Prendre ses marques dans un nouveau lieu de vie est une étape essentielle de tout déménagement. Lorsque l'habitation en question présente des codes bien établis, il peut être difficile d'insuffler de sa propre personnalité entre des murs qui ont déjà vu passer tant de foyers. Cependant respecter les contours d'origine ne signifie en aucun cas sacrifier ses propres envies. Si Pierre et Alice ont toujours adoré le style typiquement parisien, ils ne pouvaient s'installer dans ce 110 m2 du quartier d'Auteuil sans lui redonner un peu d'aplomb. Des transformations étaient nécessaires pour moderniser cet appartement qui présentait certes les atouts de l'haussmannien mais n'échappait pas aux défauts de l'ancien. Entre les mains d'Elodie Cottin, architecte d'intérieur, le futur cocon familial a retrouvé des couleurs.
Au-delà des préoccupations purement esthétiques, il ne fait aucun doute qu'une habitation ancienne est sujette aux travaux. Les aspects techniques comme la plomberie, l'électricité ou l'isolation ont souvent besoin d'un remaniement musclé pour répondre aux normes en constante évolution. Et cet appartement du 16e arrondissement parisien n'a pas fait exception. Ce n'est qu'une fois le gros oeuvre terminé qu'Elodie Cottin s'est attaquée au plan, redistribuant les 110 mètres carrés disponibles de manière plus logique. Il faut dire que dans un logement daté, il n'est pas rare de tomber sur des pièces étriquées. Déposer les cloisons inutiles était le meilleur moyen d'offrir des espaces à vivre spacieux au nouveau couple de propriétaires. L'installation de la cuisine au coeur de l'appartement a ainsi propulsé le bien au 21e siècle - une modernisation également appuyée par les menuiseries colorées que l'architecte d'intérieur s'est faite un plaisir de dessiner. La preuve en images.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 16. La superficie : 110 m2. La durée des travaux : environ 3 mois. L'idée : créer des espaces de vie plus spacieux pour correspondre au mode de vie d'aujourd'hui, découper l'appartement avec une partie jour et un sas plutôt nuit, mettre en valeur l'esprit haussmannien avec des aménagements modernes, souligner la luminosité.
-
>> A lire également >> Bordeaux : la nouvelle vie d'un appartement pour une famille heureuse
Commentez cet article
0 commentaire