Au coeur du quartier de Bastille, cet appartement parisien de caractère, auparavant non habitable, a été entièrement rénové. Les 57 m2 occupaient le rôle d'anciens ateliers d'ébénisterie, puis de bureaux. Après avoir déposé une déclaration préalable de travaux pour effectuer un changement de destination, la surface a été transformée en logement. À la suite d'un chantier en deux temps, bouleversé par une modification d'équipe, le projet a vu le jour avec une baisse du budget initial de 40%, soit environ 1700 euros du m2.
A la tête de la rénovation de cet appartement, Pierre-Antoine Bonamour, propriétaire et architecte pour sa propre entreprise, PAB Architecture. Avec sa femme, architecte d'intérieur pour Patrick Jouin, il a imaginé un trois-pièces au deuxième étage très lumineux, en conservant l'esprit de l'atelier d'origine. Le choix du couple résulte d'un coup de coeur pour cette surface atypique bardée de grandes fenêtres. Accompagnés de Romane, leur petite fille de deux ans, ils en ont fait leur lieu de vie. Comme parti-pris majeur, le salon a été conçu pour être le plus vaste possible, tout en ouverture dans un esprit loft et convivial. L'espace nuit, plus fonctionnel, a été réduit au maximum, le couple y passant très peu de temps. L'appartement à la déco tendance s'articule autour d'un mélange des genres, sans idées préconçues. Eclectique, le style oscille entre objets rapportés de voyage, street art et mobilier de designers.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 11e. Les m2 : 57. Le budget : 1700 euros/m2. L'idée : transformer un plateau en appartement design en conservant l'esprit atelier.
>> A lire aussi >> Avant/après : un ancien atelier retrouve son âme
Commentez cet article
0 commentaire