Un duplex familial qui voit grand

publié le

Malgré de précieux atouts - une hauteur sous plafond étourdissante, une mezzanine bien proportionnée, des poutres apparentes, une fenêtre industrielle XXL -, ce duplex parisien méritait quelques ajustements. En collaboration avec Anne Haloche, l'architecte d'intérieur Alexandra Magne se charge de remettre ce cocon familial à flot. Au programme : de l'ouverture, de l'ouverture et encore de l'ouverture. Le résultat est aussi lumineux que les idées employées !

Le charme était loin de faire défaut à ce grand appartement familial. Des poutres apparentes, une fenêtre d'atelier géante et une mezzanine bien optimisée complimentaient déjà les 180 m2. Il manquait cependant un je-ne-sais-quoi... Guidées par les envies d'ouverture des propriétaires, Alexandra Magne et Anne Haloche usent de leurs compétences respectives pour décloisonner les espaces et renforcer le cachet de ce duplex atypique à Paris. Par ici la visite...
>> Le projet de rénovation en bref >> Lieu : Paris, 17e arrondissement. Surface : 180 m2. Durée des travaux : un peu moins de 5 mois. Idée de la rénovation : ouvrir les espaces pour qu'ils profitent de la grande fenêtre principale et renforcer l'esprit industriel des lieux.

agrandir Une pièce à vivre ouverte et lumineuse

1 - Une pièce à vivre ouverte et lumineuse - Dans la pièce à vivre du duplex, une immense fenêtre esprit verrière d'intérieur surplombe un modèle plus petit et baigne l'espace de lumière naturelle. Ce bel atout déjà existant a orienté tout le projet de rénovation, du point de vue déco et aménagement. Le but principal ? "Que toutes les pièces aient cette baie d'atelier en perspective", précise Alexandra Magne. L'élément métallique a aussi soufflé l'idée d'une déco industrielle distillée çà et là. Autour de la grande table en bois de la salle à manger, des chaises dépareillées boisées ou en métal font écho à cet esprit rustique, tout comme l'enseigne lumineuse et le nouveau parquet en chêne.
>> A lire aussi >> 28 salles à manger rustiques qui ont fait du bois leur allié
>> Alexandra Magne, www.alexandramagne.com
>> Anne Haloche, www.anegil.com

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir La grande fenêtre inonde tout l'espace de lumière

2 - La grande fenêtre inonde tout l'espace de lumière - Grâce à ses généreuses dimensions, la fenêtre d'atelier diffuse sa lumière dans la quasi totalité des pièces du duplex, le dessous de la mezzanine et l'étage supérieur compris. Aucun espace n'est épargné par la luminosité et les luminaires ne sont d'aucune utilité durant la journée. Un résultat également rendu possible grâce à l'abattement des cloisons qui enfermaient le salon et empêchaient aux rayons du soleil de traverser.
>> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir Un salon intimiste logé sous la mezzanine

3 - Un salon intimiste logé sous la mezzanine - Dans le salon familial, tout a été pensé en composant autour de la déco existante qui a été volontairement éclaircie grâce à la peinture et aux luminaires. Une suspension sphérique (Raimond de Moooi) habille l'espace au-dessus de la table basse en toute légèreté. De part et d'autre des poutres apparentes, des tiges en métal témoignent de la présence d'anciennes cloisons. Logé sous la mezzanine, le living room bénéficie d'une hauteur sous plafond réduite et gagne en intimité malgré son décloisonnement !
>> A lire aussi >> 12 salons à faire rêver

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir La cuisine a gagné de l'espace

4 - La cuisine a gagné de l'espace - Avant le passage des pro, la cuisine était complètement fermée et n'allait pas au-delà de l'espace où un carrelage en grès cérame s'arrête actuellement. Ainsi soulagée de ses parois, la cuisine gagne en luminosité, en mètres carrés, mais aussi en convivialité. Un coin repas a même pu y trouver sa place pour que la famille déjeune à cinq. Du côté de l'entrée, des mini verrières placées de part et d'autre de la pièce structurent partiellement l'espace sans la cloisonner.
>> A lire aussi >> Des cuisines semi-ouvertes pratiques et stylées

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir Jeu de couleurs dans la cuisine

5 - Jeu de couleurs dans la cuisine - Avant travaux, la cuisine affichait un look plus traditionnel : les meubles étaient recouverts de façades blanches laquées et le sol de béton ciré. Désormais, la pièce agrandie peut oser un look plus tranché et arborer du mobilier noir sans craindre de s'assombrir. Près du pôle cuisson, des zelliges noirs brillants contrastent avec les façades mates et réfléchissent la lumière qui abonde. Ici, pas de perte d'espace, les meubles sur mesure épousent les angles et les renfoncements de la pièce et serpentent le long des murs.
>> A lire aussi >> N'ayez plus peur du noir pour votre intérieur

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir La nouvelle cuisine fait le plein de rangements

6 - La nouvelle cuisine fait le plein de rangements - La cuisine se prolonge dans la pièce d'à côté où les meubles grimpent du sol au plafond pour optimiser l'espace au maximum. Dans un renfoncement, des étagères sur mesure se sont lovées et une poubelle rose bonbon rappelle la teinte d'un des pans de mur de la cuisine.
>> A lire aussi >> 20 cuisines optimisées où les rangements sont rois

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir Un coin bureau visuellement délimité

7 - Un coin bureau visuellement délimité - Si les cloisons sont tombées dans la pièce à vivre, ce n'est pas pour autant que quelques espaces spécifiques, comme ce bureau, n'y ont pas fleuri. Pour se différencier du reste de l'espace, ce coin de travail s'est vêtu d'un papier peint tropical (Mauritius de Pierre Frey) qui s'allie à merveille avec le mobilier vintage en bois.

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir Les escaliers ont été entièrement repensés

8 - Les escaliers ont été entièrement repensés - Les escaliers, comme l'ensemble des éléments métalliques, ont été entièrement repensés par Anne Haloche et refaits par Design Metal Stairs. L'absence de contremarches est volontaire, tout comme la transparence de la rampe. Le but ? Laisser passer la lumière des fenêtres le plus loin possible.

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne/Anne Haloche

agrandir Contrastes saisissants sur la mezzanine

9 - Contrastes saisissants sur la mezzanine - Sur la mezzanine, l'atmosphère est encore plus épurée qu'à l'étage inférieur. Le parquet existant a été repeint en blanc et le minimalisme est de rigueur côté mobilier. Un pan de mur a tout de même été habillé de la teinte Inchyra Blue de Farrow & Ball pour créer du contraste. Le garde-corps, pensé par Anne Haloche et assorti à la rampe d'escalier, laisse passer la lumière naturelle jusque dans le mini salon perché.

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne/Anne Haloche

agrandir Le sur mesure équipe la mezzanine

10 - Le sur mesure équipe la mezzanine - De l'autre côté du petit coin repos, Anne Haloche a créé un espace de travail encastré et des rangements intégrés qui s'étendent sur la paroi même au-delà de la mezzanine et paraissent comme suspendus dans les airs.

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne/Anne Haloche

agrandir Une dose de personnalité dans la chambre parentale

11 - Une dose de personnalité dans la chambre parentale - Pour décorer et aménager la chambre des parents, Alexandra Magne a composé avec les spécificités de l'espace, mais aussi avec le tapis kilim des propriétaires. Aux murs, Stiffkey Blue de Farrow & Ball enveloppe le coin nuit et tranche avec le parquet blanchi, tandis que les teintes du tapis se retrouvent sur la chaise à bascule orangée et sur les coussins posés sur le lit. A droite de la cheminée, des étagères sur mesure épousent les formes d'un renfoncement.
>> A lire aussi >> Peinture chambre : bonnes couleurs et pièges à éviter...

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir Exotisme et esprit vintage dans l'une des chambres d'enfant

12 - Exotisme et esprit vintage dans l'une des chambres d'enfant - Dans la chambre de l'un des petits garçons, le papier peint Palm Jungle de Cole & Son est roi. Il occupe tout un pan de mur et façonne la déco en s'associant à merveille avec le mobilier vintage du coin nuit pour enfant. Le vert soutenu de la tapisserie s'harmonise d'ailleurs parfaitement avec la parquet verni pour une ambiance exotique réussie.

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir La salle d'eau des garçons se la joue rétro

13 - La salle d'eau des garçons se la joue rétro - Une petite salle d'eau a été dédiée aux deux garçons de la famille. Lavabos d'écolier, savonnette ancienne, carrelage graphique (Neocim de Kérion)... Ici aussi, l'ambiance rétro a été privilégiée. Au-dessus des vasques, deux miroirs ronds ont été suspendus et reflètent les cubes ludiques du revêtement mural.

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir Une chambre de petite fille poétique mais pas girly

14 - Une chambre de petite fille poétique mais pas girly - "Pour la chambre de la petite fille, on voulait réaliser quelque chose de poétique sans tomber dans un décor enfantin ou trop girly", confie Alexandra Magne. Pari réussi ! Grâce à son papier peint imprimé d'oiseaux placé en guise de tête de lit, ses teintes douces et sa suspension vaporeuse, le coin nuit est parfait pour que l'aînée fasse de beaux rêves. Un meuble sur mesure habillé de noir a été installé près du lit et apporte un côté graphique contrastant au cocon douillet.

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir Epure et simplicité dans la salle de bains de la petite fille

15 - Epure et simplicité dans la salle de bains de la petite fille - Adjacente à la chambre de la petite fille, cette mini salle d'eau prône le minimalisme et la fonctionnalité. Seule une crédence imitation carreaux de ciment dans les tons clairs apporte un peu de relief à l'espace.

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire