Il n'existe aucune formule toute faite pour réussir à coup sûr une rénovation. Chaque projet possédant ses spécificités comme ses difficultés - n'oublions pas qu'un nouveau logement incarne également un morceau de vie pour ceux qui s'y investissent. Prendre en compte la personnalité des futurs habitants est donc central avant d'entamer des travaux plus ou moins profonds, sous peine de se noyer dans un style finalement inadapté. Femme d'affaire partagée entre Paris et New York, la propriétaire de cet appartement typiquement parisien avait besoin d'une personne capable de l'épauler dans son projet ambitieux : transformer le 180 m2 classique en logement avec des airs de penthouse. Un challenge taillé sur mesure pour l'architecte d'intérieur Elodie Chomet qui n'a pas hésité à chambouler la structure résolument ancienne des lieux.
Ce n'est pas parce qu'un bien est visuellement en bon état qu'il est plus facile de le modeler à son image. Les aménagements réalisés par les anciens propriétaires, comme l'architecture d'origine, peuvent devenir un frein au changement ; un problème que l'on rencontre rarement avec des habitations en ruines. Repartir d'un plateau vierge est même parfois préférable, voilà pourquoi la nouvelle propriétaire de ce 180 m2 de l'avenue Victor Hugo souhaitait faire table rase pour donner vie à son refuge parisien. Un décloisonnement massif était à prévoir dans cet appartement haussmannien qui ne répondait en aucun cas aux envies d'ouverture. Les petites pièces ont rapidement disparu au profit de grands volumes où tout était à créer, une aubaine pour Elodie Chomet, l'architecte d'intérieur aux manettes de la rénovation. Elle a eu tout le loisir de façonner un intérieur chiadé, inspiré des appartements new-yorkais qui faisaient tant rêver la propriétaire et ses deux enfants. Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour obtenir un résultat à couper le souffle.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 16e arrondissement. La surface : 180 m2. La durée des travaux : environ 9 mois. L'idée : troquer le plan très cloisonné à l'ancienne pour de grands volumes, créer une salle de bains pour chaque chambre du bien, proposer suffisamment de rangements sur mesure, insuffler un côté américain à l'ambiance de cet appartement traditionnel.
-
>> A lire également >> A Saint-Cloud, nouveau visage pour une maison familiale du 19e
Commentez cet article
0 commentaire