Si cet appartement en rez-de-chaussée a tapé dans l'oeil d'un couple de graphistes, c'est avant tout pour son environnement fleuri en plein coeur de Paris. Donnant d'un côté sur une cour pavée, de l'autre sur un beau jardin verdoyant, il permettait d'oublier l'agitation du 18e arrondissement une fois la porte poussée. Faire abstraction de l'existant était toutefois essentiel pour apprécier le volume proposé. Le manque de luminosité propre aux rez-de-chaussée était en effet accentué par le plan de ce trois-pièces qui n'avait subi aucune rénovation en près de 50 ans. Les futurs propriétaires ont très vite émis le souhait de décloisonner, afin de rendre l'appartement traversant. Un projet ambitieux qui nécessitait de toucher au porteur mais qu'Eva Helft de l'agence Helft & Pinta n'a pas eu peur de relever. En prenant soin d'apposer la patte graphique du couple, l'architecte et scénographe a réinterprété chaque recoin de ce 60 m2 où il fait aujourd'hui bon vivre.
Rendre cet appartement traversant était la condition sine qua none à son achat. Les nouveaux propriétaires souhaitaient en effet décupler la luminosité de ce rez-de-chaussée situé légèrement en retrait de la rue, et bénéficiant d'une jolie vue sur un jardin. Un regard professionnel leur paraissait toutefois essentiel avant de signer le compromis, et c'est tout naturellement qu'ils se sont tournés vers Eva Helft. La cofondatrice de l'agence d'architecture Helft & Pinta n'a fait que confirmer leur première impression : faire tomber une partie du mur porteur permettrait de révolutionner ce volume trop longtemps délaissé. La rénovation menée par l'architecte s'est articulée autour de ce point clé, libérant l'appartement de toutes les parois qui l'obstruaient depuis des années. Une élégante verrière s'est ensuite dressée entre le séjour et la chambre pour préserver la clarté gagnée pendant la démolition. Des transformations contemporaines et résolument graphiques qui n'ont pas empêché Eva Helft de retrouver l'authenticité de cet appartement sur jardin - fait assez rare en ville pour être souligné. Comme un écho à l'environnement du 60 m2, le bois, la terre cuite, les pierres apparentes, se sont naturellement inscrits dans le projet.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 18e, non loin de Pigalle. La surface : 60 m2. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : imaginer un tout nouveau visage pour cet appartement sombre et inhabité depuis des années, en misant sur des lignes graphiques et des matériaux naturels qui donnent l'impression de vivre en campagne.
-
>> À lire également >> Un appart rénové autour d'une cour privative et son jardin d'hiver
Commentez cet article
0 commentaire