Un haussmannien à l'esprit contemporain

publié le

Travailler l'ancien est l'activité favorite de l'architecte d'intérieur Elodie Cottin. Ses biens de prédilection ? Les appartements haussmanniens ! A Paris, ce ne sont pas les habitations de ce type qui manquent, de quoi ravir notre professionnelle de l'aménagement intérieur. Si, pour couronner le tout, l'entente avec les clients est parfaite, le projet se concrétise avec succès. Preuve en est, ces 120 m2 situés dans le 16e arrondissement de Paris se sont transformés en un cocon familial à l'esprit Art déco, sans perdre leur cachet d'origine. La peinture, un papier peint de style et une configuration de l'espace davantage tournée sur l'ouverture, ont façonné le nouveau visage de l'haussmannien.

Engager des travaux dans des appartements anciens ne se fait pas à la légère. Avec le temps, de simples cloisons deviennent porteuses, et lorsque l'on souhaite s'en délester, mieux vaut soutenir la structure à l'aide de pilier ou d'IPN. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels de l'architecture intérieure pour mener à bien le projet. Elodie Cottin a accompagné dans ce sens ses clients, un couple et leur fille, dans la rénovation de leur appartement haussmannien. Configuré avec une cuisine séparée, l'espace d'origine ne correspondait pas aux attentes de ses nouveaux habitants. Désirant une grande pièce à vivre, il fallait décloisonner la surface et implanter la cuisine dans le séjour. A cette nouvelle configuration s'ajoute également la création d'une suite parentale et d'une chambre indépendante, celle-ci deviendra à terme un bureau et une chambre d'amis. L'esprit contemporain qui habite désormais les lieux souligne le charisme imaginé par le Baron Haussmann au XIXe siècle...
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 16e. La surface : 120 m2. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : reconfigurer un appartement haussmannien pour le moderniser.
-
>> Retrouvez le profil et les réalisations de l'architecte d'intérieur Elodie Cottin sur Côté Maison Projets

agrandir Reconfigurer l'entrée de l'appartement parisien

1 - Reconfigurer l'entrée de l'appartement parisien - L'entrée des appartements haussmanniens en impose toujours. Première impression lorsque l'on passe le pas de la porte, elle se doit d'être majestueuse. L'espace est bien souvent très grand, amorçant le faste des pièces à vivre à venir. Mais qui dit belle superficie, dit aussi espace parfois perdu, surtout dans ces pièces de passage. Inutile de dire que face à ce constat, Elodie Cottin a préféré redonner des proportions plus justes à l'entrée en conservant les portes vitrées mais en les rapprochant de la porte d'entrée.
-
>> A voir aussi >> 10 entrées déco qui font bonne impression

Agathe Tissier

agrandir La peinture, le parti pris fort de l'entrée

2 - La peinture, le parti pris fort de l'entrée - La surface désormais sacrifiée, il ne fallait toutefois pas perdre l'idée d'origine, à savoir celle d'en mettre plein la vue dès l'entrée. C'est le parti pris de la couleur qui a été choisi par l'architecte d'intérieur pour façonner un cube sombre et chaleureux. Du sol au plafond, la teinte vert foncé (Studio Green de Farrow & Ball) sublime les moulures et corniches existantes. Une teinte qui souligne d'ailleurs les arches entre la cuisine et le séjour, de quoi créer de la continuité dans l'espace. Le mobilier et la décoration des clients ont permis d'appuyer ce fort parti pris de la couleur.

Agathe Tissier

agrandir Implanter la cuisine en lieu et place d'une chambre

3 - Implanter la cuisine en lieu et place d'une chambre - Les propriétaires n'ayant besoin que de deux chambres, celle qui siégeait autrefois à gauche de l'entrée a laissé place à une cuisine semi-ouverte. Un duo de verrières, l'une dans l'embrasure de l'entrée, et l'autre au-dessus du plan de travail de l'îlot central, délimite les pièces cuisine et salle à manger. Ce filtre en transparence permet la libre circulation de la lumière jusque dans la salle à manger qui ne bénéficie pas de fenêtre.
-
En photo : suspension Bloomingville chez The Cool Republic, fauteuils retapissés des propriétaires.
-
>> A lire aussi >> Les règles de circulation pour une maison agréable à vivre

Agathe Tissier

agrandir Une cuisine colorée en rappel de l'entrée

4 - Une cuisine colorée en rappel de l'entrée - Couleur phare ces derniers temps, le vert habille non seulement l'entrée mais aussi la cuisine. Pour tempérer la teinte foncée de l'entrée, c'est un vert amande qu'a choisi Elodie Cottin pour habiller les meubles de cuisine. Rehaussée de poignées dorées, la couleur adoucit l'ambiance, et les finitions brillantes ne manquent pas de capter la belle luminosité de cet appartement situé au 5ème étage.
-
En photo : meubles de cuisine Ikea.

Agathe Tissier

agrandir Trois éléments façonnent cette cuisine fonctionnelle

5 - Trois éléments façonnent cette cuisine fonctionnelle - Pour répondre au besoin impérieux de rangement, l'architecte d'intérieur a conçu deux éléments techniques : d'un côté, un linéaire de plan de travail avec évier et plaques de cuisson, de l'autre, une colonne réfrigérateur et four micro-ondes, intégrant notamment des rangements à épices dans un meuble de 40 cm de profondeur seulement. Cette colonne épouse l'angle naturel du mur, et ne grimpe pas jusqu'au plafond, de quoi laisser transparaître les corniches existantes. L'autre élément, non moins central, de cette cuisine est sans conteste l'îlot central qui permet à la famille de petit-déjeuner dîner sans passer par la salle à manger.
-
>> A découvrir >> Comment concevoir une cuisine esthétique et fonctionnelle ?

Agathe Tissier

agrandir Une salle à manger esprit Art déco

6 - Une salle à manger esprit Art déco - Le plan en quartz de l'îlot est surmonté d'une verrière, séparation élégante entre la cuisine et la salle à manger. Autre parti pris fort de cet haussmannien, le papier peint esprit Art déco signe l'allure de cette pièce en second jour. S'il a fallu convaincre les propriétaires de l'adopter, le rendu esthétique vaut le coup d'oeil. Ce décor intissé donne du volume à la pièce et rappelle par touches - noir et doré - d'autres éléments de l'espace.
-
En photo : papier peint Takara chez Arte International. Chaises des propriétaires.

Agathe Tissier

agrandir Faire entrer la lumière et donner du volume à cette pièce en second jour

7 - Faire entrer la lumière et donner du volume à cette pièce en second jour - Souvent sombres, les pièces en second jour nécessitent un apport de lumière intelligent. Le recours à la verrière est un moyen esthétique et efficace d'arriver à cette fin. A cela, Elodie Cottin a ajouté un miroir en rappel sur le mur perpendiculaire. Comme une fenêtre sur l'intérieur, il donne de la profondeur à la pièce tout en captant les quelques rayons perçants de la fenêtre de la cuisine.
-
En photo : appliques et suspension des propriétaires.
-
>> A lire aussi >> Cuisine ouverte sur la salle à manger : les 10 erreurs à éviter

Agathe Tissier

agrandir L'arche, la transition entre la cuisine et le séjour

8 - L'arche, la transition entre la cuisine et le séjour - Pont entre la cuisine ouverte et sa salle à manger, et le séjour, les arches colorées soulignent le charme du salon. Détails qui ont leur importance, les interrupteurs et prises en bakélite noire ne manquent pas de rappeler les traits du papier peint texturé qui se dessine en arrière-plan.
-
En photo : fauteuil en peau retapissé des propriétaires.

Agathe Tissier

agrandir Repenser la vie de l'appartement en ouvrant le salon

9 - Repenser la vie de l'appartement en ouvrant le salon - Entre la partie salon et l'actuelle bibliothèque trônait une cloison dotée de portes vitrées. Si la lumière était bien présente, le cloisonnement n'était pas compatible avec la volonté d'ouverture exprimée par les propriétaires, et concrétisée par l'architecte d'intérieur. En la supprimant, Elodie Cottin a révélé un séjour lumineux et convivial, mêlant esthétique et fonctionnalité. Les meubles sur mesure ont investi les recoins inexploités, dotant la surface de nombreux rangements. L'alternance de niches ouvertes et fermées insuffle de la légèreté à ces meubles travaillés.
-
En photo : canapé sur mesure.
-
>> A voir aussi >> Les aménagements sur mesure subliment un cocon familial

Agathe Tissier

agrandir Intégrer une bibliothèque sur mesure dans une esthétique haussmannienne

10 - Intégrer une bibliothèque sur mesure dans une esthétique haussmannienne - Exploitant un linéaire entier, la bibliothèque sur mesure dessinée par Elodie Cottin s'intègre parfaitement dans son environnement. Pour conserver la lumière, le médium s'est teinté de blanc, rehaussé ça et là de niches beiges, rappel du papier peint côté salle à manger. Si les étagères hautes mettent en avant livres et objets déco, les rangements bas fermés dissimulent ce que l'on ne voudrait pas voir. Et pour se fondre au mieux dans le charme de l'haussmannien, des moulures ont été ajoutées aux façades du meuble, sublimées de boutons de poignées dorés.

Agathe Tissier

agrandir Un séjour lumineux comme un repaire d'esthète

11 - Un séjour lumineux comme un repaire d'esthète - Dans ce vaste espace ouvert, les oeuvres d'art et objets déco des propriétaires trouvent une place de choix, profitant de la belle luminosité offerte par les larges fenêtres du salon. Si le blanc est de mise, l'ambiance est réchauffée par le parquet d'origine, poncé et rénové à l'occasion des travaux.
-
En photo : tables basses Caravane.
-
>> A découvrir >> 7 conseils d'architectes pour moderniser son salon

Agathe Tissier

agrandir Repenser l'espace pour créer une suite parentale

12 - Repenser l'espace pour créer une suite parentale - Derrière une porte coulissante se cache l'espace entièrement dédié aux propriétaires de l'appartement. Toilette, dressing, salle d'eau et chambre confortable investissent en couleur et en motif ces mètres carrés chaleureux. Au bout du mince couloir se dessine un bureau, tandis que la salle d'eau s'implante sur la droite. L'espace nuit s'ouvre dans le prolongement, les rangements tout hauteur habillant le linéaire de mur.

Agathe Tissier

agrandir Maître mot de la suite parentale : le rangement

13 - Maître mot de la suite parentale : le rangement - S'il est un espace confortable mais souvent peu exploité, la chambre a trouvé ici tout son sens en se dotant de nombreux rangements. Respectant les codes haussmanniens, les façades s'habillent elles aussi de moulures, au même titre que la bibliothèque du salon. Surplombant des rangements bas, le cadre bleu fait écho à la tête de lit qui lui fait face. La niche s'habille toutefois de papier peint pour donner davantage de profondeur à l'espace.
-
En photo : papier peint Isidore Leroy, applique AM.PM, peinture Ressource HC34.
-
>> A voir aussi >> Ils ont troqué leur chambre contre une suite parentale...

Agathe Tissier

agrandir Un cadre bleu en tête de lit anime la chambre

14 - Un cadre bleu en tête de lit anime la chambre - Pendant de la niche colorée, le cadre bleu en tête de lit délimite son emplacement tout en plongeant la chambre dans une ambiance feutrée. Le linge de lit en velours moutarde crée un contraste pêchu dans ce décor tout de blanc vêtu.

Agathe Tissier

agrandir Une salle d'eau tout en contraste

15 - Une salle d'eau tout en contraste - Fil conducteur de ce projet de rénovation, la couleur investit la salle d'eau de la suite parentale. Une teinte terracotta profonde (Red Earth de Farrow & Ball), à laquelle contraste une crédence en terrazzo et la robinetterie noire.
-
>> A voir aussi >> Petite salle de bains : 12 grandes idées pour la décorer

Agathe Tissier

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire