Un 127 m2 familial transforme ses faiblesses en atouts

publié le

Malgré une situation privilégiée dans le 12e arrondissement de Paris et de grands volumes authentiques, l'appartement de 127 m2 peinait à s'épanouir. Trop sombre et pas suffisamment adapté à la vie de famille, le bien a dû être confié aux bons soins de Margaux Meza et de Carla Lopez de l'agence Transition Interior Design. Pour coller aux envies des propriétaires et redonner à l'appartement l'éclat qu'il méritait, les deux pro ont dû relever leurs manches... Verdict après 4 mois de travaux ? C'est le jour et la nuit !

C'est à un diamant brut que les pro de Transition Interior Design se sont attaquées. Sous une couche de désuétude et une accumulation excessive de bois, se cachait un bijou que les propriétaires ont su déceler. Dépoussiéré et débarrassé des éléments vieillots qui l'assombrissaient, l'appartement parisien reprend son souffle. Les poutres apparentes, qui faisaient tout son charme, n'ont pas disparu mais se font plus discrètes dans ce nouvel écrin de pureté adapté à la famille de quatre. Découverte.
>> Le projet de rénovation en bref >> Lieu : Paris, 12 e arrondissement. Surface : 127 m2. Durée des travaux : 4 mois. Idée : gagner en lumière dans les pièces de vie et dans les espaces aveugles, ouvrir la cuisine sur le séjour, moderniser une déco figée dans le passé.
>> A lire aussi >> Un 130 m2 fait le plein de luminosité

agrandir L'entrée sobre et naturelle de l'appartement

1 - L'entrée sobre et naturelle de l'appartement - Dès l'entrée de l'appartement, le changement a opéré. Comme dans toutes les pièces du bien parisien, l'ancien parquet a été poncé puis verni pour gagner quelques tons et éclairer les volumes. "Les propriétaires, fans d'épure, ne voulaient pas faire d'excès en termes de coloris", se souvient Margaux Meza. Les deux architectes d'intérieur étant de grandes amatrices de couleurs, elles ont réussi à concéder quelques nuances pastel sur les murs (Farrow & Ball) tout en respectant le souhait de leurs clients. Des accessoires en fibres naturelles complimentent le décor sobre et lumineux.
>> A lire aussi >> Une cuisine et une entrée pensées comme une maison d'enfance

Transition Interior Design/Shoootin

agrandir Avant travaux : la pièce à vivre était assombrie par des poutres foncées

2 - Avant travaux : la pièce à vivre était assombrie par des poutres foncées - Avant que Margaux Meza et Carla Lopez n'interviennent entre les quatre murs de l'appartement parisien, la pièce à vivre était presque plongée dans le noir. Malgré une enfilade de baies vitrées, la pièce peinait à retenir la lumière naturelle. Les fautifs ? Les poutres apparentes omniprésentes au plafond et recouvertes d'un vernis sombre.
>> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

Transition Interior Design

agrandir Le salon douillet n'oublie pas son caractère

3 - Le salon douillet n'oublie pas son caractère - Même si l'appartement se situe au premier étage sur cour, après le passage des deux pro, il resplendit de lumière ! Pourtant, les poutres apparentes sont toujours présentes au plafond, mais la majorité d'entre elles a été mise au second plan grâce à de la peinture blanche. Quant aux éléments porteurs, ils ont été poncés et laissés bruts pour conserver un peu d'authenticité et structurer les espaces. Les IPN (les poutrelles en acier courant le long des poutres) qui avaient été repeintes en bleu nuit arborent désormais une teinte grise rappelant celle du métal.
>> A lire aussi >> Repeindre un plafond avec poutres apparentes

Transition Interior Design/Shoootin

agrandir Un mix de styles subtil et harmonieux dans le séjour

4 - Un mix de styles subtil et harmonieux dans le séjour - Puisque les propriétaires ne souhaitaient pas incorporer de couleurs trop franches dans la déco, les deux architectes d'intérieur ont opté pour des tons discrets et lumineux. Dans cet écrin immaculé, seules les poutres en bois, le parquet en chêne et les canapé gris se détachent subtilement du décor. Quelques suspensions Forestier donnent du relief au plafond côté salon.
>> A lire aussi >> 12 salons à faire rêver

Transition Interior Design/Shoootin

agrandir Un salon recto-verso

5 - Un salon recto-verso - Le grand salon a été conçu comme un double séjour et remplit deux fonctions distinctes. D'un côté, une grande bibliothèque sur mesure s'est étalée sur toute la paroi pour que les propriétaires, bibliophiles par excellence, puissent exposer leurs lectures favorites. Munie de fauteuils vintage et d'une table basse (AM.PM.), cette partie de la pièce est réservée à la réception et aux moments de détente. Au contraire, l'autre côté du séjour a été investi par un mini salon tourné vers un coin TV pour les envies de divertissement. Un canapé modulable recto-verso fait le lien entre les deux zones.
>> A lire aussi >> Mon salon à l'heure du cocooning

Transition Interior Design/Shoootin

agrandir Une pièce à vivre décloisonnée et adaptée à la vie de famille

6 - Une pièce à vivre décloisonnée et adaptée à la vie de famille - "Les fenêtres n'étant concentrées que d'un seul côté de l'appartement, la majorité des pièces restaient sombres et privées de lumière naturelle", explique la pro de Transition Interior Design. Pour pallier ce manque d'ouverture et pour que les rayons du soleil atteignent presque toutes les zones, les volumes de la pièce de vie ont été ouverts. Le résultat est fluide, éclatant et parfaitement adapté pour les enfants, friands d'espace.
>> A lire aussi >> 3 bonnes raisons de décloisonner

Transition Interior Design/Shoootin

agrandir Avant rénovation, la cuisine était isolée derrière une véranda

7 - Avant rénovation, la cuisine était isolée derrière une véranda - Non seulement les murs de l'espace étaient tapissés d'un lambris désuet, mais la cuisine aveugle était pénalisée par un cloisonnement inutile. Enfermée dans une sorte de véranda intérieure, l'espace était séparée du reste de la pièce à vivre. Un aménagement peu moderne qui ne plaisait pas à la famille.

Transition Interior Design

agrandir Le coin salle à manger côtoie la cuisine ouverte

8 - Le coin salle à manger côtoie la cuisine ouverte - Exit les cloisons ! La cuisine s'est ouverte sur le séjour et se rapproche de la salle à manger. Pour ancrer le coin repas dans l'espace ouvert, des suspensions Leroy Merlin flottent au-dessus de la table des propriétaires.

Transition Interior Design/Shoootin

agrandir Avant le passage des pro, la cuisine était très vieillotte

9 - Avant le passage des pro, la cuisine était très vieillotte - Avec ses meubles en bois dépassés, sa crédence bleu foncé et ses tomettes abîmées, la cuisine n'avait pas grand-chose à offrir à la famille de quatre. Cerise sur le gâteau, un faux plafond en bois quadrillé réduisait considérablement la hauteur de la pièce.

Transition Interior Design

agrandir Une cuisine semi-ouverte aux volumes généreux

10 - Une cuisine semi-ouverte aux volumes généreux - L'emplacement de la cuisine est resté le même. Pourtant, il est difficile de reconnaître la pièce tant son décloisonnement a tout changé. Puisqu'elle ne manque désormais plus d'espace, les pro n'ont pas lésiné sur les rangements Ikea, mais n'en ont placé qu'en partie basse, libérant la zone en hauteur pour des étagères sur mesure. L'îlot central a lui aussi été optimisé. Côté pile, il fait office de bar pour prendre l'apéro ; côté face, il comporte des placards et a été surmonté d'une verrière pour isoler partiellement la pièce. Une crédence en faïence mi-carrelage métro mi-zelliges réfléchit la lumière du séjour tandis que des carreaux de ciment (Mosaic del Sur) apportent leur lot de graphisme.
>> A lire aussi >> Des cuisines semi-ouvertes pratiques et stylées

Transition Interior Design/Shoootin

agrandir Le classique des lieux est contrasté par des éléments industriels

11 - Le classique des lieux est contrasté par des éléments industriels - L'ouverture qui mène à la chambre parentale a été troquée contre une porte-verrière sur mesure qui laisse passer la lumière du salon jusqu'au coin nuit. Une aubaine pour cette pièce aveugle dépourvue de fenêtre !

Transition Interior Design/Shoootin

agrandir Avant travaux : l'omniprésence du bois étouffait la chambre

12 - Avant travaux : l'omniprésence du bois étouffait la chambre - Absence totale de fenêtre, un faux plafond en bois foncé, des niches mal agencées... Autant dire que la chambre des parents ne faisait pas rêver.

Transition Interior Design

agrandir Une chambre parentale zen et optimisée

13 - Une chambre parentale zen et optimisée - Malgré le manque d'ouverture vers l'extérieur, la chambre des parents a considérablement gagné en luminosité grâce à la porte-verrière et à quelques coups de pinceau ! La praticité n'est pas en reste. Tout un pan de mur a été dédié à un dressing Ikea personnalisé avec une niche en bois et des poignées profilées (La Quincaillerie). "Puisque l'élément prenait pas mal de place dans le petit coin nuit, il était impossible d'installer des tables de chevet de part et d'autre du lit", confie Margaux Meza. Si l'impasse a été faite sur les chevets, une niche en plaqué chêne a trouvé sa place dans l'épaisse paroi au-dessus du lit.
>> A lire aussi >> 35 chambres bien optimisées avec des rangements malins

Transition Interior Design/Shoootin

agrandir Une grande salle de bains familiale bien équipée

14 - Une grande salle de bains familiale bien équipée - Avant travaux, la salle de bains de l'appartement n'avait pas grand-chose à voir avec ce qu'elle est devenue. Des WC fermés rapetissaient la pièce tandis qu'une baignoire imposante avait été placée en largeur. "Nous hésitions à créer deux salles de bains au lieu d'une seule, se rappelle Margaux Meza. Mais les propriétaires ont préféré une pièce généreuse pour tout le monde". Aujourd'hui, le bout de la pièce accueille une douche à l'italienne XXL habillée de faïence. Pour optimiser l'espace tout en longueur et faciliter la circulation d'une zone à l'autre, les pro ont placé les éléments de part et d'autre. Une baignoire îlot vient compléter l'espace, parfait pour une famille de quatre.
>> A lire aussi >> 15 salles de bains familiales pratiques et stylées

Transition Interior Design/Shoootin

agrandir La salle de bains voit double

15 - La salle de bains voit double - Deux meubles vasques Ikea surmontés de miroirs complètent le placard sur mesure suspendu au-dessus des WC. Malgré l'absence de fenêtre, la salle de bains en longueur est éclatante grâce à de nombreuses appliques et un faux plafond muni de spots. Pour renforcer le look éblouissant de la pièce, un sol bleu ciel effet terrazzo et un revêtement mural nacré réfléchissent la lumière.

Transition Interior Design/Shoootin

agrandir La chambre d'enfant avant travaux était sombre et neutre

16 - La chambre d'enfant avant travaux était sombre et neutre - L'une des chambres d'enfant était comme plongée dans le noir et les murs de la pièce présentaient des irrégularités peu esthétiques. La pièce adjacente, aujourd'hui réservée au coin nuit de l'autre enfant, était quant à elle occupée par une salle d'eau.

Transition Interior Design

agrandir Une chambre d'enfant aménagée tout en longueur

17 - Une chambre d'enfant aménagée tout en longueur - Les chambres des enfants ont été rénovées très sobrement. Comme dans toutes les autres pièces de l'appartement, les poutres ont été rendues plus discrètes pour gagner en luminosité et en hauteur sous plafond. Tout ceci a offert un cadre vierge aux propriétaires qui ont agencé et décoré le coin nuit selon leurs envies et celles de leur enfant.

Transition Interior Design/Shoootin

agrandir Une chambre d'enfant aménagée en miroir

18 - Une chambre d'enfant aménagée en miroir - Juste à côté, en parfaite symétrie, le seconde chambre pour enfant a été conçue de la même façon et remplace l'ancienne salle d'eau.

Transition Interior Design/Shoootin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire