Esprit contemporain pour cet appartement familial de la Capitale

publié le

Si l'on pense naturellement à la rénovation pour sublimer un logement daté, n'oublions pas que les constructions récentes nécessitent aussi quelques aménagements. Investir dans le moderne permet de mettre de côté les préoccupations liées aux normes purement techniques, mais ne prévient pas nécessairement des travaux. Impossible de faire l'impasse sur la transformation lorsque l'on souhaite modeler un bien à son image, aussi récent soit-il. Les nouveaux propriétaires de ce 120 m2 parisien souhaitaient justement le personnaliser avant d'y entamer un nouveau chapitre de leur vie. Face aux cloisons qui obstruaient la luminosité, et au manque flagrant de fluidité, ils ont opté pour un remaniement complet de la surface. Sous l'impulsion de l'agence Hauvette & Madani, l'appartement du 16e arrondissement a dévoilé un visage inédit.

Dénicher le bien parfait sur le marché est une mission quasi impossible en matière d'immobilier. Les caractéristiques de telle ou telle habitation ne sont pas faites pour répondre à toutes les ambitions, aussi il est nécessaire d'appréhender les éventuels travaux pour repenser n'importe quel lieu avec une patte plus personnelle. Plutôt en bon état lors de l'acquisition, cet appartement du quartier de la Muette ne répondait pas parfaitement aux exigences de ses futurs habitants. Les espaces de vie très cloisonnés ne correspondaient en rien aux envies d'une famille sur le point de s'agrandir, en particulier car la lumière naturelle ne pouvait circuler à son aise au sein du 120 m2. Repenser entièrement le profil du logement parisien était essentiel pour favoriser la clarté des lieux et modeler un séjour plus contemporain. Les architectes d'intérieur Samantha Hauvette et Lucas Madani n'ont pas hésité à supprimer l'une des chambres, récupérant de précieux mètres carrés dans la pièce maîtresse du cocon. Sublimé par des lignes travaillées, le nouveau repaire familial a de quoi inspirer.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 16. La surface : 120 m2 à l'intérieur et 70 m2 de terrasse. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : imaginer une grande pièce de vie décloisonnée, supprimer une chambre pour agrandir l'espace principal, ajouter un bureau indépendant, proposer des suites avec salle de bains, épurer la décoration.
-
>> Agence d'architecture intérieur et de design Hauvette & Madani, Hauvette-madani.com
-
>> A découvrir >> Nouveau visage pour un duplex des années 90

agrandir Objectif lumière dans ce cocon familial récent

1 - Objectif lumière dans ce cocon familial récent - La luminosité est certainement l'un des critères majeurs en matière d'architecture intérieure. Il faut dire qu'un lieu baigné de lumière parait naturellement plus spacieux. Dans ce cocon de la Capitale, le plateau manquait réellement de clarté, un comble si l'on considère les multiples baies vitrées qui perçaient la façade d'origine. En réalité de nombreuses cloisons empêchaient la lumière de s'y faufiler : l'appartement d'origine étant étouffé par des petites pièces en enfilade. Le décloisonnement s'est donc rapidement imposé dans l'esprit de Samantha Hauvette et Lucas Madani, le duo en charge de la transformation. Sans toucher aux murs porteurs latéraux, ils ont entièrement déposé les petites cloisons afin d'obtenir un grand plateau nu où agencer un séjour moderne. La petite chambre qui se nichait près de la cuisine fut donc sacrifiée pour augmenter les mètres carrés réels. "Oublier complètement l'ancien pour repartir sur des bases saines est un peu notre credo, explique Lucas Madani. Les fondations restent les mêmes mais un plan radicalement différent permet d'obtenir un lieu de vie bien plus intuitif." Une fois les séparations inutiles disparues, les espaces de vie se sont naturellement épanouis dans le grand L central.
-
>> A découvrir >> Plan d'appartement familial : 10 projets de pro pleins d'idées

Shoootin

agrandir Une cuisine pensée comme un point de ralliement

2 - Une cuisine pensée comme un point de ralliement - Proposer une lecture contemporaine de l'appartement passait aussi par l'inauguration d'une cuisine ouverte. Un incontournable aux yeux des propriétaires qui ne se retrouvaient pas du tout dans la configuration d'origine, où la cuisine - isolée dans une pièce en longueur - avait des faux airs de couloir. La dépose de la troisième chambre a permis d'ouvrir l'espace mais aussi de dégager une surface généreuse pour le nouveau pôle technique. Le mobilier est venu s'appuyer contre le mur du fond afin d'obtenir une vue imprenable sur le reste de l'appartement. La cuisine ouverte est ainsi située à la croisée des espaces de vie. Pensée comme un bloc uni, elle permet de dissimuler au regard les électroménagers pour conserver une silhouette épurée. L'idée ? Produire une cuisine en accord avec l'esthétique générale. Voilà pourquoi elle fut élaborée à partir de matériaux nobles : l'îlot implanté au coeur de l'espace est un morceau de marbre Statuario. La matière brute a ensuite nourri la palette chromatique des lieux, les nervures dorées du marbre trouvant un écho de choix dans la crédence jaune moutarde.
-
>> A lire également >> Comment concevoir une cuisine esthétique et fonctionnelle ?

Shoootin

agrandir Les aménagements se fondent dans les cloisons de l'appartement

3 - Les aménagements se fondent dans les cloisons de l'appartement - Comme dans toutes les habitations, la question des rangements était sur toutes les lèvres durant la rénovation. En ville, la problématique est d'autant plus complexe que les mètres carrés ne sont pas extensibles, il faut donc composer avec la surface disponible pour entreposer les affaires de toute une vie. Un système de rangement apparent n'était toutefois pas envisageable dans ce 120 m2, les propriétaires des lieux souhaitant une esthétique très épurée. Créer un stockage ultra-discret fut donc un objectif majeur pour l'agence Hauvette & Madani. Or, pour fondre les placards dans le décor, les architectes d'intérieur ont choisi d'épaissir les murs de l'espace à vivre pour y glisser des rangements intégrés. Le travail des façades a ensuite permis d'effacer cette lourde intervention : aucune rupture ne permet de distinguer l'enfilade de placards dans les cloisons. Une peinture identique fut posée sur les morceaux de mur restants et les portes des rangements afin de parfaire l'illusion. En toute logique, les ouvertures qui mènent aux chambres ont subi le même traitement, fusionnant avec les parois de l'habitation.
-
>> A lire aussi >> 15 rangements dissimulés qui jouent à cache-cache

Shoootin

agrandir Jeux de lignes dans l'ensemble du 120 m2

4 - Jeux de lignes dans l'ensemble du 120 m2 - "C'est un projet très dessiné, commente l'architecte d'intérieur. Nous voulions que les lignes guident le regard entre les différents espaces, comme des points de fuite qui soulignent le volume." Aucun détail ne fut laissé pour compte - les impostes ont même été revues et ajustées au même niveau pour produire une architecture intérieure "tirée au cordeau". Des portes coulissantes à galandage ont ainsi remplacé les battants traditionnels entre le coin salon et le nouveau bureau. Elles permettent d'abattre totalement les frontières en disparaissant dans les cloisons, sans faire de compromis sur l'intimité des lieux. Une impression renforcée par le parquet en chêne qui court indifféremment d'une pièce à l'autre. Le travail des lignes se ressent également par les différents aménagements. On retrouve ainsi la même niche en bois encastrée dans le salon et la partie salle à manger.

Shoootin

agrandir Un bureau à deux visages

5 - Un bureau à deux visages - Entre les mains de Samantha Hauvette et Lucas Madani, le 120 m2 a complètement changé de profil : "à l'origine, il s'agissait d'un type F4 avec trois petites chambres indépendantes. L'une d'elles devait être sacrifiée pour permettre l'agrandissement de l'espace central mais ce n'était pas un souci pour nos clients qui désiraient des pièces généreuses, quitte à ôter un coin nuit." L'ancien salon, relégué près des baies vitrées, offrait une belle surface baignée de lumière... l'emplacement idéal pour le bureau des futurs propriétaires. Pensé entièrement sur mesure, cet espace de travail a plus d'un tour dans son sac puisqu'un lit escamotable se cache ici. Le bureau se mue donc en chambre d'amis dès que le besoin s'en ressent. "Même si en théorie la troisième chambre a disparu, elle peut très bien ressusciter dans le bureau. En ce sens le nouvel agencement a permis de gagner des fonctions supplémentaires dans une surface identique." L'appartement se module en fonction des besoins et propose ainsi des configurations susceptibles de séduire des familles plus ou moins nombreuses.
-
>> A consulter >> Bureau : ils ont trouvé une place dans le salon

Shoootin

agrandir 70 m2 de terrasse citadine avec vue

6 - 70 m2 de terrasse citadine avec vue - Le volume intérieur du cocon familial n'est pas l'unique raison du coup de coeur du couple. Avec plus de 70 m2 de terrasse à disposition, le bien est une perle rare dans la Ville Lumière... en particulier avec une vue privilégiée sur un bâtiment historique. Aménager un tel espace n'est toutefois pas aisé, les ajouts ne pouvant dénaturer l'esthétique ancienne du quartier. Un paysagiste fut donc sollicité afin d'inviter un peu de verdure sur cette terrasse citadine d'exception. Les plantes étaient le meilleur moyen d'habiter sans altérer les lieux, tout en protégeant la fratrie des éventuels vis-à-vis.
-
>> A découvrir >> 18 idées pour décorer les murs de sa terrasse

Shoootin

agrandir Un coin détente s'est installé à l'extérieur

7 - Un coin détente s'est installé à l'extérieur - Tirer parti d'une terrasse en ville n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait. Une fois la question de la visibilité réglée, tout réside dans l'élaboration d'un espace de détente digne de ce nom. Une banquette façonnée pour l'occasion fut ainsi installée à un point stratégique, entre les différentes ouvertures qui permettent d'accéder à la terrasse depuis l'espace de vie ou la chambre, histoire de prolonger les belles journées à l'extérieur.
-
>> A découvrir >> Inspiration : ouvrir l'espace sur l'extérieur pour mieux en profiter

Shoootin

agrandir Ambiance raffinée dans la suite parentale

8 - Ambiance raffinée dans la suite parentale - Les nouveaux propriétaires du 120 m2 ne se sont pas tournés vers cette agence d'architecture intérieure par hasard : ils souhaitaient apporter une patte raffinée à leur futur cocon, et se retrouvaient naturellement dans la signature Hauvette & Madani. Dans la partie nuit, les architectes d'intérieur ont troqué la chambre parentale contre une suite travaillée. L'unique salle de bains de l'appartement d'origine était justement adjacente à ce coin nuit, ce qui a facilité l'agencement d'une suite parentale. Calquée sur les codes des hôtels, elle offre tout le confort nécessaire dans une surface pourtant limitée. Ainsi la chambre, tout de blanc vêtue, se contente d'une tête de lit maçonnée, laissant la vedette à la salle de bains percée d'une verrière. Le châssis était un moyen d'alimenter la pièce d'eau en lumière naturelle mais a surtout apporté une touche architecturale au décor. Entièrement façonnée sur mesure, cette verrière cerclée de métal incarne toute l'identité de la suite. Un miroir fut posé en regard de celle-ci pour créer une mise en abîme déco et guider le regard à travers les cloisons.
-
>> A lire également >> 15 salles de bains gagnent en cachet grâce aux verrières

Shoootin

agrandir Des matières nobles habillent la salle de bains

9 - Des matières nobles habillent la salle de bains - La salle de bains parentale s'épanouit donc derrière le châssis incrusté. "Nous avons privilégié des matériaux haut de gamme pour les aménagements, comme le marbre de Carrare, la pierre de ballast, afin d'embrasser pleinement l'identité de suite d'hôtel que nous souhaitions donner à la partie nuit," précise les architectes d'intérieur. Imaginer une pièce d'eau multifonction n'était pas de tout repos avec un lieu aux dimensions limitées. Le sur mesure a toutefois permis de faire cohabiter une douche et une baignoire dans la largeur de la salle de bains, libérant la circulation des encombrants. Un meuble double vasque, ainsi que des rangements intégrés se sont accoudés sur les parois restantes pour ne perdre aucun centimètre. "Concentrer le maximum d'usages dans un lieu donné est le propre de notre métier, ajoute Lucas Madani. Il faut composer avec la surface pour valoriser chaque recoin disponible."
-
>> A voir également >> 15 salles de bains comme des spas

Shoootin

agrandir Un espace nuit entièrement repensé pour bébé

10 - Un espace nuit entièrement repensé pour bébé - Le 120 m2 d'origine ne présentait pas la même distribution - les trois chambres existantes étaient éloignées les unes des autres et se partageaient une seule salle de bains familiale. Une configuration particulièrement inadaptée au mode de vie du couple qui rêvait notamment d'un point d'eau indépendant pour les adultes. Il était essentiel de créer une deuxième salle de bains au sein de l'appartement, sans pour autant faire de compromis sur les mètres carrés de la partie jour. Les professionnels ont donc opté pour un plateau avec une deuxième suite, dédiée cette fois au futur bébé. Sacrifier quelques mètres carrés dans la chambre d'enfant n'était pas un inconvéniant au regard de la surface disponible : la pièce d'eau s'est naturellement dessinée dans le prolongement du coin nuit. Deux petites verrières furent percées dans la cloison centrale pour faciliter la circulation de la lumière. C'est également pour favoriser la clarté des lieux que le blanc fut appliqué sur l'ensemble des murs. Seul un papier peint panoramique, au décor exotique, a rompu le monochrome immaculé.

Shoootin

agrandir Petite salle de bains, maxi confort

11 - Petite salle de bains, maxi confort - Les aménagements furent pensés pour épouser l'architecture de cette nouvelle salle de bains. Tous ont adopté des dimensions compactes qui permettent de se glisser dans une petite pièce sans créer de sensation d'étouffement. Ainsi la baignoire se faxe entre deux rangements sur mesure, tantôt surmontés d'un évier, tantôt d'un coin lange. Surtout, l'un des murs fut recouvert de miroirs pour créer une impression d'espace mais aussi décupler la luminosité.
-
>> A voir aussi >> Créer une pièce en plus : quelles sont les solutions ?

Shoootin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire