plafonds... Il n'en fallait pas plus à Sophie et Michael pour tomber sous le charme de ce 85 m2 de style haussmannien. Pourtant, trois ans après leur emménagement, le couple et leurs deux enfants ont souhaité revoir l'aménagement de leur appartement familial, finalement peu fonctionnel. Le projet ? Imaginer une restructuration des différentes pièces de vie, de la salle de bains qui semblait manger l'espace cuisine au couloir inutile aménagé entre les chambres en enfilade des deux enfants. Mais aussi créer des rangements et du mobilier sur mesure. afin d'optimiser le moindre recoin. Challenge relevé avec brio !
>> A voir aussi >> 10 beaux coins cheminée d'internautes
Charme de l'ancien et notes actuelles se marient à merveille au salon
Au salon, comme dans la chambre des parents, le parquet en Point de Hongrie a été conservé. En guise de fil rouge déco, les architectes ont imaginé du mobilier sur mesure en frêne dans toutes les pièces de l'appartement. Ici, c'est une niche, déjà présente, qui s'est muée en coin bibliothèque ouvert. De quoi disposer quelques livres, mettre en valeur les bibelots précieux du couple et apporter une touche végétale avec un mini cactus en pot. Jolie façon de souligner les moulures, une fine bande gris clair, Dimpse de Farrow & Ball, a été appliquée dans la pièce. Côté déco, un canapé aux lignes rétro (Ethnicraft) est réveillé par un tapis Ma Poésie et des coussins Ferm Living assortis. Près de la niche-bibliothèque, un lampadaire La Redoute tamise l'ambiance. A gauche de la cheminée, un fauteuil en métal ajouré (Menu), une enfilade chinée et une lampe House Doctor parfont l'ensemble.
>> A voir aussi >> Charme de l'ancien et touches contemporaines pour ce 100 m2
L'authentique cheminée en marbre se mêle parfaitement aux pièces design...
Habillée de frêne, la niche-bibliothèque se fait déco.
Entre bleu et doré, la chambre des parents a tout bon !
Si elle n'a pas bougé d'un pouce, la chambre parentale s'est tout de même refaite une beauté et a gagné en fonctionnalité. Gros point noir de cet appartement haussmannien ? Le manque de placard intégré. Un défaut qu'est parvenu à faire oublier Heju grâce à la création de placards toute hauteur. Tantôt ouverts, tantôt fermés, ils donnent du rythme à la réalisation et accueillent les vêtements et bricoles de toute la famille. Ici, deux menuiseries réalisées sur mesure en bois clair, le coin bureau et le dressing se répondent avec style. Autre idée à piquer dans cet espace nuit : la tête de lit asymétrique dessinée en bleu foncé (Hague Blue, Farrow & Ball) qui contraste avec la potence dorée (Bloomingville) et l'organisateur de bureau (Coming B), doré lui aussi.
>> A voir aussi >> Réaliser une tête de lit déco avec de la peinture
Si elle structure l'espace, cette tête de lit DIY donne aussi du relief au couchage.
La cuisine en bois accentue les perspectives dans cet appart
Changement de sol dans la cuisine ! Oublié le parquet Point de Hongrie et place à un sol résolument moderne et facile d'entretien : le béton ciré, choisi dans une teinte très claire. Éléments centraux de l'appartement, les placards toute hauteur, entre bois clair et coloris pastel, font le lien entre l'entrée et la cuisine. Sans oublier qu'ils dissimulent l'accès à la pièce d'eau et aux WC. Confectionné sur mesure, toujours en frêne, cet aménagement dynamise l'architecture et offre une perspective nouvelle à l'espace de partage. En face, d'autres placards, cette fois placés en hauteur, renforcent cette impression de volumes. En adéquation avec la douceur qui se dégage de cette cuisine, le plan de travail en quartz adopte une finition marbrée. Au centre, une table vintage Quaderna - notre coup de coeur ! - entourée de chaises rétro, invite à passer de bons moments en famille, comme entre amis.
>> A voir aussi >> 10 cuisines en bois tendance à copier
Les placards en bois clair mixent les notes pastel avec délicatesse...
Habillé de vert menthe, le réfrigérateur Smeg est parfaitement à sa place dans cette cuisine.
Une verrière blanche cloisonne le coin des enfants, mais pas trop...
Dans l'espace dédié aux enfants du couple, les chambres en enfilade, si peu pratiques dans la vie de tous les jours, ont laissé place à trois nouveaux espaces, mieux équilibrés et bien plus lumineux qu'auparavant. Depuis la cuisine, on accède à la salle de jeux. A gauche, côté verrière, c'est la chambre de la petite fille qui est baignée de lumière. Et, au fond, la porte dessert la chambre du garçon.
>> A voir aussi >> Et si on installait une verrière d'intérieur ?
Séparées, les chambres d'enfant respirent à nouveau
Une fois repensée par les architectes d'Heju, la circulation entre les chambres des enfants est beaucoup plus fluide. Et chacune des chambres est aujourd'hui indépendante. En bonus, la pièce de jeux peut, à l'envi, se transformer en bureau, une fois que les enfants auront grandi. Dans cet espace, un parquet peint en blanc apporte douceur et confort...
>> A voir aussi >> Relooker une chambre d'enfant pour moins de 200 euros
La chambre de petite fille
Un triangle bleu-vert (Pale Powder de Farrow & Ball) twiste la déco murale de la chambre de la fillette, sans fausse note.
Voilà une chambre de petite fille qui laisse rêveur...
La chambre de petit garçon
Comme quoi, jaune moutarde et gris font très bon ménage !
La salle de bains familiale gagne en luminosité
Afin de créer un coin réservé aux pièces d'eau, les toilettes ont été déplacées et la salle de bains réduite. Dans ce nouvel espace, pensé pour toute la famille, le mariage entre carrelage blanc jointé de noir et carrelage foncé rehaussé de blanc, au sol, crée un contraste avec le plafond, peint en bleu pâle (Skylight). Ici, le meuble vasque sur mesure cache les machines à laver tout en prolongeant l'unité boisée qui règne dans ce 85 m2.
>> A voir aussi >> Je mets du carrelage dans la salle de bains
Entre noir et blanc, l'harmonie bicolore est reine !
>> Un grand merci à Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann et retrouvez cette réalisation et toutes leurs idées DIY sur leur blog www.hejustudio.fr
Commentez cet article
0 commentaire