Nous mettons le cap vers le 6e arrondissement de Paris pour découvrir un appartement aux tons décalés et haussmanniens. Durant 7 mois, la décoratrice Caroline Désert s'est associée à l'agence d'architecture d'intérieur Ouest Home pour nous concocter un 90 m2 au charme fou.
Aux bordures de Saint-Germain-des-Prés, un couple et leurs trois enfants ont investi dans un pied-à-terre de 90 m2. Mal agencé et à l'état brut, l'appartement avait besoin d'un sacré coup de neuf. Les nouveaux propriétaires se sont donc offerts les services de Caroline Désert, décoratrice d'intérieur, et de l'agence d'architecture d'intérieur Ouest Home, pour sublimer leur bien. Parquet point de Hongrie, cuisine moderne et salle de bains arty sont au programme de cette rénovation.
>> A lire aussi >> Un appart parisien prend de la hauteur
Le projet de rénovation de cet appartement de 90 m2
L'idée : créer un appartement typiquement parisien en intégrant les codes haussmanniens. Créer deux salles de bains et au moins deux chambres. Intégrer des touches modernes et contemporaines sans dénaturer l'esprit ancien du lieu.
Superficie : 90 m2.
Situation : appartement situé dans le 6e arrondissement de Paris.
Durée des travaux : entre 7 et 8 mois.
Du sur mesure pour cet appart parisien
Pour que tous les meubles s'intègrent parfaitement à l'appart, l'équipe de Ouest Home a dessiné une quantité importante de meubles sur mesure...
Commençons par la cuisine. Ouest Home a redécoupé des caissons Ikea pour proposer une cuisine unique dans des tons blancs. Le prolongement du plan de travail est réalisé en quartz blanc pour plus de brillance. L'espace méritait une belle luminosité, c'est pourquoi les architectes d'intérieur ont ouvert la cuisine sur le salon en détruisant la paroi, tout en préservant les poutres apparentes qui offrent du cachet.
>> A lire aussi : un appart de 75 m2 avec vue sur le Louvre
Dans le salon, les architectes de Ouest Home et la décoratrice Caroline Désert se sont associés pour dessiner cette bibliothèque moderne en médium. L'idée était d'intégrer parfaitement la cheminée et le trumeau chinés, pour apporter un style haussmannien au lieu. La verrière entre le salon et la salle à manger est réalisée sur mesure. Elle évite de cloisonner la pièce et apporte de la luminosité.
Dans la salle de bains parentale, les architectes d'intérieur de Ouest Home ont réalisé une double vasque sur mesure en quartz blanc, moderne et design, à l'effet suspendu.
La salle de bains des enfants a été créée de toute pièce. Ouest Home a réalisé un miroir sur mesure ainsi que des étagères pour gagner un maximum d'espace.
Création d'un appartement haussmannien de 90 m2
Ce qui est bluffant, c'est que l'on a l'impression de découvrir un vrai appartement haussmannien, alors que les codes ont été créés de toute pièce.
L'équipe de Ouest Home a installé des moulures et rosaces sur les plafonds de l'appartement, ainsi que du parquet en point de Hongrie sur la quasi totalité de la surface du bien. Pour créer l'illusion de l'ancien, des radiateurs en fonte sur mesure ont été posés et raccordés au réseau de l'immeuble. Sans oublier les fenêtres, remplacées par des modèles aux crémones haussmanniennes. La cheminée typiquement d'époque, qui semble appartenir aux murs depuis des années, a été chinée par Caroline Désert.
Pour intégrer l'esprit haussmannien dans l'appartement, la décoratrice d'intérieur a posé un papier peint Elitis imitant des moulures en relief dans la chambre parentale. Les détails ont été soignés avec des interrupteurs en porcelaine installés dans chaque pièce.
Une déco aux contrastes modernes et anciens
Voici une transition de toute beauté réalisée par Ouest Home. Le grès cérame graphique imitation carreaux de ciment de la cuisine s'incruste dans le parquet. Une liaison parfaite entre des lames de bois anciennes et un carrelage tendance et moderne.
L'appartement haussmannien détient en son sein un couloir moderne. Caroline Désert a utilisé une peinture bleu canard qui tranche avec l'esprit noir et blanc de l'appartement. Ici, pas de parquet en point de Hongrie. Des lames en longueur ont été préférées par les architectes de Ouest Home. Les cadres et suspensions designées par Sarah Lavoine dynamisent l'espace ouvert sur la cuisine.
Une fresque Bisazza en mosaïque de Napoléon Bonaparte garantit un look arty à la salle de bains parentale. On reste dans le thème avec une référence au passé et un esprit contemporain. La mosaïque dans la douche à l'italienne rappelle cette fresque antique.
Le papier peint mouluré à l'ancienne Elitis remplace la tête de lit et donne tout le cachet à la pièce. Caroline Désert a choisi des appliques design Vibia accrochées au plafond qui donnent une touche moderne à la chambre parentale. Le linge de lit Caravane est chic et épuré.
Plafond mouluré, cheminée haussmannienne et parquet en point de Hongrie, l'ancien s'est approprié le salon. Mais la photo imprimée Yellow Korner et les assises vintages du Bon Marché offrent un côté décalé et actuel qui s'inscrivent dans l'esprit de l'appartement. Le tapis berbère chiné réchauffe le sol. Enfin, la suspension poétique du designer Ingo Maurer apaise la pièce.
>> Contact Ouest Home : www.ouest-home.com, ouesthome.france@gmail.com, 01.81.29.04.91
>> Contact Caroline Désert : www.carolinedesert.com, 06.20.86.33.12
Commentez cet article
0 commentaire