Lorsqu'il s'agit de dénicher une perle rare, rien ne peut égaler l'intuition d'un professionnel en design d'espace. Un plateau brut plus ou moins délabré et quelques cloisons, sont un cauchemar pour certains mais incarnent le terrain d'expression rêvé pour les architectes et designers d'intérieur. Car ils déterrent parfois des trésors oubliés depuis une décennie. C'est certainement pour cette raison que Quitterie de Pascal ne souhaitait pas un appartement clé en main. L'architecte d'intérieur guettait plutôt un espace où apposer sa patte avant d'y installer sa petite tribu. Avec ses murs biscornus et ses multiples mansardes, ce duplex sous combles du 17e arrondissement parisien a naturellement stimulé son imagination. Le 102 m2 offrant une belle surface, mais aussi de vrais défis architecturaux pour cette amoureuse des rénovations.
Avec sa façade typiquement Art déco, cet immeuble du 17e arrondissement laissait présager de beaux appartements... Ou tout du moins c'est ce que pensait Quitterie de Pascal avant de pousser la porte de son futur cocon familial. Au lieu de découvrir un duplex au charme années 30, la fondatrice de l'agence Mise en Scène s'est retrouvée face à un véritable chantier. Le duplex avait péniblement fusionné avec des chambres de bonnes pour agrandir sa superficie initiale de 50 m2. Sur les 102 m2 habitables, beaucoup de cloisons inutiles mais surtout peu de murs d'équerre à exploiter. Autant dire que le chantier était taillé sur mesure pour une férue d'architecture. Conserver uniquement l'essentiel fut le credo de toute cette rénovation. Nombre de cloisons n'ont donc pas survécu au nouveau plan, pensé pour donner au logement des faux airs de loft. L'agencement esquissé par l'architecte d'intérieur a ensuite souligné les atouts de ce nid sous les toits : poutres en béton, mansardes... et bien sûr, le toit terrasse surplombant Paris. Une réalisation exemplaire.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 17. La surface : 102 m2. La durée des travaux : 5 mois. Le budget : environ 1200 euros du mètre carré. L'idée : retravailler l'espace en gommant au maximum les cloisons, favoriser le passage de la lumière dans tous les recoins du 102 m2, valoriser la terrasse par un accès facilité depuis les pièces de vie et imaginer une ambiance personnelle.
-
>> Quitterie de Pascal, créatrice de l'agence Mise en Scène, architecture & design d'intérieur, www.archidinterieurparis.com
-
>> A découvrir >> Une rénovation en or pour ce grand appartement familial
Commentez cet article
0 commentaire