Changement radical dans cet appartement du 12e arrondissement de Paris ! L'espace n'était pas optimisé et l'intérieur entièrement tapissé n'était pas au goût des nouveaux propriétaires, un couple attendant un heureux événement. C'est grâce au bouche à oreille qu'ils ont connu les pro de Transition Interior Design. Fans de leur travail, ils leur ont fait confiance pour rénover ce futur cocon familial.
Situé au 4e étage d'un immeuble de 1920, ce 50 m2 était beaucoup trop cloisonné et manquait de respiration, comme de lumière. Un gros point noir pour les futurs propriétaires. Conscientes des faiblesses mais aussi du potentiel de ce bien, les architectes d'intérieur Carla Lopez et Margaux Meza de Transition Interior Design l'ont réaménagé, optimisé et modernisé. Ainsi, la chambre est devenue salon, l'ancienne salle à manger s'est transformée en chambre parentale, la cuisine fermée a été ouverte sur la pièce à vivre... Visite d'un appart facile à vivre.
>> A voir aussi >> Un 30 m2 au look rétro à deux pas du Sacré-Coeur
Le projet de rénovation en bref
L'idée : réagencer totalement les espaces pour créer une chambre supplémentaire, une grande pièce de vie et maximiser les rangements.
Le lieu : dans le 12e arrondissement de Paris.
La situation : au 4ème étage d'un immeuble de 1920, exposé sud-est, côté salon.
La superficie : 50 m2.
La durée des travaux : 3 mois.
Le bois comme fil conducteur dans la pièce à vivre
Entièrement décloisonné, l'espace qui accueille aujourd'hui la grande pièce de vie dont rêvaient les propriétaires fait la part belle à un nouveau parquet, côté salon et coin salle à manger. Alors que la nouvelle cuisine ouverte Ikea Veddinge a été délimitée par un sol imitation carreaux de ciment. Au mur, la crédence en carrelage gris clair (Casabagno à Bastille, Paris 11e) apaise l'éclat de la finition blanche laquée des façades des meubles de cuisine. Ces derniers renferment d'ailleurs un maximum de rangements tout en dissimulant réfrigérateur et lave-vaisselle ; et se prolongent jusque dans la salle de bains. Même chose pour le plan de travail en chêne massif lamellé collé, imaginé comme un trait d'union entre la cuisine, le séjour et la salle de douche. Une astuce déco à piquer quand on souhaite harmoniser des espaces ouverts les uns sur les autres, sans fausse note.
>> A voir aussi >> Du bois pour un intérieur moderne et stylé
Élément central du décor, le bois crée une élégante continuité dans cette pièce de 20 m2.
Harmonie de couleurs et de matières dans le séjour
Depuis la cuisine ouverte, un coin salle à manger jouxte le salon. Ici, une grande table en bois et piètement métal, complétée de quatre chaises dépareillées, invite à recevoir famille et amis. A côté, un canapé Maisons du Monde fait face à un meuble TV conçu avec les mêmes caissons de cuisine bas que dans l'espace précédent. Ainsi, le plan de travail de la cuisine se (con)fond avec le meuble TV et s'accorde avec les étagères en hauteur. A droite, de grands placards blancs toute hauteur offrent d'autres rangements, comme espéré par le couple de propriétaires.
>> A voir aussi >> Les 5 clés d'une cuisine ouverte efficace
Décloisonnés, les différents espaces de vie respirent à nouveau.
La salle de bains ose le carrelage dépareillé !
A l'origine, l'accès à la salle de bains se faisait par la cuisine. Pas très pratique... Revu par les filles de Transition Interior Design, l'aménagement n'est désormais plus aussi exigu qu'avant. Mieux encore, la pièce a gagné en luminosité grâce à un faux plafond, qui cache des spots de cuisine (oui, vous avez bien lu !) achetés chez Ikea. Afin de ne pas rompre la dynamique amorcée dans la cuisine et le salon, on retrouve la même finition chêne massif lamellé collé et des caissons de cuisine identiques à ceux présentés précédemment. Au mur, un carrelage métro (Casabagno) et un miroir éclairé (Castorama) ancrent cette salle de bains dans l'air du temps. A noter, les nouveaux WC ont été suspendus pour gagner de la place.
>> A voir aussi >> Je mets du carrelage dans la salle de bains
Une chambre parentale un brin rétro avec alcôve
Aménagée à la place de l'ancienne salle à manger, la chambre parentale jouit maintenant d'une décoration sobre teintée de notes vintage. Dans cet espace nuit, le sol d'origine, un beau parquet, a été poncé puis vitrifié. Ayant eu un vrai coup de coeur pour l'alcôve qui desservait autrefois le coin repas, les propriétaires, en accord avec les architectes d'intérieur, ont choisi de la conserver. Une fois cloisonnée et customisée à l'aide d'un papier peint aux motifs rétro (Au fil des Couleurs) et de deux appliques articulées en laiton Old School (Dutchbone), cette alcôve s'est transformée en tête de lit résolument déco. De part et d'autre, des chevets en noyer massif au look vintage (Maisons du Monde) parfont le style de cette chambre de rêve, dynamisée par un bleu intense, le Hague Blue N° 30 de Farrow & Ball.
>> A voir aussi >> 7 idées de têtes de lit déco
A gauche, un superbe miroir chiné, récupéré chez les parents de Carla Lopez puis repeint par le couple, a trouvé sa place dans leur chambre. S'il apporte style et cachet à la pièce, cet élément déco permet aussi d'agrandir visuellement l'espace.
Une chambre de bébé tout en douceur
Ultime étape de notre visite, la chambre de bébé. Fille ou garçon ? Telle était la question. Les parents ne souhaitant pas connaître le sexe de leur futur bébé, les deux architectes ont alors dû composer. Résultat ? Une décoration neutre, qui a été personnalisée par la suite grâce à de subtiles touches de rose. Au mur, un papier peint graphique (Triangolin de Leroy Merlin) fait écho aux trois étagères hexagonales en bois clair, shoppées sur le site Really Nice Things, qui lui font face. A côté de la fenêtre donnant sur une rue calme, le renfoncement existant a été agrémenté de trois étagères et d'un portant en chêne plaqué. Le tout, sur mesure.
>> A voir aussi >> Chambre de bébé : quand la déco contribue à l'éveil de l'enfant
>> Un grand merci à Carla Lopez et retrouvez toutes les réalisations des architectes de Transition Interior Design sur leur profil Côté Maison Projets
Commentez cet article
0 commentaire