Visite rue de Cotte, Paris 12, au dernier étage d'un immeuble ancien où Marine et Antoine les propriétaires nous ouvrent les portes de leur trois-pièces de 53 m2 en duplex. Un appartement plein de charme que l'agence WTF/A, composée des talentueux architectes Julie Mafrand, Gervaise Thiriet et Christophe Darbéda, eut pour mission de rénover entièrement. Marine connaissait bien la rue et le quartier pour y avoir déjà habité. Lorsqu'elle cherche à acheter avec Antoine et tombe sur l'annonce immobilière, elle n'hésite pas une seconde. Après avoir traversé la charmante cour intérieure, elle grimpe tous les étages de cet ancien couvent transformé en plusieurs appartements. Et découvre ce qui était au départ un deux-pièces, fait de bric et de broc. L'ancien propriétaire avait acheté des combles pour créer une mezzanine, mais la réunification des chambres des soeurs n'était pas optimale (il restait encore deux cuisines et deux salles de bains). La possibilité d'acquérir d'autres combles et d'étendre ainsi la surface du logement finit de convaincre Marine et Antoine de sauter le pas. Il ne restait plus qu'à repartir d'une base saine pour façonner l'appartement idéal.
Condition sine qua non à l'achat de cet appartement parisien, la possibilité d'investir d'autres combles permit à l'agence WTF/A de créer la seconde chambre souhaitée par les propriétaires. Ce ne fût pas le seul remaniement opéré pour élever cet ancien deux-pièces avec mezzanine au rang de duplex. L'organisation initiale, complètement disparate avec des pièces en double, laissa place à un grand volume ouvert correspondant au séjour. Loin de se satisfaire de l'échelle de meunier existante pour accéder au dernier niveau de l'appartement, Marine et Antoine exprimèrent l'envie d'un véritable escalier qui dut trouver sa place dans le nouvel agencement. Les architectes se heurtèrent à plusieurs contraintes, notamment la présence d'un entrait (pièce de bois horizontale supportant la charpente) avec lequel il fallut composer, tout en le mettant en valeur. Car outre l'ambiance chaleureuse distillée en intérieur, ce qui fait le charme de cette habitation citadine est sans conteste sa situation privilégiée en dernier étage, ses poutres apparentes et sa belle luminosité. Des atouts révélés en mettant à nu l'intégralité de la surface.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 12e. La surface : 53 m2 loi Carrez. La durée des travaux : 3 mois et demi. Le coût des travaux : 100 000 euros. L'idée : transformer un deux-pièces avec mezzanine en duplex 3 pièces de charme en aménageant les combles.
-
>> A voir aussi >> Mélange des genres dans ce duplex parisien haut perché
Commentez cet article
0 commentaire