Un appart parisien mixe douceur scandinave et chaleur méditerranéenne

publié le

Ayant fait de l'art son métier, la jeune propriétaire de cet appartement parisien souhaitait y retranscrire son univers, sa personnalité, un brin arty. Ses origines suédoise et méditerranéenne ont largement inspiré l'allure des 90 m2, idéalement situés près du Parc des Buttes-Chaumont. Acquisition faite du bien, elle fait appel aux talents de l'agence Heju, Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, le duo d'architectes à la signature si singulière. Ils comprennent ses attentes et déploient tout leur savoir-faire pour créer un lieu à la fois doux et affirmé. Misant sur un style minimal, ponctué de matériaux originaux, de teintes pastel et de formes sculpturales abstraites, l'appartement en duplex est un havre de paix à la pureté enivrante. Découvrez plutôt.

Revu et corrigé par un architecte quelques années auparavant, cet appartement du 19e arrondissement parisien souffrait davantage d'une allure vieillissante que d'un plan mal pensé. Le studio Heju a donc porté sa réflexion sur l'aménagement et la décoration, mais n'a pas touché à l'organisation générale de l'espace. Dans la pièce à vivre, entièrement ouverte, les origines de la propriétaire sont retranscrites avec subtilité, mélange de douceur scandinave côté cuisine, et de chaleur méditerranéenne côté salon. L'articulation d'une pièce à l'autre, d'un niveau à l'autre - l'appartement est un petit duplex -, se fait à travers des arches, tantôt colorées, tantôt dessinées en verrières. Le volume, autrefois contraint par des coffrages peu gracieux, est aujourd'hui sublimé par une composition minimale où le détail est, comme toujours, si soigné. La propriétaire s'y sent aujourd'hui très bien et on la comprend ! Visite.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 19e. La surface : 90 m2. La durée des travaux : 4 mois. Le coût des travaux : 1100 euros/m2. L'idée : donner une nouvelle identité à cet appartement parisien, entre inspiration scandinave et méditerranéenne.
-
>> A voir aussi >> Exit les cloisons dans ce duplex avec vue

agrandir Avant travaux : un espace sain bien que vieillissant

1 - Avant travaux : un espace sain bien que vieillissant - Bien qu'en bon état, l'appartement de 90 m2 souffrait d'une allure vieillotte, avec un style frisant celui des années 80-90. Dans le salon, la cheminée en particulier se voulait moderne mais manquait de fraîcheur. Le sol teinté teck, rayé à plusieurs endroits, assombrissait l'ensemble de l'espace.

Studio Heju

agrandir Un travail de décoration et d'agencement plutôt qu'une restructuration

2 - Un travail de décoration et d'agencement plutôt qu'une restructuration - Les nombreux coffrages existants rendaient la lecture du volume général peu évidente, d'autant que l'espace était chargé : un papier peint violet ici, un carrelage ardoise côté cuisine, une porte coulissante séparant cette dernière du séjour, etc. Avec un parquet rayé, des murs jaunissants, cet ensemble avait décidément besoin d'un sacré rafraîchissement. La propriétaire souhaitait un lieu où il fait bon vivre, où elle puisse notamment créer, puisque c'est son activité professionnelle. La petite pièce installée en duplex, autrefois chambre d'enfant, s'est ainsi muée en bureau. Et la pièce à vivre s'est ouverte plus largement, cheminant jusqu'à la chambre et sa salle de bains grâce à un ensemble de meubles sur mesure qui optimisent l'espace. Aucune cloison n'a été touchée, l'organisation de l'appartement étant plutôt bien pensée.

Studio Heju

agrandir Une cuisine à forte personnalité, ouverte sur le séjour

3 - Une cuisine à forte personnalité, ouverte sur le séjour - Autrefois fermée par une porte coulissante, la cuisine est aujourd'hui plus ouverte que jamais sur le séjour. Cette continuité est notamment assurée par le parquet existant (poncé et vitrifié pour l'éclaircir), recréé côté cuisine en lieu et place d'un revêtement de sol façon ardoise. Installée sous l'escalier qui mène au bureau, elle a conservé son emplacement d'origine, bien qu'ayant complètement changé de visage. L'îlot, composé en deux parties, joue le séparateur des espaces, pont entre la cuisine et le salon.
-
>> A lire aussi >> Pourquoi l'îlot de cuisine a tant la cote ?

Studio Heju

agrandir L'îlot central, pensé comme un monolithe texturé

4 - L'îlot central, pensé comme un monolithe texturé - Pièce phare de cette cuisine ouverte, l'îlot central affirme toute sa personnalité. Pensé comme un monolithe, il reste toutefois léger, sa plinthe dorée reflétant le parquet et lui donnant l'impression de léviter. La touche arty provient de son habillage texturé, des façades en faïence blanche, anguleuses, qui contrastent avec la douceur ambiante.
En photo : suspension Nedgis.

Studio Heju

agrandir Avant travaux : une cuisine dissimulée derrière des portes coulissantes

5 - Avant travaux : une cuisine dissimulée derrière des portes coulissantes - Bien loin de vouloir cacher ce nouvel élément fort du projet, les pro du studio Heju ont pris le parti de supprimer les portes qui masquaient la cuisine. Si le plan est resté le même, son visage a bien changé !

Studio Heju

agrandir Une cuisine aux saveurs scandinaves

6 - Une cuisine aux saveurs scandinaves - Forte de ses origines multiples, la propriétaire en retrouve certaines références dans sa nouvelle cuisine, pensée sur mesure par le duo de l'agence Heju. La pureté de ses lignes, son allure minimaliste et ses teintes douces, font écho à la Scandinavie, terre d'origine de sa mère. Le terrazzo, impératif pour la cliente, imprime son motif affirmé en crédence et sur le plan de travail. Les tonalités de gris bleuté, de beige, ont défini la couleur des façades des meubles de cuisine, un bleu clair, pastel, évoquant les contrées nordiques. Le plateau en bouleau réchauffe l'ambiance, de même que l'étagère et les discrètes poignées en laiton doré ; ces dernières rappelant le soleil de la Méditerranée.
En photo : chaises Hay, poignées dorées Beslag.
-
>> A découvrir >> Je veux du terrazzo dans ma cuisine !

Studio Heju

agrandir Salle à manger et îlot central réunifiés

7 - Salle à manger et îlot central réunifiés - Bien que vivant seule, la propriétaire souhaitait tout de même pouvoir recevoir plusieurs personnes. L'espace ne pouvant accueillir un îlot et une table de salle à manger, ces deux modules ont été réunifiés. L'ergonomie y est soigneusement étudiée : l'îlot est à bonne hauteur pour préparer les repas, tandis que le plateau de table se prolonge, légèrement plus bas, pour permettre l'installation de chaises à hauteur confortable. Autre astuce pensée par les architectes du studio Heju, une roulette dissimulée sous le pied de table permet d'ajouter une rallonge, augmentant la capacité d'accueil jusqu'à 6 convives ! Les matériaux contrastés qui enveloppent ce module central affirment toute la singularité du projet. La légèreté de l'ensemble est appuyée par les courbes arrondies du plateau, à contrepied des parois anguleuses du monolithe.

Studio Heju

agrandir Une cuisine sous l'escalier parfaitement optimisée

8 - Une cuisine sous l'escalier parfaitement optimisée - Intégrée sous l'escalier, la cuisine ne néglige ni le rangement ni la fonctionnalité. L'îlot renferme ainsi de nombreux espaces de stockage et le plan de travail y est parfaitement dégagé. L'autre pan est exploité à son paroxysme, jusqu'à nicher des rangements malgré la pente imposée par l'escalier. La partie la plus haute sous plafond renferme quant à elle la colonne avec le réfrigérateur, et un lave-vaisselle a même trouvé sa place à droite de l'évier. Pour rythmer ces nombreux rangements fermés, une étagère en laiton a été créée au-dessus du plan de travail. Un parti pris original qui capte la lumière tout en renvoyant des reflets chauds.
-
>> A voir aussi >> 20 cuisines optimisées où les rangements sont rois

Studio Heju

agrandir Un salon aux accents méditerranéens

9 - Un salon aux accents méditerranéens - En face de la cuisine, le salon s'inscrit dans sa continuité, bien que traité sur le versant méditerranéen, en écho aux origines espagnoles de la propriétaire. Un doux beige rosé (Pink Ground Farrow & Ball) habille le mur principal en partie haute, souligné par une étagère en bouleau qui met en valeur les objets, sculptures et oeuvres d'art chers à son coeur. Les accents chaleureux du Sud sont distillés avec justesse et subtilité sur la banquette, à travers le carrelage gris clair. Cette assise permet à la propriétaire de recevoir de façon informelle, en face de son canapé. Des rangements y sont par ailleurs intégrés, optimisant tout le linéaire.
En photo : appliques CTO lighting, fauteuil &tradition.

Studio Heju

agrandir Une cheminée à épurer dans la pièce de vie

10 - Une cheminée à épurer dans la pièce de vie - Dans une logique minimale, la cheminée déjà existante s'est déléstée d'une structure métallique imposante au profit de lignes plus épurées. Les parois en verre qui entourent le foyer font écho à la table basse que possède la cliente, jouant le jeu de la transparence et de la légèreté. Pour plus de sécurité, le grès cérame choisi pour tapisser la banquette de part et d'autre est résistant au feu.
-
>> A découvrir >> 40 idées de cheminées pour un salon chaleureux

Studio Heju

agrandir Un salon minimaliste, néanmoins tout confort

11 - Un salon minimaliste, néanmoins tout confort - La volonté de leur cliente, celle de profiter d'un espace de vie épuré, a été exaucée par les pro de l'agence Heju. Entre lignes minimales, douceur des formes et justesse des couleurs, l'ambiance n'en paraît que plus apaisante. Du meuble à l'objet décoratif, chaque chose trouve naturellement sa place et participe au décor. Et pour ne pas troubler le charme ambiant, l'écran de rétro-projection a été dissimulé dans un coffrage existant, au-dessus de la cheminée.
En photo : canapé Roche Bobois.

Studio Heju

agrandir Avant travaux : un banal passage d'une pièce à l'autre

12 - Avant travaux : un banal passage d'une pièce à l'autre - Ce passage du séjour à la chambre a largement inspiré les architectes de l'agence Heju. Ils ont préféré le mettre en valeur plutôt que de le laisser tel quel.

Studio Heju

agrandir Une arche appelle le regard vers l'autre partie de l'appartement

13 - Une arche appelle le regard vers l'autre partie de l'appartement - Fil conducteur depuis l'entrée, le meuble de rangement sur mesure tout hauteur chemine jusque dans la partie nuit de l'appartement. À mi-chemin, une percée laisse entrevoir une bibliothèque ouverte sur l'espace, pensée pour libérer les murs du salon. Passage entre les deux unités du 90 m2, la poutre existante, impossible à supprimer car porteuse, est soulignée par une arche colorée (Hague Blue Farrow & Ball). Sa forme adoucit l'aspect anguleux de l'escalier et rappelle l'arrondi du plateau de table de salle à manger.
-
>> A lire aussi >> Abattre une cloison : faut-il à tout prix décloisonner ?

Studio Heju

agrandir Avant travaux : une verrière existait bel et bien

14 - Avant travaux : une verrière existait bel et bien - La pièce située en duplex faisait déjà preuve d'ingéniosité avec sa verrière, bien qu'un peu vieillotte. Même constat pour la décoration d'ensemble qui méritait que l'on s'y attarde.

Studio Heju

agrandir Le bureau tant rêvé de la propriétaire

15 - Le bureau tant rêvé de la propriétaire - Emprunter l'escalier c'est cheminer jusqu'au nouvel espace entièrement dédié à la créativité de la propriétaire. Le point de mire est sans conteste cette verrière encadrée de bois. Les arches y tiennent une place centrale, clin d'oeil à toutes ces formes abstraites savamment dessinées tout au long du projet. Grand plateau libre, le bureau a un point de vue en perspective lumineux sur l'escalier, de quoi laisser l'imagination parler.
En photo : chaise et suspension Muuto.

Studio Heju

agrandir Une pièce également pensée pour recevoir

16 - Une pièce également pensée pour recevoir - Dans cet espace niché au dernier étage de l'immeuble parisien siègent non seulement un espace bureau mais aussi un canapé permettant de recevoir. La buanderie y a également trouvé sa place, de quoi libérer les autres pièces de l'appartement.
-
>> A lire aussi >> Télétravail : aménager un espace de travail chez soi

Studio Heju

agrandir Avant travaux : une chambre pas franchement mise en valeur

17 - Avant travaux : une chambre pas franchement mise en valeur - Murs jaunissants, papier peint trop présent, la chambre ne demandait qu'à être mise en valeur. D'autant qu'elle profite d'une belle luminosité et d'un volume tout à fait agréable pour ce type d'espace.

Studio Heju

agrandir Une chambre minimale, à l'image de tout l'appartement

18 - Une chambre minimale, à l'image de tout l'appartement - Retour au rez-de-chaussée de l'appartement, une fois l'arche traversée, la chambre s'offre à la vue derrière une porte coulissante en bouleau dont les poignées ont été réalisées sur mesure. Très lumineuse et pour cause, elle dispose de trois portes-fenêtres, la pièce affiche un style minimal propice au calme et au repos. Un grand placard tout hauteur cache en partie les portes coulissantes, dont l'une, symétrique à la porte d'entrée, donne accès à la salle de bains. La décoration et le mobilier, y sont soignés, ramenés à l'essentiel pour ne pas troubler le sommeil.
En photo : applique House Doctor, table d'appoint &tradition, suspension Louis Poulsen.

Studio Heju

agrandir Avant travaux : une salle de bains chargée

19 - Avant travaux : une salle de bains chargée - La salle de bains d'origine, bien que moderne, n'était pas du goût de la propriétaire. Des revêtements sombres, un parti pris coloré trop clinquant et un vitrage fumé en guise de paroi de douche, surchargeaient l'espace.

Studio Heju

agrandir Une salle de bains anguleuse à sublimer

20 - Une salle de bains anguleuse à sublimer - Située dans l'angle de l'immeuble, la salle de bains en a pris la forme. À l'origine, une baignoire se trouvait là, contrainte par ces contours peu évidents. La propriétaire préférant une douche, les architectes ont gommé l'existant pour l'y installer, derrière une grande paroi vitrée façon verrière. C'est le point fort de cet espace, dessinée selon les mêmes principes que l'arche ou la verrière du bureau, complétée par un verre strié légèrement opacifiant. Les lignes noires contrastent avec l'ensemble, teinté de rose - le même grès cérame que dans le salon, moucheté, petit format -, et de vert d'eau nuancé, pour reprendre les codes couleur du séjour.
En photo : carrelage Winckelmans, faïence Mosa.
-
>> A découvrir >> 15 salles de bains gagnent en cachet grâce aux verrières

Studio Heju

agrandir Un écrin sur mesure pour la salle d'eau

21 - Un écrin sur mesure pour la salle d'eau - Dessiné tout en légèreté, le meuble vasque est réalisé sur mesure, s'adaptant parfaitement au projet. Le plateau noir rappelle les contours de la paroi de douche, quand le corps du meuble est assorti à la vasque, écrin plein de douceur. La robinetterie en laiton distille ses notes élégantes et chaleureuses, pensée pour se patiner avec les années, vivant au rythme de la propriétaire. La rondeur est de mise dans cette pièce d'eau, pour mieux casser l'aspect anguleux de son plan d'origine.
En photo : suspension Atelier Areti, miroir &tradition.

Studio Heju

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire