Travailler l'ancien est l'activité favorite de l'architecte d'intérieur Elodie Cottin. Ses biens de prédilection ? Les appartements haussmanniens ! A Paris, ce ne sont pas les habitations de ce type qui manquent, de quoi ravir notre professionnelle de l'aménagement intérieur. Si, pour couronner le tout, l'entente avec les clients est parfaite, le projet se concrétise avec succès. Preuve en est, ces 120 m2 situés dans le 16e arrondissement de Paris se sont transformés en un cocon familial à l'esprit Art déco, sans perdre leur cachet d'origine. La peinture, un papier peint de style et une configuration de l'espace davantage tournée sur l'ouverture, ont façonné le nouveau visage de l'haussmannien.
Engager des travaux dans des appartements anciens ne se fait pas à la légère. Avec le temps, de simples cloisons deviennent porteuses, et lorsque l'on souhaite s'en délester, mieux vaut soutenir la structure à l'aide de pilier ou d'IPN. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels de l'architecture intérieure pour mener à bien le projet. Elodie Cottin a accompagné dans ce sens ses clients, un couple et leur fille, dans la rénovation de leur appartement haussmannien. Configuré avec une cuisine séparée, l'espace d'origine ne correspondait pas aux attentes de ses nouveaux habitants. Désirant une grande pièce à vivre, il fallait décloisonner la surface et implanter la cuisine dans le séjour. A cette nouvelle configuration s'ajoute également la création d'une suite parentale et d'une chambre indépendante, celle-ci deviendra à terme un bureau et une chambre d'amis. L'esprit contemporain qui habite désormais les lieux souligne le charisme imaginé par le Baron Haussmann au XIXe siècle...
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 16e. La surface : 120 m2. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : reconfigurer un appartement haussmannien pour le moderniser.
-
>> Retrouvez le profil et les réalisations de l'architecte d'intérieur Elodie Cottin sur Côté Maison Projets
Commentez cet article
0 commentaire