Lorsque Mia Guillemant et Marion Baujard, architectes d'intérieur de l'agence Les Filles d'Intérieur, découvrent leur prochain projet de rénovation, elles sont surprises par l'allure sinistrée de l'appartement parisien. Un an plus tôt, l'immeuble du 15e arrondissement avait pris feu, contraignant les habitants à quitter les lieux. La famille qui habitait alors le 80 m2 décide de faire appel aux pro pour le rénover entièrement, une fois le go des autorités accordé. Elle a par ailleurs acquis un local au rez-de-chaussée, sous son appartement, avec pour objectif d'agrandir la surface. 25 m2 en plus qui deviendront la suite parentale. Quant à l'étage, sa réorganisation passe par une distribution nouvelle de l'entrée et de la cuisine, ne faisant qu'un aujourd'hui, et la création d'une chambre en plus de celle existante, pour les jumeaux du couple. Sans compter une rénovation totale afin de remettre d'aplomb la surface accidentée.
Après l'incendie qui a ravagé l'immeuble, l'appartement n'est plus que le fantôme d'un haussmannien, couvert de suie. S'il est évident qu'une réfection totale s'impose, elle s'accompagne d'évolutions majeures qui font aujourd'hui du 110 m2 une habitation familiale au style affirmé. L'oeil affûté des pro de l'agence Les Filles d'Intérieur a ainsi permis de repérer et corriger les défauts existants. À commencer par l'entrée, auparavant long couloir desservant une cuisine quasi fermée, espace sombre, peu accueillant ni fonctionnel. Mia Guillemant et Marion Baujard décident alors de jouer carte sur table, misant tout sur cette pièce qu'elles imaginent ouverte, colorée, emprunte de caractère. La suite est plus tempérée, quoiqu'elle conjugue des teintes soutenues, une pointe de motifs, qui contrastent avec l'allure classique du bien, allant jusqu'à référer ici et là au look 70's. Visite en images et en mots.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Paris 15e. La surface : 110 m2. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : rénover entièrement un appartement sinistré par un indendie, repenser l'espace après ajout d'une surface de 25 m2 en rez-de-chaussée.
-
>> Marion Baujard et Mia Guillemant, Les Filles d'Intérieur www.lesfillesdinterieur.com
Commentez cet article
0 commentaire