En vidéo : 34 m2 parisiens pensés sur mesure
Lorsque l'architecte DPLG Cyril Rheims découvre l'appartement qu'il doit rénover, tout est à refaire. Vétustes, ces 34 m2 situés dans le 20ème arrondissement de Paris n'ont pas fière allure. Il faut repenser l'appartement pour répondre aux souhaits du propriétaire qui aspire au renouveau. Plusieurs contraintes vont alors guider le projet : l'intégration du vélo dans l'appartement, l'ouverture des espaces et un minimum de mobilier. Autour de ces axes, l'architecte va imaginer un lieu agréable à vivre dans lequel le mobilier intégré a toute sa place. Visite guidée !
Une cuisine ouverte, de nombreux rangements, une salle de bains avec buanderie, ce petit appartement est doté de toutes les fonctions et avantages d'un grand ! Comme un fil conducteur, le mobilier sur mesure définit les espaces et offre beaucoup de fonctionnalité. A cela s'ajoute avec minimalisme, une décoration masculine aux tons neutres, ponctuée de quelques touches de couleur. Découvrez ce projet qui fait fi du superflu.
>> A lire aussi >> Petits espaces : les bonnes idées des architectes et décorateurs
Le projet de rénovation en bref
L'idée : repenser entièrement un appartement vétuste de 34 m2 afin qu'il corresponde aux envies de son propriétaire, en dédiant une place au vélo ainsi que du mobilier sur mesure.
Le lieu : Paris, 20ème arrondissement.
La surface : 34 m2.
La durée des travaux : 3 mois.
Le budget : 1600 euros du m2 TTC.
Une contrainte originale : ranger le vélo dans l'appartement !
Ne disposant pas de garage, le propriétaire souhaitait pouvoir ranger son vélo chez lui. Ce à quoi l'architecte en charge du projet a parfaitement répondu en créant dès l'entrée une grande niche sur mesure. Teintée de noir, elle met en scène le vélo "comme dans un écrin", mais est également solidaire de nombreux rangements fermés tout hauteur qui optimisent au maximum la surface. Une barre lumineuse éclaire le vélo comme s'il s'agissait d'un objet d'art.
>> A lire aussi >> 12 solutions rangement pour votre entrée
Dans cette entrée, le sol en carreaux de ciment Mosaïc del Sur nous guide vers le reste de l'appartement. Le passage entre cet espace et la pièce de vie se fait par une porte vitrée qui laisse passer la lumière en partie haute, tandis que la partie basse, légèrement opaque, préserve l'intimité. Toujours dans l'idée d'apporter un maximum de lumière naturelle de l'extérieur, une seconde porte, vitrée elle aussi, sépare la salle de bains de l'entrée. L'autre originalité est la présence du réfrigérateur dans l'entrée. Pour des raisons de confort mais aussi pour libérer la place dans la cuisine, cet élément pas forcément très gracieux a ainsi trouvé sa place dans le couloir d'entrée !
>> A lire aussi >> Quand les carreaux de ciment délimitent l'espace
Après travaux, l'espace de cet appartement s'est ouvert
Le propriétaire souhaitait un nouvel espace de vie qui soit agréable à vivre et ouvert. Travaillant la plupart du temps de chez lui, il fallait toutefois bien définir chaque fonction dans la pièce à vivre pour rendre l'ensemble à la fois fonctionnel et confortable. A l'origine, une cloison semi-ouverte séparait le volume, ce qui avait pour conséquence d'amoindrir l'espace. Une fois tombée, l'organisation s'est faite naturellement, de la cuisine jusqu'au bureau en passant par la salle à manger ainsi que la chambre. Une fois la porte en métal noir franchie, on découvre sur la droite une petite cuisine ouverte réalisée sur mesure. Tout de blanc vêtue, elle se fond dans le décor, en cohérence avec les autres éléments de mobilier. Au sol, les carreaux de ciment délimitent cet espace, ainsi que la salle à manger, du salon. La découpe en biais crée une dynamique dans l'appartement.
>> A lire aussi >> Avant/après : un 33 m2 totalement optimisé
Comme un fil conducteur, la table de salle à manger se prolonge depuis l'entrée. De l'autre côté, un caisson, sur mesure lui aussi, offre une assise supplémentaire ainsi qu'un espace de rangement en partie basse. Un muret a été conservé entre cet espace et la chambre, se transformant ainsi en tête de lit de ce côté.
La transition entre chaque espace se fait, d'une part, en douceur avec le mobilier sur mesure, et d'autre part, par les ruptures entre les sols. Du carreau de ciment au parquet, celui-ci prend deux orientations différentes, conservées après travaux en vue de définir les espaces. Ainsi la visite se prolonge jusque dans la chambre et le bureau. Ici, tout a été totalement optimisé pour créer de nouveau des rangements. D'un côté, l'espace nuit et son lit posé sur un tatami, ambiance zen garantie, et de l'autre, un espace de travail confortable. En écho à celle de l'entrée, la niche traitée en noir fait ressortir le bureau en même temps qu'elle crée de la profondeur dans l'appartement. Cette cohérence entre les différentes pièces de mobilier intégré répond au souhait du propriétaire d'avoir un minimum de meubles. Le tout n'en est que plus agréable à vivre, fluide dans la circulation.
>> A lire aussi >> Chambre zen : quelle déco pour mieux dormir ?
Une décoration à caractère masculin
Pour répondre aux attentes de son client, l'architecte Cyril Rheims a créé un univers masculin dans lequel les tons neutres ont leur place. Du blanc souligné de gris et noir, le tout ponctué par une touche de couleur apportée par les carreaux de ciment. Dans les tons de bleu, ceux-ci créent un jeu graphique au sol qui reprend les couleurs de l'une des photographies du propriétaire. Ce dernier souhaitait les mettre en valeur dans son nouveau lieu de vie, et chose presque inattendue, l'une d'elles s'accorde parfaitement à la couleur du parquet, dans des tons chaleureux.
>> A lire aussi >> Un 37 m2 graphique entre bleu et bois
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Commentez cet article
0 commentaire