La visite de cet appartement parisien débute boulevard Voltaire, dans le 11e arrondissement. C'est ici, au fond d'une cour accessible seulement par les propriétaires, que le charme opère. Le bien de 46 m2 est non seulement préservé des bruits de la ville, mais est aussi très lumineux, chose rare pour un rez-de-chaussée. Habitable en l'état, il souffre toutefois d'une allure vieillotte, d'une cuisine trop grande au regard de sa superficie totale, et d'une organisation générale qui ne convient pas vraiment aux acquéreurs. Ceux-ci font appel à Isabelle Heilmann, architecte d'intérieur de l'agence Épicène, afin d'optimiser l'habitation, bientôt destinée à leur fille, étudiante en école d'art. C'est d'ailleurs avec elle que se fait le choix décisif de l'ambiance intérieure : un "laboratoire créatif et arty" où les couleurs pop du style Memphis ont été supplantées par des teintes douces et chaleureuses ; doublées de formes géométriques architecturées, en référence au mouvement excentrique imaginé dans les années 80 par le designer italien Ettore Sottsass.
Avant travaux, la proportion des différentes pièces faisait défaut à cet appartement. La cuisine, trop grande, mangeait sur la surface, et la salle de bains, dissimulée dans un bloc central, était petite et peu agréable. Elle coupait par ailleurs la cuisine du séjour. L'objectif étant notamment de réunir ces deux pièces, l'architecte d'intérieur de l'agence Épicène a réorganisé le plan en conséquence. Faire table rase de la pièce d'eau était nécessaire pour installer de nouveaux éléments, dont une cuisine en couloir, qui fluidifient la circulation. Autre impératif, les rangements ont naturellement trouvé leur place dans les renfoncements délaissés, en particulier dans la chambre et sous les fenêtres, optimisant au mieux les mètres carrés. La rigueur architecturale du trait a été tempérée par l'utilisation de couleurs chaudes, terracotta en tête, soulignant le nouvel aménagement avec beaucoup de douceur. L'asymétrie, cultivée sur le mobilier et en aplat coloré, renforce le style décalé de l'appartement. Visite inspirante.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 11e. La surface : 46 m2. La durée des travaux : 3 mois. Le coût de la rénovation (travaux + décoration) : 70 000 euros. L'idée : repenser l'agencement de l'appartement pour l'optimiser au mieux tout en lui apportant une touche chaleureuse et colorée.
-
>> A découvrir >> Un appartement des années 30 remanié avec soin
Commentez cet article
0 commentaire