Une mezzanine chamboule les plans d'un studio

publié le

Ce ne sont certainement pas les murs tapissés de tissu ou la cuisine vétuste qui ont charmé la jeune propriétaire de ce 23 m2. Laissé dans son jus depuis bien des années, le studio ne faisait vraiment pas rêver, contrairement au 2e arrondissement de Paris, le quartier où celui-ci est implanté - un emplacement de choix pour ce pied-à-terre également destiné à la location. Entre les mains de Lara Grand, architecte d'intérieur et designer, le bien s'est métamorphosé. Une mezzanine dessine aujourd'hui les lignes du logement, tout de blanc vêtu. Un nid pas comme les autres qui risque bien de faire des jaloux.

Repartir sur une base neutre était un véritable parti pris pour l'architecte d'intérieur Lara Grand. Une fois débarrassé de sa tapisserie datée et des cloisons superficielles, l'appartement a dévoilé son potentiel sous-jacent : les 23 m2 dénudés ont été investis avec ingéniosité. Avec une hauteur sous plafond frôlant les 3,12 m2, la mezzanine s'est naturellement imposée dans le décor minimaliste imaginé par notre pro. Le coin nuit, placé en hauteur, a ainsi libéré une généreuse surface pour la partie jour. De quoi donner au studio des faux airs de deux-pièces. Un atout non négligeable pour la nouvelle propriétaire qui souhaite louer les lieux avant de s'y installer dans quelques années. Coup de projecteur sur un logement sublimé.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris, 2e arrondissement. La superficie : 23 m2. La durée des travaux : 3 mois. L'idée du projet : remanier complètement l'appartement pour dissocier la chambre de la pièce à vivre, améliorer le confort de la salle de bains, orchestrer une décoration douce et pérenne dans le temps.
>> A lire aussi >> Avant/après : un ancien studio se la joue deux-pièces rétro

agrandir Des rangements nichés dans l'entrée

1 - Des rangements nichés dans l'entrée - Quand on vit dans un mouchoir de poche comme celui-ci, les rangements sont indispensables ou le désordre risque de rapidement s'installer. C'est pourquoi, dès le pas de la porte Lara Grand a glissé une zone de stockage. Façonné à partir de caissons standards et de portes personnalisées, le dressing donne une nouvelle fonction au couloir de 2,6 m2. La porte qui séparait à l'origine le sas et la pièce principale a été ôtée pour augmenter la clarté du lieu.
>> A voir également >> Un dressing dans un couloir ? Mode d'emploi !

Marcela Barrios

agrandir Pas l'ombre d'un coin nuit dans le studio d'origine

2 - Pas l'ombre d'un coin nuit dans le studio d'origine - Avant travaux, le logement était composé d'une cuisine séparée et d'une pièce unique où cohabitaient les fonctions du séjour et le lit. Une distribution particulièrement inadaptée aux yeux de l'architecte d'intérieur : "même dans un 23 m2, il est toujours possible de trouver des solutions pour créer des espaces indépendants ou tout du moins distincts. Il suffit d'imaginer une distribution plus intelligente". Le schéma initial s'est effacé au profit d'un nouveau plan où chaque élément s'articule en fonction d'un seule boîte : la mezzanine.
>> A découvrir >> 12 idées canon pour l'aménagement d'un studio

Lara Grand

agrandir La mezzanine trône au centre du studio

3 - La mezzanine trône au centre du studio - Le coeur névralgique du projet est sans aucun doute la mezzanine. Son dessin s'est imposé dès les prémices du chantier et concentre la majeure partie du budget. Un investissement nécessaire pour développer la surface du 23 m2 par le haut. Tout gravite autour de ce cube qui délimite l'ensemble des espaces du studio. La cuisine est ainsi placée sur la face avant de la mezzanine : la propriétaire ne voulait pas se retrouver à cuisiner dans un coin et souhaitait l'intégrer au décor. Bien que compact, le modèle renferme de l'électroménager ainsi qu'une table rétractable. Ingénieux quand on manque de mètres carrés pour un coin repas !
>> A lire aussi >> J'invite ma cuisine sous la mezzanine !

Marcela Barrios

agrandir Avant les travaux, la cuisine était isolée du reste de l'appartement

4 - Avant les travaux, la cuisine était isolée du reste de l'appartement - Rapatrier la cuisine dans la pièce principale n'était pas sans difficulté. A la base, tous les éléments techniques se concentraient sur le mur du fond qui fait face aux fenêtres du studio. La nouvelle cuisine était donc contrainte de ne pas trop s'éloigner de cette cloison pour conserver une trame technique logique.

Lara Grand

agrandir Une décoration minimaliste dans la cuisine

5 - Une décoration minimaliste dans la cuisine - A l'image de la cuisine, tout l'appartement est enveloppé de blanc. Un choix mûrement réfléchi par Lara Grand et qui permet aux lieux de s'inscrire dans le temps : "Avec une base neutre comme celle-ci, les locataires peuvent apporter des touches personnelles à l'espace. Quand elle viendra définitivement l'habiter, ma cliente pourra donner plus de caractère à son nid douillet". Le blanc offre un look minimaliste au studio, laissant la vedette aux lignes de l'architecture.
>> A consulter >> Comment personnaliser un appartement meublé ?

Marcela Barrios

agrandir Quelques touches raffinées ponctuent le décor immaculé

6 - Quelques touches raffinées ponctuent le décor immaculé - La douceur du blanc est rehaussée par des détails plus ou moins colorés, distillés çà et là dans le logement. Des carreaux en céramique - rapportés du Mexique par la jeune propriétaire - s'invitent ainsi sur la crédence de cuisine. Peints à la main, ils apportent de l'authenticité au décor. De même, on trouve des poignées en laiton vieilli sur les placards de l'entrée.
>> A lire également >> Rangement : soigner les portes de placard

Marcela Barrios

agrandir Vieillotte, la pièce principale avait besoin d'un renouveau

7 - Vieillotte, la pièce principale avait besoin d'un renouveau - La pièce d'origine était recouverte d'une tapisserie marron en tissu qui manquait de modernité. L'espace apparaissait réduit et la grande armoire en bois n'arrangeait pas le tableau. Malgré tout, le séjour restait lumineux grâce à ses deux larges fenêtres.
>> A voir aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

Lara Grand

agrandir Un grand séjour dans une petite surface

8 - Un grand séjour dans une petite surface - Si le studio a une surface restreinte, il profite d'un salon généreux de 16 m2 où trônent deux grands canapés. Une prouesse pour un 23 m2. "La salle de bains et la chambre ont été concentrées sur l'arrière pour dédier le plus grand espace au séjour. Nous voulions qu'il ressemble à un salon d'appartement et pas à celui d'un petit studio." Pari réussi au vu du résultat ! L'habitation paraît plus spacieuse et le séjour est d'autant plus accueillant qu'il est baigné de lumière naturelle.
>> A voir aussi >> Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?

Marcela Barrios

agrandir Malin, l'escalier dissimule des rangements

9 - Malin, l'escalier dissimule des rangements - L'escalier joue un double jeu dans ce studio parisien. Puisque chaque mètre carré a son importance, certaines marches ont été transformées en tiroirs d'appoint. L'escalier renferme alors de quoi stocker vêtements ou chaussures à portée de main. Le tout sans éveiller le moindre soupçon. Une astuce à retenir pour réduire le nombre de meubles imposants dans un petit logement.
>> A consulter >> 12 idées futées pour agrandir soi-même l'espace

Marcela Barrios

agrandir Un coin nuit haut perché

10 - Un coin nuit haut perché - Tel un ruban de bois, l'escalier guide les pas depuis le séjour jusqu'à l'étage. Cette couche de bois massif est un clin d'oeil au parquet choisi pour tout le studio et permet de réchauffer le total look blanc. Une fois en haut, on constate que le lit ne prend que peu de place : l'architecte d'intérieur a créé une encoche dans le plancher pour encastrer le matelas deux places. Il est donc possible de se tenir assis sur le lit sans se cogner la tête au plafond.
>> A découvrir >> Comment égayer une chambre blanche ?

Marcela Barrios

agrandir Ambiance douillette côté nuit

11 - Ambiance douillette côté nuit - La chambre nichée en hauteur a des airs de cabane. Le lit encastré créé l'illusion de dormir a même le sol, tout en conservant le confort d'un vrai matelas. Question décoration, nul besoin d'en faire trop quand on bénéficie d'un coin nuit aussi cosy : quelques coussins en dégradé, des plantes d'intérieur ici et là, une lampe tamisée et le tour est joué !

Marcela Barrios

agrandir La salle de bains manquait de modernité

12 - La salle de bains manquait de modernité - Avant la rénovation, la petite salle de bains n'était pas très accueillante avec son bac à douche sans paroi. Bien qu'un meuble à vasque récent ait été installé, la pièce paraissait datée à cause du carrelage dépareillé. Sans charme, la salle d'eau ne donnait pas envie de s'y attarder.

Lara Grand

agrandir Objectif confort dans la salle d'eau

13 - Objectif confort dans la salle d'eau - "Améliorer la salle de bains était un critère majeur de ce chantier. Il fallait imaginer quelque chose de confortable, avec un plan de travail et des rangements car la propriétaire aime y passer du temps. Nous ne voulions pas que la pièce se résume à une simple cabine de douche", précise Lara Grand. La nouvelle salle d'eau de 4 m2 s'est glissée dans le creux de la mezzanine, histoire d'investir chaque centimètre du studio. Ici, tout a été réfléchi pour l'aisance des mouvements.
>> A lire également >> Plus de 30 belles salles de bains qui optimisent l'espace

Marcela Barrios

agrandir Le plan final du studio après l'intervention de Lara Grand

14 - Le plan final du studio après l'intervention de Lara Grand - >> A découvrir >> 20 m2 stylés à Saint-Mandé

Lara Grand

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire