Depuis dix ans, ce couple d'une quarantaine d'années habite ce beau duplex du 9e arrondissement parisien, près de Montmartre. Et rien n'a bougé ou presque dans les lieux. La grande hauteur sous plafond et sa verrière majestueuse dans le salon font oublier l'aspect un peu daté des 145 m2. La vie de famille s'y organise... jusqu'au jour où les propriétaires commencent à se lasser. Difficile toutefois de trouver un bien équivalent dans la Capitale... Après réflexion, le budget est alloué dans une rénovation et non dans une acquisition. Pour donner une seconde jeunesse à leur appartement acheté à la naissance de leur fille, ils font appel à la décoratrice d'intérieur Vanessa Faivre. L'objectif est de retravailler l'espace, en particulier le second niveau, très cloisonné, et de mettre en lumière les nombreux objets et oeuvres d'art de ses clients. Visite éclairée.
Le programme de cette rénovation s'est agencé autour de la lumière : idéalement situé aux 3e et 4e étage d'un immeuble à Paris, ce grand appartement bénéficie de larges ouvertures sur l'extérieur qui ne profitent toutefois pas à tous les espaces. Le premier niveau, très lumineux, contraste ainsi avec le second, plus sombre car cloisonné. Vanessa Faivre décide d'ouvrir cet étage, jouant avec les perspectives offertes par les fenêtres XXL du salon. La cuisine et la salle à manger en mezzanine dialoguent désormais avec ce dernier, pensé en couleurs pour accueillir de nombreux tableaux. La couleur, justement, s'invite d'une pièce à l'autre, distillant douceur et gaieté. Cette toile de fond chaleureuse sied à merveille aux oeuvres d'art du couple, enfin révélées. Reflétant le caractère de ses clients, la décoratrice parle d'un "projet à l'ambiance conviviale et bohème chic", fruit d'une entente mutuelle.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : quartier Saint-Georges (Paris 9e). La surface : 145 m2 en duplex. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : remettre au goût des propriétaires leur grand appartement et donner une place à leurs objets d'art.
-
>> A lire aussi >> Un duplex comme une maison en plein coeur de Paris
-
Vanessa Faivre, décoratrice d'intérieur, www.vanessafaivre.com, 44 rue de Dunkerque 75009 Paris.
Commentez cet article
0 commentaire