Une rénovation sur mesure pour ce pied-à-terre parisien

publié le

Après une rénovation et un réagencement de fond en comble, cet ancien atelier d'artistes niché dans le 17e arrondissement de Paris s'est métamorphosé en un pied-à-terre moderne, lumineux et facile à vivre. Les nouveaux propriétaires, un couple originaire de Normandie, souhaitaient pouvoir y vivre lors de déplacements professionnels à la Capitale, mais également y travailler. Avec 93 m2 de surface habitable, et la nécessité d'avoir des bureaux, deux chambres et deux salles de bains, ils s'entourent des professionnels de l'agence Habiteum pour les aider dans ces travaux d'envergure, qui dureront en tout 4 mois. Découvrez en 12 photos la rénovation de ce pied-à-terre lumineux.

Les caractéristiques atypiques de cet ancien atelier d'artistes telles que les poutres, les ouvertures et la hauteur sous plafond ont guidé la conception de l'espace. Un espace de 93 m2 qui a été entièrement redistribué, jusqu'à revoir l'emplacement de l'entrée de l'appartement, afin de répondre favorablement à la demande des propriétaires. Comme nous l'explique Anaïs Neyrand, l'architecte d'intérieur de l'agence Habiteum, "le sens de circulation a été inversé" pour permettre d'y intégrer une cuisine ouverte généreuse ainsi que deux chambres et salles de bains sans oublier la salle de réunion. La décoration à l'ambiance douce et harmonieuse a été réfléchie main dans la main avec les propriétaires, une vision commune du projet ainsi qu'une très bonne entente a été à la source de la réussite du projet.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Paris, 17ème arrondissement. La surface : 93 m2. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : rénover ce loft pour en faire un pied-à-terre parisien moderne, lumineux et facile à vivre.
-
>> À découvrir aussi >> Un ancien local retapé en loft par sa propriétaire

agrandir Blanc, bois et lumière, recette pour une pièce de vie tout en fraîcheur

1 - Blanc, bois et lumière, recette pour une pièce de vie tout en fraîcheur - Après travaux, ce loft avec une belle hauteur sous plafond s'est découvert un espace de vie de plus de 55 m2. Ouvrir la cuisine sur le salon a également permis de dissimuler la hauteur sous plafond moins généreuse de cet espace. D'origine, la fenêtre intérieure en forme d'arche à l'étage apporte un réel cachet à l'appartement. L'entrée principale du logement se trouve au fond de la cuisine, nichée dans une pièce triangulaire optimisée par des rangements malins.
-
En photo : électroménager, SMEG ; cuisine sur mesure Cuisishop ; tabourets, Sklum
-
>> À lire aussi >> Aménager une cuisine ouverte : ne commettez plus ces erreurs !

Julien Pepy

agrandir Un agencement revu de fond en comble

2 - Un agencement revu de fond en comble - Avant les travaux, l'actuelle cuisine était un espace nuit composé d'une chambre et d'une petite salle de bains. Concernant le sol, le parquet a été remplacé ce qui a permis de découvrir qu'il reposait sur de larges poutres, les retirer a permis de gagner en hauteur sous plafond. La rambarde de la mezzanine a été changée par un modèle plus haut, aux barreaux plus rapprochés, dans un souci d'accroître la sécurité.
-
En photo : parquet, Decoplus

Habiteum

agrandir Un salon à la hauteur sous plafond généreuse

3 - Un salon à la hauteur sous plafond généreuse - Avec une façade entièrement vitrée qui épouse la hauteur sous plafond, l'apport de lumière est important dans le salon. Le beau volume intérieur est décoré par un triptyque de suspensions au design aérien en bois, pour contrer l'impression de froideur.
Les radiateurs ont été camouflés par un coffrage aux couleurs de la pièce ; le rebord permet d'y exposer des pièces de décoration.
-
En photo : canapé, coussins et suspension, Noxdeco

Julien Pepy

agrandir Une pièce multifonction permettant d'accueillir toute la famille

4 - Une pièce multifonction permettant d'accueillir toute la famille - À la place de l'ancienne entrée, déplacée côté cuisine aujourd'hui, une nouvelle pièce a vu le jour. C'est ainsi qu'un bureau faisant office de future seconde chambre a pris place sous la mezzanine. Un espace bien pensé gardant un maximum de luminosité grâce aux fenêtres d'intérieur.
-
>> À lire aussi >> Espace sous la mezzanine : quelle fonction lui donner ?

Julien Pepy

agrandir Intervertir les espaces pour une meilleure cohésion

5 - Intervertir les espaces pour une meilleure cohésion - L'ancienne entrée principale du logement qui se trouvait dans l'actuel bureau (slide précédente) comportait une double porte massive qui entrainait une perte de place considérable. Utilisée seulement lors du déménagement, elle a été condamnée par la suite pour raison esthétique. Ce changement a été à la base de la nouvelle distribution des différentes pièces.

Habiteum

agrandir Un espace complètement optimisé

6 - Un espace complètement optimisé - La salle de bains de 6 m2 du rez-de-chaussée nouvellement située entre la cage d'escalier et l'espace cuisine a elle aussi été optimisée. Un grand placard blanc a été intégré pour y dissimuler lave-linge et sèche-linge. L'enjeu a été de s'adapter aux contraintes techniques de la pièce en travaillant autour des poutres et des murs porteurs.
-
>> A parcourir aussi >> Rénovation salle de bains avant-après : 6 transformations inspirantes

Julien Pepy

agrandir Objectif gain de place avec un escalier sur mesure

7 - Objectif gain de place avec un escalier sur mesure - Le nouvel escalier sans contremarches donne l'impression de flotter dans l'espace. Les enfants de la famille étant grands, il a été également possible de laisser tomber les rambardes pour un design plus moderne et épuré.
-
>> À lire aussi >> Escalier en bois : 15 façons d'en faire un atout déco

Julien Pepy

agrandir Un escalier trop imposant pour les besoins de ce loft atypique

8 - Un escalier trop imposant pour les besoins de ce loft atypique - Avant les travaux, l'escalier en U placé aux côtés de l'ancienne entrée de l'appartement, occupait bien plus de place. Ce changement a permis la création de l'espace bureau.
-
>> À lire aussi >> J'embellis ma montée d'escalier !

Habiteum

agrandir Un espace de travail fonctionnel sur la mezzanine

9 - Un espace de travail fonctionnel sur la mezzanine - Le logement étant accessoirement un lieu de travail pour le père de famille, une salle de réunion a été mise en place sur la mezzanine. Auparavant la pièce n'était pas réellement exploitée, servant d'espace de jeux aux enfants des anciens propriétaires.
-
>> À lire aussi >> Comment organiser son bureau à la maison ?

Julien Pepy

agrandir S'adapter aux moindres détails de la structure

10 - S'adapter aux moindres détails de la structure - De nombreux éléments constituant l'architecture même de l'appartement n'ont pas rendu la tâche facile. Concernant la chambre située au bout du palier à l'étage, une large poutre en béton traversante ne pouvait être retirée, celle-ci a donc été utilisée pour cacher la base des rideaux.
-
En photo :
coussins et dessus de lit, Kirane
-
>> À lire aussi >> Créer une pièce en plus : quelles sont les solutions ?

Julien Pepy

agrandir Le zellige du sol au plafond dans la salle de bains de l'étage

11 - Le zellige du sol au plafond dans la salle de bains de l'étage - La salle de bains du haut, placée au fond de la chambre, est d'une forme assez biscornue ce qui a aussi représenté son lot de réflexions. Le rendu a été à la hauteur des espérances des propriétaires gardant un style harmonieux entre zelliges et robinetterie cuivrée.
-
>> À lire aussi >> Du vert dans la salle de bains : 10 nuances qui lui vont bien

Julien Pepy

agrandir Une salle de bains datée nécessitant du changement

12 - Une salle de bains datée nécessitant du changement - La salle de bains avant travaux était radicalement différente. Composée d'une baignoire et d'une douche difficile d'accès du fait de l'emplacement des W.C.. L'espace a été rétréci pour gagner de la place dans la chambre à coucher.

Habiteum

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire