Ma déco à Paris et en Ile-de-France
Appartement de célibataire ou plus familial ? Appart haussmannien, studio, mini surface ou maxi loft ? Maison mitoyenne ou maison de ville en région parisienne : Seine et Marne, Yvelines, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne ou Val d'Oise ? Les bonnes idées déco à piocher ne manquent pas pour une habitation en Île-de-France. Que ce soit pour agencer un petit espace ou aménager un intérieur familial, Côté Maison vous montre le meilleur de la décoration à Paris et en Île-de-France.
Un appartement haussmannien chic et moderne
En sa qualité d'architecte d'intérieur, Hava Castro est intervenue à toutes les étapes de la rénovation de cet appartement haussmannien. Une habitation familiale de 170 m2 à laquelle elle a insufflé un nouveau chic. Des volumes, de la lumière, des matériaux nobles et une décoration soignée façonnent le nouveau visage du bien.
Un duplex rénové par des amoureux de la déco
Amoureux de décoration, ce couple fait le choix de rénover lui-même ce duplex parisien où il emménage avec sa fille. Après avoir remis au goût du jour le séjour et les chambres, il souhaite donner un coup de neuf à la cuisine et aux deux salles de bains, qui n'étaient jusque-là pas sa priorité. Si ces pièces sont propres et de tailles satisfaisantes, la décoration n'est pas au goût de la famille, et les trois espaces manquent de luminosité. Il y aurait également la nécessité d'optimiser les espaces avec des rangements adaptés. Face à des besoins techniques plus lourds, la famille se tourne vers Marie Froideval, architecte d'intérieur du studio Mariekke qui travaille entre Paris et Marseille.
Nouveau décor créatif et coloré pour cet appart des années 70
Du cachet, cet appartement parisien des années 70 n'en avait pas avant qu'intervienne l'architecte d'intérieur Anne Chemineau. Aux prémices du projet, sa cliente visite la surface de 55 m2 située en étage élevé dans le 15e arrondissement de Paris. La moquette du sol aux murs, les dalles au plafond et les stores américains n'ont pas raison de sa capacité à se projeter. Séduite par la vue spectaculaire sur la ville, la jeune maman célibataire prend le risque d'acheter un bien à rénover dans son intégralité. Alors qu'elle vivait jusqu'ici dans un grand appartement familial, elle se demande comment gérer ce petit espace pour y vivre avec sa fille. D'autant qu'il n'y a qu'une seule chambre et qu'elle a besoin de nombreux rangements. En adéquation avec la personnalité de sa cliente, Anne Chemineau imagine un nouveau décor créatif et coloré, un brin onirique, et repense l'aménagement de manière fonctionnelle et optimisée.
Un propriétaire repense intégralement son studio parisien de 27 m2
Ces années étudiantes, Benjamin les a passées dans une chambre de 12 m2 avec toilettes sur le palier. Le confort n'était certes pas de rigueur, mais le loyer avantageux puisque le bien appartenait à son père. Entré dans la vie active, il a pu constituer un apport afin d'envisager l'achat de son propre appartement. Une surface qu'il souhaitait plus grande, et dans son quartier de prédilection si possible, le 5e arrondissement de Paris. Le studio de 27 m2 qu'il visite boulevard de l'Hôpital est une aubaine bien que d'importants travaux soient à prévoir. Benjamin, loin d'être rebuté, y voit l'opportunité de repenser seul l'intégralité de la surface. À l'aide des logiciels de conception qu'il utilise dans son quotidien professionnel, le jeune propriétaire réfléchit pendant des semaines à la meilleure façon de réaménager son nouveau studio. Il esquisse des plans au millimètre près, trouve des astuces pour optimiser l'espace avec un meuble qui a une double utilisation. Émaillé par le confinement, le chantier prend plus de temps que prévu, suivi à distance par un propriétaire et maître d'oeuvre pointilleux qui ne laisse rien passer pour finaliser son cocon perché en dernier étage.
Rock the Kasbah : sa nouvelle boutique parisienne esprit galerie
Souffle ethnique de l'artisanat tunisien, le nouvel espace Rock the Kasbah rue des Saints-Pères enrichit son répertoire pour composer des intérieurs aux accents du Sud. En quête de matières brutes d'authenticité, son esprit galerie entame un voyage où chaque objet devient une escale, chaque pièce de mobilier, une destination.
Une rénovation d'appart en vert et noir aux codes intemporels
Avec des partis pris résolument masculins, la rénovation de cet appartement parisien s'est accompagnée de la création d'une chambre en plus. Le 70 m2 repensé par l'architecte d'intérieur Anne Chemineau n'a rien à envier aux grands appartements, dicté par des tonalités de noir et de vert, et une esthétique aux codes intemporels.
Une maison chaleureuse aux accents d'ailleurs
Cette maison chaleureuse de Villejuif se construit autour d'une envie d'ailleurs et d'un amour pour la décoration cocon. Elle reflète les goûts de ses propriétaires, mais aussi leur histoire, le père de famille étant marocain. Avec leurs deux filles en bas âge, ils ont acheté la maison depuis quelques années sans jamais oser se lancer dans de gros travaux. Ils choisissent d'abord de rénover la façade de la bâtisse, qui n'est pas en très bon état. Lorsque Marion Galline intègre le projet, les travaux sont ainsi déjà entamés ! L'architecte d'intérieur ne touche donc pas à la façade et se concentre sur l'aménagement des différentes pièces de la maison. Les propriétaires lui demandent de donner du charme et de la chaleur à leur intérieur en s'inspirant du style scandinave, tout en ajoutant des références discrètes à la décoration marocaine, sans tomber dans un style trop marqué. Tout est donc une question d'équilibre dans ce cocon familial chaleureux à la double culture !
Un 25 m2 transformé en deux-pièces avec vraie chambre
À la recherche d'un appartement en plein coeur de Paris, la propriétaire décèle tout de suite le potentiel de ce grand studio de 25 m2. Avec un mini balcon, une luminosité abondante, un emplacement parfait pour tout faire à pied et la possibilité d'une baignoire dans la salle de bains, il répond à tous ses critères ! Il lui manque juste un bon coup de frais et un réaménagement complet pour devenir un deux-pièces avec une vraie chambre. La jeune femme confie ses envies et son projet à Julie Rogier de l'agence en design d'intérieur et décoration Studio Dallas qui repense le studio avec une cloison originale, une cuisine digne de ce nom, un coin salon et une chambre à part. Le tout avec un style enjoué et un univers dans lequel on s'imagine vivre volontiers.
Un studio de 23 m2 multifonction où la couleur est reine
Structuré autour d'un cube central multifonction, ce studio parisien de 23 m2 imaginé par l'agence nooks + crannies studio (spécialisée en e-design), est parfaitement optimisé. Malgré la petite surface, tous les usages cohabitent sans se marcher dessus. L'utilisation de la couleur bleue fait figure de fil conducteur dans l'espace, de la petite cuisine à la chambre en passant par le coin repas.
Un Haussmannien modernisé
Dans les beaux quartiers du 17e arrondissement de Paris, l'architecte d'intérieur Karine Perez a eu pour mission de rénover ce grand appartement haussmannien. Une toile vierge à investir avec des aménagements contemporains : une cuisine semi-ouverte avec îlot central, un long meuble en noyer sur mesure pour habiller le couloir d'entrée, un bureau suspendu dans la chambre...
À Saint-Cloud, une maison verrière avec vue sur jardin luxuriant
La mémoire de l'ancienne serre tropicale de cette maison de famille a conduit le projet de cette magistrale extension de verre. La paysagiste Jeanne Le Forestier et son mari ont posé la transparence et les reflets comme une équation vitale d'une immersion nature. Une architecture forte et un projet vertueux éclairé par le bon sens écologique.
Un duplex lumineux avec vue dégagée
Bien rare dans la capitale, ce duplex de 90 m2 profite d'une grande vue dégagée, sans vis-à-vis proche. Une kyrielle de fenêtres illumine le séjour ainsi baigné de lumière. La surface rénovée par l'agence Mon Plan d'Appart est pour l'instant dotée des aménagements minimums réalisés en partie sur mesure, n'attendant plus que le mobilier et la décoration de ses nouveaux propriétaires.
Cet appart de 40 m2 gagne en confort de vie avec l'achat des combles
Au dernier étage d'un immeuble parisien, ce petit appartement de 40 m2 a plus d'un atout. Lumineux, il profite également d'une double orientation. Mais c'est surtout la possibilité de racheter les combles juste au-dessus qui intéresse Caroline qui vit là depuis quelques années. La propriétaire convoite cette surface en plus pour créer du rangement supplémentaire - son appartement n'étant pas extensible. Aussi lorsque l'occasion se présente enfin, elle a déjà contacté l'architecte Stéphanie Bertina Minel pour l'aider à concrétiser le projet. Il lui faut trouver la meilleure solution pour implanter l'escalier d'accès sans sacrifier trop de mètres carrés. À mesure que les idées prennent forme, d'autres problématiques émergent. Finalement, des détails qui n'en sont pas s'ajoutent à la liste des travaux. Avec l'achat des combles, c'est tout l'appart de 40 m2 qui gagne en confort de vie.
Chic pied-à-terre quartier Montorgueil à Paris
Plein de charme, le quartier Montorgueil à Paris réunit commerces de bouche, boutiques et restaurants animés, tout pour séduire un couple d'étrangers en quête d'un pied-à-terre. Ces derniers signent pour un bel appartement classique de 180 m2, entièrement remanié Stephan Bidoux et Julien Villeneuve avec des partis pris hauts de gamme et raffinés.
Restauration : le moulin abandonné devient un gîte authentique
Au coeur du parc du château de la Bûcherie, aux portes du Parc Naturel du Vexin français, se cache un moulin en pierres, préservé des regards et du passage du temps. Lorsqu'un couple de professionnels de l'hôtellerie rachète le domaine, il a un coup de coeur pour le cadre enchanteur du jardin - avec lac et cascade -, mais aussi pour cette petite dépendance qui tombe pourtant en ruine. Ils décident donc de transformer le château en hôtel et de rénover le moulin, afin d'en faire un gîte de charme dans lequel ils viennent également se réfugier lors de leur passage sur le domaine. Grâce à ses trois chambres, l'hébergement peut accueillir jusqu'à six personnes, qui profitent également d'un extérieur avec jacuzzi. Le moulin étant à l'abandon, tout est à rénover, des tomettes d'origine à la charpente. Le couple fait donc appel à l'architecte d'intérieur Charlotte Pourbaix. Il lui donne comme ligne directrice la préservation du charme authentique du moulin avec l'ajout d'une touche chic. Visite en images de ce bien rustique et atypique.
Une maison ancienne avec extension panoramique sur le jardin
Aux portes de Paris, une villégiature percée de verre s'affranchit des limites pour inviter le vert au sein de ses murs. Dans un dialogue mimétique, dedans-dehors, ce jardin bicolore s'est pensé comme une construction végétale en réponse à l'extension contemporaine. Ici, géométrie topiaire et architecture de briques forment un tout. Visite de cette maison ancienne avec extension panoramique sur le jardin signée Côté Paris.
Un appartement de style Art déco avec une immense terrasse
L'architecte d'intérieur belge Anne Derasse illustre sa passion pour l'histoire de l'art à travers la rénovation de cet appartement, de style Art déco. Retrouver le fil des origines et l'exposer aux influences contemporaines, dans un chassé-croisé invisible, donne à cette perle des années 1930 la force de l'intemporalité. Une intention portée par une immense terrasse en duplex, comme un jardin suspendu dans le ciel et sur les toits.
Un appart familial repensé en douceur
Pour repenser leur appart familial situé en rez-de-chaussée d'un immeuble du 16e arrondissement de Paris, les propriétaires n'ont pas hésité à faire appel à une agence d'architecture intérieure. C'est à l'Atelier Fauves qu'ils ont confié le projet avec pour objectif de revoir les circulations, créer du rangement et agrandir certaines pièces. Pari réussi pour cette rénovation en douceur caractérisée par des finitions en rondeur.
Appartement Grenelle : un 57 m2 lumineux
Au coeur du quartier de La Motte-Picquet Grenelle, cet appartement de 57 m2 situé au premier étage manquait de lumière. Un enjeu de taille pour une rénovation orchestrée par l'architecte d'intérieur Virginie Jouhanny. La professionnelle a ainsi repensé les pièces et la décoration afin d'apporter de la clarté et une impression de volume. Le séjour accueille par exemple une belle cuisine semi-ouverte lumineuse.
Ce studio de 11 m2 carrez peut accueillir jusqu'à 4 personnes !
En plein coeur du Marais, ce studio de 11 m2 carrez tutoie le ciel. Niché au dernier étage d'un immeuble parisien, il peut se targuer de la vue sur les impressionnantes coupoles du BHV. Sa propriétaire n'y habite pas à l'année. Ancienne parisienne, elle y vient de temps à autre, le petit appartement lui servant de pied-à-terre lorsqu'elle quitte Nancy pour quelques jours. Malgré une superficie réduite, le bien peut accueillir jusqu'à 4 personnes en même temps (!), l'aménagement de la soupente ayant été prévu à cet effet. Déjà rationnalisé, le plan du studio avait dû être conçu par un architecte. Lorsque Sara Camus Bouanha - l'architecte d'intérieur mandatée par la propriétaire pour rafraîchir l'ensemble -, l'a découvert, il lui a semblé logique de conserver l'implantation des espaces. Non sans revoir leurs usages de manière plus fonctionnelle.
Inspiration campagne chic dans cet appart en ville
On pourrait se croire dans une maison de campagne à la vue des photos de cet intérieur. Il n'en est rien puisqu'il s'agit d'un appartement parisien proche de l'église Saint-Sulpice, entièrement rénové par l'agence d'artisan Kermarec. Les boiseries modernes en chêne réalisées sur mesure, apportent un air champêtre au décor qui fleure bon une élégante simplicité.
55 m2 fonctionnels comme pied-à-terre à Paris
Pour ses week-ends et déplacements à Paris, ce couple décide d'investir dans un pied-à-terre de 55 m2. La surface idéale qu'il fallait simplement personnaliser et rendre plus fonctionnelle. Pour ce faire, les nouveaux propriétaires contactent Charlotte Gille ; la décoratrice d'intérieur travaille notamment des agencements semi-sur mesure afin d'optimiser l'espace.
Un loft caché dans une petite cour parisienne
Dans une petite cour parisienne, ce loft conçu et réalisé par l'agence Avec-Vous Design affiche sa modernité. En façade, la grande verrière illumine les volumes intérieurs répartis en différentes mezzanines. Le bel espace de vie fait la part belle à une cuisine ouverte chaleureuse, un séjour avec mur en pierre et un escalier en métal contemporain. La chambre prend quant à elle un peu de hauteur en conservant une belle lumière grâce à une cloison vitrée. Le loft accueille également un bureau digne d'un pro avec de grands rayonnages.
Tout intégrer dans 21 m2 sous les toits
Difficile d'aménager un espace de 21 m2 avec tout le confort d'un petit appartement, encore plus lorsque ledit espace est situé sous les toits. La surface réelle revient alors à seulement 14 m2 ! L'intervention de l'agence l'Akolyt a permis d'optimiser les volumes mansardés, se servant des soupentes pour créer les différents espaces de vie. Le bien est ainsi doté d'une vraie cuisine ouverte, d'un coin nuit, bureau et dressing.
Un appartement familial rafraîchi dans un esprit japandi
Les enfants grandissant, ce couple d'une cinquantaine d'années décide de revendre son appartement parisien pour acheter une plus petite surface. Il ne lui reste qu'un enfant à charge, deux chambres suffiront pour les années à venir. Son choix se porte sur ce 53 m2 situé dans le 13e arrondissement. Un bien à rafraîchir entièrement, aucune rénovation de fond n'ayant été effectuée depuis la construction de l'immeuble dans les années 60. Post confinement, le 4e étage avec balcon filant est la surface inespérée, coup de coeur lumineux où insuffler une certaine douceur de vivre. Le couple fait appel à Aude Groshaeny, architecte d'intérieur fondatrice de Decodage Création, qui rafraîchit l'appartement familial dans un esprit japandi délicat, mettant l'accent sur de belles matières et finitions.
120 m2 doux et chaleureux pour une famille
Ses beaux volumes et son charme classique font de cet appartement parisien de 120 m2 l'écrin idéal où s'installer en famille - d'autant qu'il donne sur des espaces arborés. Les propriétaires font confiance à l'architecte d'intérieur Hava Castro pour le rénover avec une âme douce et chaleureuse. Tonalités pastel, bois chaud et mobilier enveloppant façonnent un décor où l'on se sent bien.
Un appart familial à mi-chemin entre le classique parisien et l'esprit loft
Séduit par la vue dégagée du 5e étage et la configuration traversante de l'appartement parisien, ce couple décide d'investir dans un projet de rénovation pour s'installer en famille avec leur petite fille. Le 90 m2 est dans son jus et le plan ne valorise pas le panorama sur la ville : une enfilade de chambres empêche de profiter de l'horizon. L'idée serait d'inverser le sens de l'appartement. Les propriétaires pensent d'emblée à l'architecte d'intérieur Emilie Maltoff qui a déjà travaillé le plan de leur première habitation située dans le même quartier. Cette fois-ci, la fondatrice de l'agence EM Architecture & Design intervient à tous les niveaux, de la conception à l'aménagement intérieur en passant par le suivi de chantier. L'objectif est de façonner un écrin familial, à mi-chemin entre le classique parisien et l'esprit loft.
Transformer un studio de 30 m2 en deux-pièces
Transformer un studio parisien de 30 m2 en deux-pièces ? Un challenge a priori sans difficulté pour l'agence L'Akolyt, spécialisée en architecture intérieure. Sa solution : créer un coin nuit derrière une cloison vitrée pour le séparer du séjour sans perdre en lumière. Avec une salle d'eau entièrement modernisée et une entrée colorée, le petit appartement est aussi confortable qu'un grand.
Avant/après : une nouvelle distribution redonne vie à ce deux-pièces
Après plusieurs années de vie dans ce deux-pièces du Marais, François se décide à réaliser des travaux. Bien qu'il bénéficie du charme de l'ancien, le petit appartement a besoin de retrouver un certain équilibre, notamment au niveau de la répartition des espaces, perdu au fil des décennies et des rénovations. Afin de gagner en fluidité et d'agrandir la pièce à vivre, le trentenaire fait appel à l'architecte d'intérieur Marie-Sophie Donnedieu. En plus d'une nouvelle distribution des espaces, le 26 m2 gagne en lumière naturelle. La professionnelle s'attache également à lui redonner vie à travers la couleur et une décoration de style bohème. Visite de ce deux-pièces parisien qui retrouve du cachet, après des travaux de rénovation.
Pureté et élégance chez un architecte d'intérieur
Acheter un bien à Paris, l'architecte Alexandre Deshayes et son mari Marc n'en rêvaient pas ! Pourtant, quand le pro découvre un peu par hasard - par le biais de son métier - ce 75 m2, il y projette sa vie personnelle et professionnelle. Le couple se décide à quitter son logement de Montmartre, pour le très chic 16e arrondissement. Ce changement de décor les effraie tout d'abord un peu, mais ils sont convaincus par leur nouveau logement. Après plusieurs années de location et des rénovations hasardeuses, cet appartement parisien a perdu son charme naturel. Les moulures et les cheminées ont disparu, ne conservant que la distribution et les proportions typiques des Haussmanniens. Alexandre Deshayes voit au-delà de cette enveloppe dépouillée afin de penser un cocon élégant et pur. Visite en images de ce bien au charme retrouvé, où chaque détail compte.
Plus de douceur pour ce studio de 13 m2
Bien qu'en bon état, ce studio parisien de 13 m2 a fait l'objet d'une rénovation partielle afin d'accueillir son futur locataire dans les meilleures conditions. Les propriétaires ont mandaté l'architecte d'intérieur Marie-Sophie Donnedieu qui a pris le parti de le repenser dans une ambiance douce et chaleureuse, sur fond de teinte terracotta et matières naturelles.
Un beau duplex rénové dans un immeuble du 18e siècle
Trois siècles après la construction de l'immeuble, ce beau duplex fait peau neuve grâce à l'intervention de l'architecte d'intérieur Manuel Martinez. Un projet de rénovation complexe en raison des différentes strates historiques. Il faut préserver l'authenticité des 70 m2 tout en apportant le confort de la modernité. L'espace de vie en particulier s'ouvre largement, les combles sont aménagés.
Cette double maison familiale respire l'espace et la lumière
C'est un projet commun qu'ont entrepris ces deux familles avec enfants en bas âge, celui de construire une double maison familiale à partager. La conception atypique se fait avec l'agence Pyz Architecture. Ensemble, propriétaires et architecte vont façonner un intérieur aux volumes généreux baignés de lumière, donnant sur un bel extérieur. Le choix des matériaux bruts (bois, zinc, brique) donne à cette construction un air de loft spacieux.
Une vie douce sous les toits de cet appartement connecté au ciel
Au dernier étage d'un immeuble du 17e arrondissement parisien, ce grand appartement est un échappatoire à la ville. Les propriétaires habitent ici sous les toits, avec toute la noblesse qui caractérise cette situation atypique révélée grâce à Aurélia Beau, architecte de l'agence BEAU|BOUR - devenue depuis Atelier Beau. "Retrouver le lien au ciel, la sensation de grands espaces, retourner presque à la nature", telles ont été les intentions de la professionnelle pour rénover la surface de 250 m2. Les ouvertures zénithales créées participent à cette vie douce sous les toits en connexion avec le ciel et la lumière, en particulier dans les pièces de réception. A contrario, les chambres et salles de bains aux vues serrées sont à échelle plus intime, ce qui n'empêche pas le volume d'ensemble de respirer. Visite au sommet.
La couleur redonne vie au 88 m2 de Laure et Edouard
Lorsqu'ils achètent l'Haussmannien d'un de leurs amis, Laure et Édouard savent qu'ils veulent en faire un cocon coloré où débuter leur vie de famille. Avec ses trois chambres et sa grande pièce de vie conviviale, le 88 m2 regroupe tout ce dont le couple a besoin pour accueillir son bébé. Refait à neuf quelques années auparavant, l'appartement est bien agencé, et de nombreux rangements malins sont présents. Ils n'ont donc plus qu'à poser leurs meubles. Seulement, les deux trentenaires souhaitent y injecter de la couleur mais manquent de temps pour s'y consacrer. L'architecte d'intérieur Marion Alberge les aide donc à dénicher de belles pièces, des accessoires colorés et des luminaires élégants. Cette nouvelle décoration qui mise tout sur la couleur s'installe dans un cadre préservé et plein de charme, entre moulures et cheminées en marbre.
Un appartement parisien prend le large avec un nouvel aménagement
Localisé au coeur du 11e arrondissement parisien, cet appartement de 48 m2 s'offre de nouveaux aménagements sur mesure. Sa propriétaire, l'architecte Camille Chevrier, utilise sa formation en architecture navale afin de l'optimiser pour sa vie de famille ; la professionnelle y vit avec son fils Orso et son compagnon Paul. Le pari n'est pas gagné, car il s'agit d'un ancien local destiné au stockage de tissu ! Tout est à refaire, du sol aux cloisons. Cette base vierge devient le terrain de jeu de l'architecte, qui pense un intérieur à la fois bohème et ludique, s'inspirant d'un univers marin dans ses aménagements. Un filet de catamaran qui se glisse dans une chambre, un hublot qui éclaire une salle de bains et des rangements inspirés des cabines de bateaux intègrent ainsi l'appartement. Visite en images de cet appartement parisien qui prend le large avec un nouvel aménagement sur mesure.
Un appartement haussmannien rue de Paradis
Doté d'un fort potentiel à l'achat, l'appartement parisien de la rue du Paradis - situé au calme sur une cour intérieure - a fait l'objet d'une rénovation lourde. L'objectif : concilier vie privée et vie professionnelle, une partie de la surface étant utilisée comme cabinet médical. L'architecte Rémy Bardin s'est attaché à concilier les deux sans renier sur l'aspect familial des 117 m2.
Projet Gabrielle : l'appartement décor coloré
Place à la couleur dans cet appartement parisien de 30 m2 repensé par l'agence Transition Interior Design. Baptisé Gabrielle, le projet fait la part belle aux nuances bleutées dans l'espace à vivre où les aménagements sur mesure permettent de gagner de la place. Dans la chambre en alcôve, un vert profond qui prend le pas sur la teinte pastel, façonnant une ambiance particulièrement feutrée. Mobilier design, éclairages en laiton doré, papier peint panoramique, viennent compléter ce décor dans l'air du temps.
25 m2 optimisés en douceur
Afin d'accueillir ses amis et sa famille de passage à Paris, ce couple déjà propriétaire d'un appartement décide d'investir dans un petit pied-à-terre situé dans le 6e arrondissement de la Capitale. Après une longue période de recherche, il craque sur ce 25 m2 très lumineux et situé dans le même quartier que sa résidence principale. Mais le bien est en mauvais état et la disposition des espaces est à revoir. Il fait donc appel à l'architecte d'intérieur de l'agence Inhale, Amélie Colombet. Ensemble, ils redéfinissent les codes de ce bien qui se transforme en charmant cocon élégant et coloré. Claustras, motifs et belles matières rejoignent la nouvelle déco du studio afin de le moderniser tout en douceur.
Un appart rénové autour d'une cour privative et son jardin d'hiver
Atout majeur de cet appartement situé en rez-de-chaussée, sa cour privative et son jardin d'hiver arboré en plein coeur du 12e arrondissement de Paris. Mais un avantage peut se révéler pénalisant. En l'occurrence, le 95 m2 (un ancien atelier) est mono orienté et se laisse de fait engloutir par l'espace extérieur. Sa nouvelle propriétaire envisage d'abord de le rénover partiellement, puis sur les conseils de Nastasia Potel et Mylène Vasse - architectes d'intérieur de l'agence Ubalt Architectes -, elle se ravise. C'est toute la surface qu'il faut rependre afin de travailler une architecture qui contrebalance l'unique orientation du bien. Les pro traitent une "peau" en chêne naturel pour capter le regard vers l'intérieur, tandis que des miroirs placés à bon escient reflètent l'extérieur. En respectant le passé industriel des lieux, Mylène et Nastasia façonnent un écrin aux pièces modulables, capables de s'adapter aux besoins futurs de sa propriétaire. Une visite guidée par l'équilibre et la lumière.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola