Ma déco à Paris et en Ile-de-France

Appartement de célibataire ou plus familial ? Appart haussmannien, studio, mini surface ou maxi loft ? Maison mitoyenne ou maison de ville en région parisienne : Seine et Marne, Yvelines, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne ou Val d'Oise ? Les bonnes idées déco à piocher ne manquent pas pour une habitation en Île-de-France. Que ce soit pour agencer un petit espace ou aménager un intérieur familial, Côté Maison vous montre le meilleur de la décoration à Paris et en Île-de-France.

Grégoire Eloy

Un petit duplex comme une maison de ville

Un petit duplex comme une maison de ville

Belleville, quartier branché de la capitale, regorge de biens atypiques. En fond de cour, ce petit duplex parisien en est un, propriété d'une jeune femme qui s'y est installée voilà 3-4 ans et qui ressemble à s'y méprendre à une maison de ville. Sa mère lui offre à l'occasion la visite d'une architecte, Stéphanie Bertina Minel, afin d'avoir un avis expert sur son logement. Ces quelques années passées dans les 54 m2 lui ont permis d'identifier à la fois les atouts mais aussi les failles. Si le rez-de-chaussée donnant sur une petite terrasse ne souffre a priori d'aucun problème d'agencement, l'étage est quant à lui à revoir. La propriétaire dort en effet dans une chambre de seulement 5 m2, à défaut des 9 m2 réglementaires. L'architecte propose de redistribuer les espaces pour gagner en volume ; elle profite des travaux pour réaménager le palier ainsi que la petite salle de bains. Le projet est lancé et c'est très investies que mère et fille participent à la tâche afin de rénover le duplex. Une belle collaboration qui a porté ses fruits puisqu'aujourd'hui l'appartement est bien plus fonctionnel qu'il n'était jusqu'alors.

Un projet taillé sur mesure en plein Paris

Un projet taillé sur mesure en plein Paris

Idéalement situé dans la rue de Passy, ce beau duplex de 130 m2 fait aujourd'hui le bonheur d'un jeune couple. Désireux de façonner un intérieur à son image, il mandate l'architecte d'intérieur des Intérieurs Chomet pour mener à bien ce projet sur mesure. Le résultat est un mélange d'audace et d'élégance qui donne toute sa prestance à l'habitation.

Jolie maison de ville à Suresnes

Jolie maison de ville à Suresnes

Habitée jusqu'ici par une personne agée, cette maison située à Suresnes en région parisienne a tapé dans l'oeil d'un couple de trentenaires. Les amoureux saisissent d'emblée son potentiel, dans une surface conséquente de 230 m2 (fruit de la réunification de deux habitations). Le plan étant loin d'être optimal, ils font appel à la décoratrice d'intérieur Adeline Pithois-Guillou. Les travaux ont permis de mettre en lumière les beaux volumes, apportant une personnalité à l'intérieur grâce à la couleur et aux aménagements bien pensés.

Un appart avec jardin sur les toits de Paris

Un appart avec jardin sur les toits de Paris

Du haut de son poste d'observation, le jardinier plantiste David Jeannerot coiffe du regard Paris. Cet appartement bénéficie d'un jardin suspendu, planté au sommet de la butte Montmartre, tel un paradis citadin. Un endroit dont on caresse le rêve, une bulle de nature à l'esprit rock enregistrée sous le label "Les Mauvaises Graines". Découverte.

Une maison ancienne prête à accueillir une famille d'aujourd'hui !

Une maison ancienne prête à accueillir une famille d'aujourd'hui !

C'est à Versailles qu'une famille nombreuse a décidé de poser ses valises dans la durée. Et pas n'importe où, puisqu'elle jette son dévolu sur cette maison ancienne qu'il faut remettre au goût du jour pour qu'elle corresponde au mode de vie moderne. L'agence Mon Concept Habitation s'est chargée d'en reprendre les contours afin de la rendre plus fonctionnelle, dans une ambiance déco naturelle.

Quartier Voltaire à Paris, 42 m2 comme un jeu de construction

Quartier Voltaire à Paris, 42 m2 comme un jeu de construction

Sensible au principe d'une architecture d'assemblages, l'architecte Anthony Authié pose un cube de couleur comme une structure Lego au coeur d'un petit appartement haussmannien du quartier Voltaire à Paris. Un projet façon "poupée russe", sous influences digitales, qui met en boîte les volumes, les couleurs et juxtapose les époques, redonnant une intense vitalité à ce 42 m2 jusque-là très exigu.

Un joli studio repensé par une décoratrice

Un joli studio repensé par une décoratrice

Son sens du détail et sa capacité à optimiser l'espace ont permis à la décoratrice de l'agence Marque de Fabrik de rénover ce studio avec brio. Comme il n'est pas rare dans ce type de petite surface, la chambre est juste délimitée du salon par une verrière. Les rangements sont nombreux pour gagner de la place. Mention spéciale pour la jolie cuisine vert d'eau et la décoration d'ensemble chaleureuse, un brin bohème.

Vue traversante dans cet appart proche du Panthéon

Vue traversante dans cet appart proche du Panthéon

Double-séjour spacieux, chambres confortables et volumes lumineux... Ce bel appartement situé tout près du Panthéon est aujourd'hui la résidence principale d'une famille avec enfants. Les artisans de l'agence Kermarec ont travaillé dur pour remettre à neuf la surface, l'ouvrant au besoin pour profiter des vues traversantes. La couleur distille sa bonne humeur en intérieur, mêlant l'atmosphère contemporaine au charme classique du lieu.

Cet appart décloisonné voit les choses en grand

Cet appart décloisonné voit les choses en grand

Décloisonner les espaces de cet appart des années 70 était nécessaire pour le reconfigurer. En lieu et place de l'entrée, de la cuisine et des couloirs existants se trouve désormais une pièce de vie rassemblant cuisine ouverte avec verrière, salle à manger conviviale et entrée dotée de nombreux rangements. La surface est aussi plus lumineuse qu'auparavant, et l'ambiance plus en accord avec les aspirations des propriétaires. Un mélange de références méditerranéennes et d'atmosphère contemporaine que signe l'agence d'architecture intérieure Claaac.

Un appartement mansardé sur l'île de la Cité, face à Notre-Dame

Un appartement mansardé sur l'île de la Cité, face à Notre-Dame

En investissant un appartement face à Notre-Dame, l'architecte d'intérieur Stéphane Poux savait qu'il fallait assumer ce privilège unique. Mais ce qui aurait pu être une confrontation intimidante avec le passé est devenu une brillante réactualisation. Tout en fantaisie et luminosité, sa mansarde revendique son appartenance au XXIe siècle. Découverte signée du magazine Côté Paris.

55 m2 partiellement rénovés gagnent en fonctionnalité

55 m2 partiellement rénovés gagnent en fonctionnalité

Dans ces 55 m2 parisiens, l'Atelier Caroline Durst est intervenu partiellement. L'idée : repenser la cuisine ainsi que la salle de bains pour les rendre plus fonctionnelles. Dans la première, l'espace a été optimisé et un îlot central avec plateau rabattable créé, faisant lien avec le séjour. Dans la seconde, la surface a dit au revoir à la baignoire au profit d'une douche à l'italienne. Ces aménagements s'accompagnent d'un changement de décor au profit d'une ambiance élégante faite de bois, de marbre et de laiton doré.

42 m2 en location à la modernité colorée

42 m2 en location à la modernité colorée

Après plusieurs années en location, cet appartement de 42 m2 a besoin d'un coup de jeune. Dans l'optique de le louer à leur fille qui entre dans la vie active, les propriétaires font appel à l'architecte DPLG Émilie Melin pour le rénover. Avec son regard d'expert, la cuisine s'ouvre pour gagner en modernité et luminosité. Travaillée en composition murale, la couleur vient au secours d'espaces en mal de modernité. Au terme de quatre mois de travaux, le petit appartement est restructuré, plein de vie, fin prêt à accueillir sa nouvelle locataire. Visite !

Réaménager 66 m2 pour l'arrivée d'un bébé

Réaménager 66 m2 pour l'arrivée d'un bébé

Alors que les propriétaires de ce 66 m2 parisien attendent leur premier enfant, ils se tournent vers la décoratrice de Parisd'intérieur pour le réaménager. Leur souhait ? Avoir leur propre chambre parentale avec dressing et salle de bains. La pro propose d'ouvrir les espaces pour gagner au passage en luminosité et fonctionnalité.

L'élégance retrouvée d'un appartement parisien

L'élégance retrouvée d'un appartement parisien

Cet appartement du 17e arrondissement de Paris concilie aujourd'hui élégance et simplicité, preuve que l'équilibre des deux fonctionne à merveille. C'est à l'agence d'artisans Kermarec qu'a été confiée la rénovation de ce bien d'allure classique. Les pro ont su insuffler clarté, chaleur et volume dans une surface généreuse jusqu'ici peu exploitée.

Pousser les murs dans 35 m2

Pousser les murs dans 35 m2

Déplacer des pièces, supprimer des cloisons et créer du rangement intégré, telles ont été - entre autres - les interventions dans ce 35 m2 parisien. L'objectif : pousser les murs sans en avoir l'air ! Pari réussi pour l'agence Mon Concept Habitation qui signe au passage une décoration résolument féminine en rose et doré, pour un intérieur élégant et plein de caractère.

Au dernier étage, un duplex de charme avec vue sur tout Paris

Au dernier étage, un duplex de charme avec vue sur tout Paris

Passé entre les mains expertes de Kasha Paris, agence de création d'appartements qui s'est fait une spécialité dans les projets de rénovation sur mesure à Saint-Germain-des-Prés, ce bien atypique de 130 m2 (90 m2 en loi Carrez) a retrouvé charme et prestance. Lorsque Alon et Betsy Kasha les fondateurs et leurs associés découvrent le duplex perché au dernier étage d'un immeuble parisien, ils en saisissent le plein potentiel. Dans chaque pièce ou presque, une vue sur un monument de la capitale leur est offerte, de la tour Eiffel au dôme de l'Académie française. Aussi marchand de biens de luxe, Kasha Paris décide de transformer l'appartement en un bijou destiné à la vente dans laquelle se projettera bientôt un couple et son enfant. En attendant, il faut repartir de zéro car nombreux sont les problèmes auxquels le volume est confronté. Entre mauvaise isolation et faible luminosité ici et là, pas moins d'une année de travaux est nécessaire pour parvenir au résultat final.

Un véritable challenge pour aménager cet appart en enfilade

Un véritable challenge pour aménager cet appart en enfilade

Pour aménager cet appartement parisien de 118 m2 tout en longueur (30 m de long !), l'architecte Rémy Bardin a eu à faire à un véritable challenge. Tirer parti de sa morphologie sans en subir les contraintes ne fût pas aisé, bien qu'aujourd'hui l'habitation familiale soit parfaitement optimisée. Les pièces se suivent sans perdre en fonctionnalité, distinguant l'espace jour de l'espace nuit. Le tout au sein de volumes qui restent généreux et lumineux.

L'appartement bohème d'une décoratrice d'intérieur

L'appartement bohème d'une décoratrice d'intérieur

En tant que décoratrice d'intérieur, Bérénice Fallot a l'habitude de conseiller ses clients et de donner vie à des lieux sans caractère. Avec son oeil affuté, la professionnelle doit envisager cette fois-ci le relooking de son propre appartement. Ce 60 m2 situé à Clichy est le cocon qu'elle choisit pour vivre avec son compagnon, et y installer son bureau. En dépit de pièces trop cloisonnées et d'une lumière naturelle peu abondante, l'habitation à rénover offre de nombreuses possibilités d'agencement. C'est avec une idée précise du projet final où la matière règnerait en maître que la décoratrice repart d'une base vierge en conservant uniquement les fenêtres de l'appartement. Après plus de trois mois de travaux, la décoration aux accents bohèmes se décline tout en douceur dans les nouveaux espaces de vie plus ouverts.

Le nouveau visage épuré d'un appartement parisien

Le nouveau visage épuré d'un appartement parisien

Acquisition faite de son nouvel appartement parisien, c'est tout naturellement que ce propriétaire mandate les architectes de l'Atelier Leymarie Gourdon, avec lesquelles il a déjà rénové un bien par le passé. Ce nouveau projet est l'occasion pour Chloé Leymarie et Eva Gourdon d'exprimer leur créativité, d'insuffler leur sens du détail et de l'épure. L'appartement parisien de 160 m2, bien qu'habitable en l'état est très cloisonné, tant et si bien que la surface semble plus petite qu'elle est en réalité. Des couloirs contorsionnent l'espace, la circulation est mal gérée. Fruit de la réunification de deux appartements par le passé, l'habitation manque de cohérence, sans lien entre les deux ensembles. La rénovation s'annonce totale, du gros oeuvre jusqu'au choix du mobilier. En cinq mois, les architectes parviennent à restructurer entièrement la surface, dissociant l'espace réservé aux parents et celui des enfants de cette famille recomposée.

Un petit appart bien pensé avec verrière

Un petit appart bien pensé avec verrière

À Paris 11e, ce petit appartement a fait peau neuve après intervention des pro de Mon Plan d'Appart. Dans une surface pourtant limitée, ils sont parvenus à intégrer tous les usages, y compris une chambre séparée par une verrière. Celle-ci s'ouvre pleinement sur le coin salon lumineux, qui permet à la pièce en second jour de profiter d'une belle luminosité. L'ensemble a été optimisé grâce à de nombreux aménagements sur mesure.

14 m2 pour un cocon fonctionnel et coloré

14 m2 pour un cocon fonctionnel et coloré

Pour que son futur locataire n'ait plus qu'à poser ses valises, il a fallu relever le défi d'optimiser ce studio de 14 m2. L'architecte d'intérieur Marie-Sophie Donnedieu qui s'en est chargée en créant beaucoup de rangements malins. Chaque meuble s'inscrit ainsi dans la continuité d'un autre, mêlant finitions blanches et bois à un joli mur terracotta plein de caractère.

Un appart face aux arbres en plein coeur de la ville

Un appart face aux arbres en plein coeur de la ville

Non loin de la Gare du Nord à Paris, cet appartement de 75 m2 profite d'un emplacement privilégié. Au 7e étage d'un immeuble exposé plein sud, ses nombreuses fenêtres donnent directement sur les arbres. Tel un cocon de verdure au coeur de la ville, l'architecte Rémy Bardin l'a rénové avec douceur, distinguant la zone jour de la zone nuit. Les volumes ainsi articulés sont fardés d'une décoration colorée et matiérée pleine de fraîcheur.

40 ans plus tard, cette maison fait peau neuve

40 ans plus tard, cette maison fait peau neuve

Pendant près de 40 ans, cette maison de plain-pied située à Saint-Maur-des-Faussés n'avait pas subi de transformations. Il était temps de contacter l'agence Mon Plan d'Appart pour la rénover. Sans compter qu'avec 3 enfants, il était indispensable de revoir l'agencement. Au quotidien la maison est désormais pratique et fonctionnelle, mise en couleurs ici et là pour lui apporter du caractère.

Un 27 m2 confortable et optimisé

Un 27 m2 confortable et optimisé

Pour son premier studio, la jeune fille s'est installée au coeur de la capitale. Afin de muer son 27 m2 en un cocon confortable et optimisé, elle fait appel à l'agence Transition Interior Design. Les pro agencent l'espace de vie en délimitant les usages par la couleur ou encore des aménagements sur mesure, comme le claustra en bois et l'îlot bar, éléments pratiques et déco. De jolis matériaux et accessoires finalisent l'ambiance de ce petit appartement aux accents féminins.

De la modernité pour un rez-de-chaussée de maison esprit campagne

De la modernité pour un rez-de-chaussée de maison esprit campagne

En région Île-de-France, l'architecte d'intérieur Tiphaine Pennec nous ouvre les portes de sa réalisation. Une rénovation complète d'un rez-de-chaussée de maison devant accueillir une personne en fauteuil roulant. La pro a donc repensé les volumes et leur circulation afin d'en faciliter le passage. Le tout sans dénaturer l'esprit campagne de la bâtisse, mais en lui apportant une pointe de modernité.

Après l'achat des combles, un 53 m2 transformé en duplex

Après l'achat des combles, un 53 m2 transformé en duplex

Visite rue de Cotte, Paris 12, au dernier étage d'un immeuble ancien où Marine et Antoine les propriétaires nous ouvrent les portes de leur trois-pièces de 53 m2 en duplex. Un appartement plein de charme que l'agence WTF/A, composée des talentueux architectes Julie Mafrand, Gervaise Thiriet et Christophe Darbéda, eut pour mission de rénover entièrement. Marine connaissait bien la rue et le quartier pour y avoir déjà habité. Lorsqu'elle cherche à acheter avec Antoine et tombe sur l'annonce immobilière, elle n'hésite pas une seconde. Après avoir traversé la charmante cour intérieure, elle grimpe tous les étages de cet ancien couvent transformé en plusieurs appartements. Et découvre ce qui était au départ un deux-pièces, fait de bric et de broc. L'ancien propriétaire avait acheté des combles pour créer une mezzanine, mais la réunification des chambres des soeurs n'était pas optimale (il restait encore deux cuisines et deux salles de bains). La possibilité d'acquérir d'autres combles et d'étendre ainsi la surface du logement finit de convaincre Marine et Antoine de sauter le pas. Il ne restait plus qu'à repartir d'une base saine pour façonner l'appartement idéal.

Un appartement haussmannien destiné à évoluer

Un appartement haussmannien destiné à évoluer

En prévision de l'arrivée d'un second enfant, le couple propriétaire de cet appartement haussmannien décide d'en revoir l'agencement. Avec l'aide des pro de Mon Concept Habitation, l'espace nuit est repensé : la chambre parentale se scinde en deux parties - délimitées par une verrière - accueillant un coin bureau destiné à évoluer en chambre d'enfant. L'agence en profite pour revoir le décor du salon, de la cuisine et même de la salle de bains.

Chouette hôtel particulier ouvert sur l'extérieur

Chouette hôtel particulier ouvert sur l'extérieur

Niché dans le 17e arrondissement de Paris, cet hôtel particulier profite d'une situation privilégiée. Sa véranda donnant sur une petite terrasse de ville et la nature est un puits de lumière fort agréable dans un espace entièrement remodelé par l'agence d'artisans Kermarec. Les matières nobles, les tonalités profondes enveloppent la maison d'un voile d'élégance tandis que les verrières et meubles sur mesure ajoutent un supplément d'âme au projet.

Un ancien cabinet médical devient lieu de vie

Un ancien cabinet médical devient lieu de vie

Proche du centre-ville d'Enghien-les-Bains, cet appartement haussmannien - anciennement un cabinet médical - a fait peau neuve. Les pro de l'agence KROQY sont repartis d'une page blanche pour dessiner les nouveaux contours de l'habitation. En mettant l'accent sur des matériaux chaleureux et une décoration épurée, l'agence signe une rénovation résolument contemporaine dans un écrin de style classique.

Un 30 m2 façonné comme un cocon

Un 30 m2 façonné comme un cocon

Pour le compte de leur jeune cliente, les pro de l'agence Transition Interior Design ont façonné un cocon chaleureux dans 30 m2. Avec sa jolie cuisine ouverte et ses ensembles sur mesure, le séjour est une bulle de douceur que vient confirmer l'ambiance de la chambre à coucher, séparée du reste de l'appartement. Pour un premier achat immobilier, pas de doute que la jeune fille s'y sente bien !

Ce studio repensé devient plus lumineux et optimisé

Ce studio repensé devient plus lumineux et optimisé

Même s'il était pratique et bien pensé, ce studio parisien souffrait d'une décoration vieillotte, pas du tout du goût des nouveaux propriétaires. En faisant appel à ADC l'atelier d'à côté, le couple entend insuffler une nouvelle identité susceptible de plaire au plus grand nombre - le bien étant destiné à la location. Après avoir abattu une cloison, le studio est devenu bien plus lumineux. Il a même gagné en surface et optimisation.

À Asnières-sur-Seine, une maison de 80 m2 graphique et poétique

À Asnières-sur-Seine, une maison de 80 m2 graphique et poétique

La rédaction de Côté Maison vous emmène à Asnières-sur-Seine, découvrir une maison de 80 m2 entièrement réinventée par les architectes du studio Space Factory. Jolie association de teintes pastel et plus feutrées, aplats graphiques, influences néo-méditerranéennes... Visite !

90 m2 avec terrasse et rooftop !

90 m2 avec terrasse et rooftop !

Niché dans le 19e arrondissement de Paris, ce duplex de 90 m2 profite d'une situation privilégiée. Sa terrasse et son rooftop lui offrent une vue imprenable sur la ville, sans compter qu'ils augmentent considérablement sa surface habitable. L'architecte d'intérieur Lara Grand s'est attachée à maximiser les ouvertures sur l'extérieur pour en profiter au maximum. En plus de repenser l'agencement de l'espace de manière fonctionnelle et optimisée.

Le style campagne offre un charme fou à cet appart

Le style campagne offre un charme fou à cet appart

Entièrement refait par l'architecte d'intérieur Amélie Colombet, cet appartement familial est un véritable havre de paix en plein coeur de Paris. Rénové avec de beaux matériaux, il fait la part belle à l'ouverture des espaces et la lumière. Son style campagne plein d'authenticité offre un charme fou aux différents espaces marqué ici et là par des notes vert d'eau et roses poudrées.

Nouvelle vie pour ce 40 m2 décloisonné !

Nouvelle vie pour ce 40 m2 décloisonné !

Se sentant enfermée dans des pièces aux murs immaculés, la propriétaire de cet appartement décide de changer radicalement de configuration. Elle mandate l'Atelier Caroline Durst pour l'aider à repenser l'espace. Le projet consiste à décloisonner un maximum pour retrouver de la lumière, tandis que l'implantation d'une cuisine façon serre au coeur du séjour modifie les usage. Pour le plus grand bonheur de son utilisatrice.

L'appartement-atelier de la créatrice Shourouk

L'appartement-atelier de la créatrice Shourouk

L'exubérance de la créatrice Shourouk célèbre la féminité en parures, bagues maximalistes, tiares "strassées" et sequins brodés. Esprit, légèreté, humour, enthousiasme s'expriment aujourd'hui dans une série de pièces artistiques. Visite dans son appartement-atelier dans le quartier du Luxembourg à Paris où pavoisent à ciel ouvert un glamour débridé et un enthousiasme communicatif.

38 m2 rénovés avec un budget limité

38 m2 rénovés avec un budget limité

Malgré un budget serré, l'Atelier Caroline Durst est parvenu à rénover cet appartement du 17e arrondissement de Paris avec brio. En plus de faire entrer la lumière et d'apporter du rangement, il fallait créer une vraie chambre ainsi qu'une salle d'eau, avec des zones bien distinctes. Pari tenu en réagençant l'espace, et en installant un long module de l'entrée vers la cuisine qui rend le petit appart plus fonctionnel.

Un meuble sur mesure change l'allure de cet appart

Un meuble sur mesure change l'allure de cet appart

En décloisonnant cet appartement des années 70 établi dans le 20e arrondissement de Paris, l'agence Claaac a changé la physionomie des espaces. La création d'un meuble sur mesure serpentant de la cuisine au séjour permet de lier les usages, tout en apportant du rangement. Traité dans une jolie nuance de vert, il contrebalance la douceur ambiante, mêlé aux carreaux de ciment de la cuisine. L'harmonie est parfaite.

Coup d'oeil sur ce 33 m2 bien pensé

Coup d'oeil sur ce 33 m2 bien pensé

Rompue à l'exercice, l'agence Transition Interior Design n'a pas lésiné sur les changements pour rénover ce petit appartement parisien de 33 m2. Le couple qui a fait appel aux architectes d'intérieur souhaitait une chambre séparée, résolue par une grande verrière la séparant du séjour. Lui-même doté d'aménagements sur mesure, il est fonctionnel et lumineux. Et que dire de la cuisine et de la salle de bains, baignées elles aussi de clarté grâce à la création d'une grande percée horizontale en partie haute du mur. Une réussite.

Ouverture et lumière pour ce duplex

Ouverture et lumière pour ce duplex

Pour repenser le volume central de leur duplex situé à Boulogne-Billancourt, les propriétaires ont fait appel à l'expertise de l'architecte Chloé Cornu. En focalisant son travail sur l'escalier sur mesure, elle a déroulé le fil d'un projet plus ouvert - par conséquent plus lumineux - où les espaces se suivent avec cohérence. Sous les combles, la couleur et les motifs insufflent une ambiance chaleureuse et accueillante.

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi