Situé dans un immeuble du boulevard Saint-Germain à Paris, ce 38 m2 fait partie d'une série d'appartements dont la décoration se décline autour du thème de la culture. Entre la musique, le cinéma, la BD, le parti pris de la décoratrice d'intérieur, Sophie Zaghdoun, pour ce projet a finalement été l'univers de la photographie décliné sur les murs. Pour compléter ce tableau, des tons neutres et chauds ont été choisis : beige et marron sont ainsi sublimés par les lignes noires de quelques pièces de mobilier. Surfant sur l'inspiration vintage et quelques codes industriels, cet appartement nous plonge au coeur d'une capitale arty...
Moquette au sol, rideaux épais, tons chauds et accessoires déco confèrent à cet appartement parisien une ambiance chaleureuse. Derrière le double vitrage, loin du tumulte du quartier de Saint-Germain-des-Près, on se laisse facilement transporter dans l'univers photographique des lieux. Véritable invitation à la détente, découvrez ce bien sans plus attendre !
>> A lire aussi >> Un cocon de 25 m2 dans l'esprit vieux Paris
Le projet de décoration en bref
Idée : imaginer une décoration chaleureuse à l'esprit vintage, s'inspirant de la culture photographique.
Lieu : Boulevard Saint-Germain, en face du cinéma Odéon.
Surface : 38 m2.
Travaux : 1 mois.
Budget : 15 000 euros.
Un appartement parisien à l'univers photographique
Comme un hommage à la culture photographique parisienne, la décoratrice Sophie Zaghdoun n'a pas hésité à faire de ce medium le thème déco privilégié de ce 38 m2 boulevard Saint-Germain. Au mur, le papier peint noir et blanc de chez Graham & Brown fait ressortir la structure d'origine de la pièce et met en valeur un mur laissé blanc sur lequel quelques cadres photo ont été accrochés. Pour rester dans le ton, la lampe de chevet, création de la décoratrice, illumine le coin TV. Au-dessus du canapé, une série de photos Polaroid anime le mur. L'utilisation de la photographie en noir et blanc confère au lieu une ambiance légèrement vintage. Et pour sublimer cet art, la décoratrice a misé sur un éclairage chaud qui met en lumière la création artistique.
>> A lire aussi >> Mon salon à l'heure du cocooning
Les pieds en métal noir du mobilier rappellent subtilement le style industriel tout en matchant les codes couleurs de l'appartement. Ils offrent ainsi une sensation de légèreté au premier regard et font écho aux photographies en noir et blanc.
>> A lire aussi >> Je mise sur la récup pour décorer mon salon
Une décoration chaleureuse pour une ambiance cosy
A bien y regarder, cet appartement pourrait être, lui aussi, une photographie vintage, avec ses tons doux et matières chaleureuses. Les beiges et taupes se marient au tissu des rideaux et à la douceur de la moquette. Dans chaque pièce, un seul mur est peint en taupe pour réchauffer l'atmosphère et donner une sensation de profondeur à l'espace. A cela s'ajoute quelques touches de couleurs plus vives, utilisées avec parcimonie sur les coussins. On se love dans un canapé taupe confortable côté salon, tandis que le lit et sa tête de lit matelassée sont une invitation au repos, côté chambre. A cette atmosphère cosy répondent des touches graphiques apportées par le mobilier, table basse, fauteuil, miroir sur pied, ou encore la moquette à motif dans la chambre.
>> A lire aussi >> Cocooning : 5 jolies photos repérées sur Pinterest
Dans la grande chambre de l'appartement, l'un des éléments du plafond a été peint en taupe comme pour marquer l'espace nuit. Au-dessus du lit, les photos sont des tirages Polaroid, réalisés spécialement pour ce projet de décoration.
>> A lire aussi >> Faites le plein d'idées pour rendre une chambre cosy
Un appartement fonctionnel pour 4 personnes
Idéalement situé, cet appartement de 38 m2 peut accueillir jusqu'à 4 personnes, notamment grâce à un canapé convertible dans le salon. La cuisine équipée noire s'inscrit dans la continuité du projet de décoration. Bien que petite par la taille, elle est assez fonctionnelle pour permettre à 4 personnes de prendre leurs repas. Le comptoir bar est idéal dans ce genre d'espace en longueur, on y glisse des tabourets hauts confortables, et on profite du mur d'en face pour accrocher un pêle-mêle mural.
>> A lire aussi >> Aménagement d'une cuisine : les 5 règles à connaître
Vous pouvez louer cet appartement, et bien d'autres, sur le site de SweetInn, une plate-forme de location de biens immobiliers, qui propose plus de 200 logements à travers le monde. Le concept ? Des appartements mêlant services hôteliers et confort "comme à la maison".
>> Sweetinn.com, contact@sweetinn.com, 0184883320.
>> Retrouvez toutes les réalisations de Sophie Zaghdoun pour SweetInn sur Côté Maison Projets !
Commentez cet article
0 commentaire