Pour profiter des joies de la vie parisienne sans subir les contraintes des hôtels, ce couple de Britanniques s'est offert un pied-à-terre en plein coeur de la Ville Lumière. La localisation idéale de l'appartement, dans le premier arrondissement, a naturellement influencé la décision de ces esthètes qui apprécient notamment la richesse culturelle du quartier. L'intérieur était habitable mais loin d'être optimal lorsqu'ils ont sollicité l'oeil aiguisé d'Élodie Chomet pour le rénover. La lumière avait du mal à circuler dans ce grand rectangle, et ce en dépit de la verrière installée pour esquisser ce qui devait être un coin nuit ou un bureau. Il fallait également corriger l'inclinaison prononcée du parquet avant d'entamer des rénovations plus poussées. Un défi technique qui n'a pas empêché la fondatrice du cabinet Intérieurs Chomet d'esquisser les lignes arty d'un pied-à-terre cosy où il fait bon séjourner.
Dès que leur emploi du temps leur permet de plier bagages, ces Anglais traversent la Manche pour rejoindre l'effervescence de Paris. Après plusieurs années de séjours à l'hôtel, ils ont décidé de sauter le pas de l'achat pour profiter pleinement de leur ville de coeur. Un pied-à-terre avec une seule chambre était amplement suffisant pour ce duo qui aime manger à l'extérieur et déambuler dans les musées. Avec 57 m2 disponibles, cet appartement du premier arrondissement semblait tout à fait adapté à leur recherche. Tout du moins une fois rénové. Élodie Chomet, mandatée sur le projet, a rapidement identifié les problèmes de structure du futur pied-à-terre. Entre ses mains, l'existant s'est effacé pour laisser place à la sobriété d'une verrière où s'épanouit aujourd'hui la suite des propriétaires. Férus d'art, ils souhaitaient une atmosphère dépouillée où exposer leurs trouvailles sans tomber dans la froideur. Les murs blancs où s'affichent toiles et sculptures signées ont donc été réchauffés par les menuiseries en chêne, les assises en tissu bouclette, la moquette molletonnée.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 1er. La surface : 57 m2. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : revoir l'agencement et la décoration d'un appartement pour un couple de Britanniques féru d'art, séjournant régulièrement à Paris.
-
>> À découvrir >> L'appartement refuge d'une famille hyperactive
Commentez cet article
0 commentaire