Refuge d'appoint pour les week-ends prolongés ou les congés, parfois point de chute professionnel, tout le monde peut être amené à investir dans un pied-à-terre citadin. Ce lieu de vie secondaire profite de la proximité avec la ville mais est le plus souvent contraint par un volume limité. Voilà pourquoi il souffre d'un manque de considération : le peu de temps passé dans une résidence secondaire n'encourage pas forcément les travaux. Une erreur si l'on considère le potentiel sous-jacent de ces petits cocons. Après plusieurs années de vagabondage dans ce pied-à-terre de la Capitale, les propriétaires ont décidé de lui offrir un lifting mérité. Le 61 m2 manquait cruellement de fonctionnalité avec des pièces étriquées, laissées dans leur jus, il devenait donc urgent de repenser la distribution globale. Une mission de haut vol confiée à l'expertise de l'agence Boclaud Architecture.
Les propriétaires de cet appartement montmartrois, originaires du sud de la France, n'avaient pas vraiment eu l'occasion de le bichonner depuis l'acquisition. Il faut dire qu'un pied-à-terre reste une résidence d'appoint où il n'est pas toujours possible de se rendre régulièrement, ce qui complique naturellement la rénovation. C'est avec la pratique que le couple de jeunes retraités a perçu les points noirs du 61 m2. Composé de petites pièces, le bien était fractionné en deux par un long couloir borgne. Autant dire qu'une partie des mètres carrés n'était pas exploitée à sa juste valeur. Les nombreuses cloisons empêchaient également la lumière de circuler, ce qui ne faisait qu'accentuer l'impression d'étroitesse. Ouvrir l'espace était essentiel aux yeux de Céline Boclaud et Tyffanie Bosc ; les pro de Boclaud Architecture ont donc redessiné tous les plans du logement pour insuffler la jeunesse qui lui faisait défaut. Le nouvel agencement, résolument contemporain, fut ensuite rehaussé par des couleurs assumées...
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 18. La surface : 61 m2. La durée des travaux : environ 3 mois. L'idée : repenser la distribution de l'appartement en supprimant le couloir inutile, déplacer la cuisine près de l'entrée, ajouter le maximum de rangements, apporter du caractère au 61 m2 avec une palette colorée audacieuse.
-
>> A découvrir >> Cure de jouvence pour cette maison familiale avec extension
Commentez cet article
0 commentaire