[En vidéo] Un appartement familial qui respire la joie de vivre
Peinture défraîchie, cuisine étriquée, planchers inégaux... Le 113 m2 était habitable, mais son organisation n'était pas fonctionnelle. En deux mois de travaux, l'appartement retrouve luminosité et caractère grâce à la décoratrice d'intérieur et propriétaire de l'appartement Claire Clerc.
En bon état mais pas adapté au style de vie d'une famille, cet appartement destiné à accueillir la décoratrice d'intérieur Claire Clerc devait se moderniser. Lorsqu'elle prend possession des lieux, la pro repense la circulation des espaces et surtout crée une chambre supplémentaire afin que chacun de ses enfants puissent disposer de son propre espace. Oublié, le grand couloir qui mange des m2 précieux ainsi que les peintures défraîchies, la pro transforme l'espace en lieu lumineux, moderne, empreint de caractère. Côté déco, le mobilier donne le rythme et injecte de la couleur afin de redynamiser un ensemble blanc éclatant. Les gros plus ? Une verrière blanche qui sépare la cuisine de la pièce à vivre tout en laissant passer la lumière naturelle ainsi qu'une déco personnelle.
Le projet de rénovation en bref
- La durée des travaux : 2 mois et demi.
- Le budget : environ 100 000 euros.
- Le lieu : Paris 20e.
- La surface : 113 m2.
>> A lire aussi >> Un appartement agrandi à la surprise de son propriétaire
Redistribuer les espaces afin de créer une chambre supplémentaire
Afin de correspondre aux besoins de cette famille de 5, l'appartement devait évoluer et se doter d'une chambre supplémentaire. Après avoir redistribué les espaces et notamment toute la partie salon, entrée et cuisine, Claire Clerc pense une chambre parentale de 10 m2. Petite, elle se devait d'être fonctionnelle sans pour autant transmettre une sensation de manque d'espace. Aussi, la décoratrice d'intérieur intègre des placards sur un pan du mur de la pièce. Des petites niches remplacent des tables de chevet de chaque côté du lit. L'alcôve est peinte en Bleu de Manche de Ressource afin de créer une tête de lit minimaliste mais qui délimite un espace nuit. Côté déco, l'ambiance est au cocooning. La pro joue également l'ambivalence avec un style à la fois moderne et rétro.
Des espaces lumineux
L'appartement étant situé au premier étage, le couple craignait qu'il manque de luminosité naturelle. Par chance, été comme hiver, le bien est baigné de lumière. Afin d'en tirer avantage, la décoratrice d'intérieur a cherché à décloisonner au maximum les espaces. Seulement voilà, un mur porteur au milieu de la pièce principale limite les possibilité. Ni une ni deux, la pro transforme cet inconvénient en avantage grâce à une verrière d'atelier qui filtre la lumière et la guide jusqu'à la cuisine. En blanc, elle reste discrète et ne dénature par le reste de l'appartement. Les murs adoptent également le blanc pour toujours plus de luminosité. Afin de parfaire l'harmonie dans la cuisine, Claire Clerc choisit un plan de travail immaculé et pour que tout s'y fonde, hotte et plaque à induction revêtent la même couleur. La crédence adopte une imitation marbre pour sa résistance à la chaleur et reprend les codes noirs et blancs du mobilier.
>> A lire aussi >> Des cuisines semi-ouvertes pratiques et stylées
Salon et salle à manger se mêlent et dévoilent un espace convivial éclairé naturellement par de grandes fenêtres. La bibliothèque en blanc laqué reflète et diffuse la lumière et regorge de rangements. L'espace étant généreux, la décoratrice d'intérieur y glisse une grande table à manger extensible. D'un côté un banc en bois se veut chaleureux et pratique pour y installer des enfants. De l'autre, des chaises Baumann peintes en bleu redonnent du pep à l'ensemble. L'atout de la table ? Un revêtement en Fenix, très résistant.
Une des caractéristiques qui avait immédiatement plu à la décoratrice d'intérieur ? Des grandes chambres pour chacun de ses enfants dans lesquelles ils pourraient évoluer. Papier peint et peinture délimitent un coin nuit dans chacune d'entre elles. Tantôt du bleu, tantôt du jaune, animent les espaces des plus petits pour un côté ludique et plein de joie de vivre.
>> A lire aussi >> 10 idées pour un appartement familial plus agréable à vivre
Une décoration entre le moderne et l'ancien
Si certains pensent le mobilier en dernier, Claire Clerc, elle, laisse ce dernier l'inspirer. La décoratrice d'intérieur possédait un certain nombre d'objets de famille et d'autres chinés qu'elle souhaitait réinjecter au sein de ce nouvel appartement. Aussi, la décoration oscille entre le moderne et l'ancien et se veut surtout personnelle et propre à la famille. Dans le salon, tout a commencé avec le canapé bleu qui a donné le ton de la peinture (Bleu paon, Ressource/Sarah Lavoine). Dans un second temps, la pro chine le tapis qui inspire les différents coussins. Au mur, elle fait le choix d'une applique baladeuse avec un interrupteur visible. A côté de la bibliothèque, un meuble de rangement métallique gris appartenant au mari de la décoratrice d'intérieur inspire un petit espace de verdure bucolique. Elle dessine des pois dorés et suspend un miroir soleil au mur qui rappellent les poignées de la cuisine et lient ainsi les deux espaces entre eux.
Dans la chambre du plus petit, une commode des années 50 chinée il y a quelques années procure un espace de rangement mais devient également élément de décoration à part entière. Associée à des accessoires de déco tout en douceur pour un univers enfantin, elle est la pièce maîtresse de la chambre. Dans la deuxième chambre de garçon, Claire Clerc a intégré l'ancien bureau d'enfant de son mari. Adossé à un mur rouge qui dynamise l'espace, il est mis en valeur.
Pas en reste, la salle de bains adopte un look plein de caractère. Le long de la baignoire, la décoratrice d'intérieur a choisi un carrelage vert d'eau. En variant les dimensions des carreaux, elle rend ce fond plus dynamique. Il se juxtapose à un papier peint spécial salle de bains imitant le terrazzo. Sur des surfaces blanches, de la robinetterie au look ancien revêt un noir mat qui fait toute la différence dans cette petite pièce.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Commentez cet article
0 commentaire