Après un incendie, cet appartement reprend vie

publié le

Lorsque Mia Guillemant et Marion Baujard, architectes d'intérieur de l'agence Les Filles d'Intérieur, découvrent leur prochain projet de rénovation, elles sont surprises par l'allure sinistrée de l'appartement parisien. Un an plus tôt, l'immeuble du 15e arrondissement avait pris feu, contraignant les habitants à quitter les lieux. La famille qui habitait alors le 80 m2 décide de faire appel aux pro pour le rénover entièrement, une fois le go des autorités accordé. Elle a par ailleurs acquis un local au rez-de-chaussée, sous son appartement, avec pour objectif d'agrandir la surface. 25 m2 en plus qui deviendront la suite parentale. Quant à l'étage, sa réorganisation passe par une distribution nouvelle de l'entrée et de la cuisine, ne faisant qu'un aujourd'hui, et la création d'une chambre en plus de celle existante, pour les jumeaux du couple. Sans compter une rénovation totale afin de remettre d'aplomb la surface accidentée.

Après l'incendie qui a ravagé l'immeuble, l'appartement n'est plus que le fantôme d'un haussmannien, couvert de suie. S'il est évident qu'une réfection totale s'impose, elle s'accompagne d'évolutions majeures qui font aujourd'hui du 110 m2 une habitation familiale au style affirmé. L'oeil affûté des pro de l'agence Les Filles d'Intérieur a ainsi permis de repérer et corriger les défauts existants. À commencer par l'entrée, auparavant long couloir desservant une cuisine quasi fermée, espace sombre, peu accueillant ni fonctionnel. Mia Guillemant et Marion Baujard décident alors de jouer carte sur table, misant tout sur cette pièce qu'elles imaginent ouverte, colorée, emprunte de caractère. La suite est plus tempérée, quoiqu'elle conjugue des teintes soutenues, une pointe de motifs, qui contrastent avec l'allure classique du bien, allant jusqu'à référer ici et là au look 70's. Visite en images et en mots.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Paris 15e. La surface : 110 m2. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : rénover entièrement un appartement sinistré par un indendie, repenser l'espace après ajout d'une surface de 25 m2 en rez-de-chaussée.
-
>> Marion Baujard et Mia Guillemant, Les Filles d'Intérieur www.lesfillesdinterieur.com

agrandir La cuisine, point d'orgue de l'appartement

1 - La cuisine, point d'orgue de l'appartement - À la lecture du volume initial, les architectes d'intérieur décèlent d'emblée un défaut de l'entrée. Sous la forme d'un long couloir, elle chemine jusqu'à une cuisine pas totalement ouverte, sans grand intérêt. Les perspectives dans l'espace sont quasi nulles, les mètres carrés peu optimisés et la lumière naturelle peine à circuler. Marion Baujard et Mia Guillemant repensent en conséquence ces mètres carrés en priorité, ouvrant la cloison séparant les deux pièces, pour faire de l'ensemble un espace ouvert, familial, et où il est facile de circuler. La vie de famille autant que la décoration tournent autour de cette cuisine, point d'orgue de l'appartement. La démarquation se fait dans un premier temps par le sol, un carrelage fort à motif, à mi-chemin entre l'esprit ethnique et les parterres d'un jardin. D'après lui vont découler la couleur des façades des meubles, mais aussi le plan de travail du bar.
-
En photo : peinture cuisine Gobelin 311 Little Greene ; revêtement de sol Tancredi 14 Ora Italiana ; suspensions Flowerpot &Tradition
-
>> A voir aussi >> Une cuisine dans l'entrée, plusieurs possibilités

Agathe Tissier

agrandir Le bar, meuble multifonction

2 - Le bar, meuble multifonction - Dans ce nouvel espace ouvert, les architectes d'intérieur ont souhaité marquer les usages. Pour concrétiser leur idée, elles ont imaginé ce bar, meuble multifonction au style élégant, hybride entre la cuisine et l'entrée. Ce volume de 1m80 x 1m renferme beaucoup de rangements, accessibles de part et d'autre pour plus de fonctionnalité. Surtout, son esthétique est entre la console d'une entrée et l'îlot d'une cuisine. Ses angles arrondis adoucissent ses traits. Bardé de façade plaquées bois, il est surmonté d'un plan de travail en marbre noir Marquina, dominance de noir veiné de blanc, créant un constrate avec le revêtement de sol blanc au veinage noir. Véritable bijou, il repose sur une plinthe en laiton et s'offre de jolies poignées dorées.

Agathe Tissier

agrandir Les codes classiques sublimés

3 - Les codes classiques sublimés - Malgré l'incendie, l'appartement parisien avait pu conserver ses caractéristiques passées. Un rafraîchissement du parquet point de Hongrie après ponçage et vitrification, et un bon coup de pinceau sur les moulures du séjour, ont permis de lui redonner de sa superbe. Sans compter la cheminée d'origine trônant fièrement dans la salle à manger, la rénovation a donné la part belle à l'histoire des lieux.
-
En photo : suspension Muuto ; chaises Tolix
-
>> A découvrir >> 12 intérieurs qui mixent ancien et moderne avec brio

Agathe Tissier

agrandir Une cuisine sur mesure

4 - Une cuisine sur mesure - Réalisée sur mesure par les menuisiers de l'agence Les Filles d'Intérieur, la cuisine est aussi fonctionnelle qu'elle profite à toute la famille. Si son emplacement n'a pas changé, elle s'est dotée de codes contemporains où la couleur donne le ton. Dans leur projet initial, Mia Guillemant et Marion Baujard avaient esquissé un modèle à la personnalité bien trempée, osant un vert peu commun, du laiton utilisé sans complexe ou encore une verrière la séparant de l'entrée. Leurs clients, bien que séduits par l'idée, ont préféré une esthétique plus tempérée que les architectes d'intérieur ont su mettre en oeuvre sans se départir de leur idée originelle.
-
En photo : crédence plaquettes Normandy Ceramics

Agathe Tissier

agrandir Duo noir et bleu canard

5 - Duo noir et bleu canard - Au plan de travail en Corian® lisse et facile d'entretien, succède une crédence noire dont les fines plaquettes verticales offrent de multiples reflets. Le matériau argileux aux finitions brillantes renvoie la lumière et joue avec le regard qu'on lui porte. Quant aux façades, parées d'une teinte bleu canard, elles affirment la personnalité colorée de la cuisine, renforçant, une fois n'est pas coutume, sa présence dans l'appartement.
-
>> A voir aussi >> Aménager une cuisine comme un salon

Agathe Tissier

agrandir Le double-séjour familial

6 - Le double-séjour familial - Agencé comme tel à l'origine, le double-séjour se veut plus tempéré que la cuisine. Installé dans sa continuité, il opte pour un blanc chaud mettant en valeur les moulures et corniches d'origine. Réduits à l'essentiel, la décoration et le mobilier font la part belle à ce beau volume où trônent salon et salle à manger.
-
En photo : canapé Zanotta Silvera ; peinture Wimborne White Farrow & Ball

Agathe Tissier

agrandir Les espaces parents et enfants repensés

7 - Les espaces parents et enfants repensés - Avant que l'immeuble ne prenne feu et que les propriétaires de cet appartement ne décident d'entamer d'importants travaux, leur bien disposait seulement de deux chambres. Les jumeaux du couple partagaient ainsi la leur, mais l'achat du local de 25 m2 en rez-de-chaussée a permis de redistribuer les espaces nuit de chacun. À l'étage, les architectes d'intérieur entrevoient la création de deux chambres pour les enfants, mais la présence d'un mur porteur impose rapidement une configuration des pièces en enfilade. Plutôt que de la considérer comme une contrainte, Marion Baujard et Mia Guillemant en ont fait un atout, séparant les espaces par une porte coulissante qui permet de réunir ou au contraire d'isoler à l'envi les chambres des garçons. Ceux-ci étant très complices, ce plan leur convient aujourd'hui parfaitement.
-
En photo : peinture Calke Green Farrow & Ball
-
>> A découvrir >> Aménager une chambre pour 2 enfants : 12 exemples pour s'inspirer

Agathe Tissier

agrandir Le sas d'accès à la salle de bains

8 - Le sas d'accès à la salle de bains - Face aux contraintes techniques, il était préférable de conserver l'emplacement de la seule salle de bains de l'appartement au premier niveau, dans la continuité du long couloir. Pour aménager cette surface tout en longueur, les pro de l'agence Les Filles d'Intérieur ont scindé l'espace en deux. Ainsi, avant l'accès à ce qui est aujourd'hui la salle de bains des enfants, se trouve donc un sas peint dans la même tonalité que la cuisine, écrin chaleureux où siègent un vestiaire et une buanderie. De quoi rentabiliser les mètres carrés au passage...

Agathe Tissier

agrandir La salle de bains aquamarine des enfants

9 - La salle de bains aquamarine des enfants - À la suite du petit sas d'entrée, la salle de bains des jumeaux surfe sur des vagues colorées 'aquamarine', un bleu doux qui succède au bleu canard omniprésent dans la pièce attenante. La décoration plus tempérée met l'accent sur le blanc, décliné ici et là, jusque sur le sol où la majorité du budget alloué permet la mise en scène d'un beau terrazzo.
-
En photo : peinture Aquamarine 138 Little Greene ; carrelage blanc métro inversé Surface ; meuble Gormorgon et miroir rétro éclairé Ikea
-
>> A voir aussi >> Plus de 40 belles salles de bains qui optimisent l'espace

Agathe Tissier

agrandir Le local du rez-de-chaussée transformé

10 - Le local du rez-de-chaussée transformé - Acquisition faite du local situé au rez-de-chaussée, restait à définir sa fonction. Si pendant les travaux de réfection de l'immeuble, la surface a servi aux ouvriers du chantier, il a fallu repenser entièrement l'espace pour y créer une suite parentale et en permettre l'accès. La copropriété ayant donné son accord, la création de l'escalier a été savamment orchestrée par les équipes de Marion Baujard et Mia Guillemant. Assez étroit, il est traité avec un garde-corps en chêne clair aux lignes verticales qui, non seulement rappellent le poteau métallique, mais permettent par ailleurs de ne pas enfermer l'escalier. Les architectes d'intérieur ont appuyé l'élément par un papier peint à motif dont les tonalités font écho à l'ensemble du projet. Quant à l'espace sous l'escalier, il s'est doté de nombreux rangements fermés pour faire place nette dans la chambre.
-
En photo : papier peint Bien Fait ; peinture tête de lit Drawing Room Blue ; peinture poteau Yellowcake Farrow & Ball

Agathe Tissier

agrandir Une touche arty dans la chambre

11 - Une touche arty dans la chambre - La présence d'un poteau porteur dans l'espace du rez-de-chaussée a permis d'imprimer une touche arty de plus dans l'appartement, à travers un jaune vif contrastant avec la tête de lit bleu Klein. Reviviscence du style Memphis...
-
En photo : suspension Brera The Socialite Family
-
>> A découvrir >> 12 intérieurs au style Memphis revisité

Agathe Tissier

agrandir Les rangements dissimulés dans la chambre

12 - Les rangements dissimulés dans la chambre - De la création de la salle d'eau derrière la tête de lit a découlé un renfoncement, exploité par les architectes d'intérieur pour installer un placard. Initialement pensé comme un bureau pour le télétravail, l'espace s'est finalement doté de rangements pratiques.
-
En photo : applique Mantis DCW

Agathe Tissier

agrandir Duo blanc et bois dans la salle d'eau parentale

13 - Duo blanc et bois dans la salle d'eau parentale - La simplicité est de mise dans la salle d'eau des propriétaires. Au blanc immaculé succède la douceur du bois bardant les façades du meuble vasque. Un grand miroir accentue les perspectives dans l'espace, quand la douche s'enveloppe d'un revêtement alvéolé.
-
En photo : robinetterie Hotbath ; carrelage hexagonal Surface
-
>> A voir aussi >> Une salle de douche moderne et pratique

Agathe Tissier

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire