À Bruxelles, les architectes Hélène et Olivier Lempereur nous ouvrent les portes de leur agence qui a fêté il y a peu ses quinze ans de projets et de réalisations. C'est à travers une décoration murale composée d'un accrochage de centaines de plans et de photos que le duo retrace son parcours d'inventeurs d'espaces contemporains. Un bureau comme à la maison, qui invite autant à la concentration qu'à l'inspiration.
Entre son agence parisienne et celle de Bruxelles, le couple d'architectes Hélène et Olivier Lempereur, formé par Andrée Putman, s'impose depuis quelques années dans la sphère des réalisations internationales haut de gamme. Dans leurs projets, ils optent pour une élégance fluide et chaleureuse, qui prouve que le luxe ne met pas forcément à distance. De la rénovation d'un penthouse en Suisse à celle d'un immeuble au centre de Londres ou d'un hôtel particulier à Paris - une de leurs spécialités -, ce duo très en vue pour ses interventions privées a également réalisé bon nombre d'hôtels et de boutiques... comme celles de Pierre Hermé, Diptyque, Barbara Rihl ou encore le restaurant chinois Taokan. Un riche parcours, dont Hélène et Olivier Lempereur fêtaient récemment les quinze ans dans leur agence bruxelloise. À cette occasion, les deux architectes ont affiché une nouvelle fois leur vitalité créative, transformant les murs de leurs bureaux en cimaises où ils ont accroché des plans et des photos de toutes leurs réalisations.
Hélène & Olivier Lempereur : Agence de Bruxelles, 1429, chaussée de Waterloo, 1180 Bruxelles. Tél. : +32 2 375 13 50. Agence de Paris, 36, rue de Longchamp, 75116 Paris. Tél. : 01 56 58 62 62. olivierlempereur.com.
L'accrochage démarre dès l'entrée et se poursuit dans la cage d'escalier des bureaux installés dans cette maison de style Art déco. L'ensemble des volumes d'origine y a été préservé. Le sol est en carreaux de ciment. Canapé " Charcot " et table basse " Tête-à- tête ", créations Olivier Lempereur.
Les photos encadrées sont réservées aux espaces de circulation et les plans imprimés en négatif ponctuent les zones de travail.
Sur le palier entre le premier et le deuxième étage, le rythme de l'accrochage se poursuit sans rupture. Sur le plafond, sous la main courante dans la cage d'escalier, l'accrochage est systématique. Un parti pris qui fait la force de l'idée.
À l'étage, l'enfilade des ouvertures en arcade est ponctuée de photos encadrées.
Dans le bureau d'Olivier Lempereur, la totalité des murs est habillée de plans d'architecture produits au sein de l'agence. Ils sont imprimés en négatif sur des supports rigides noirs et accrochés directement, sans cadres. Table bureau et chaises "Charcot", Olivier Lempereur, lampe No Concept Market, suspension Modular.
Au rez-de-chaussée, dans un sas ouvert sur l'entrée, la peinture noire contraste avec le blanc des autres volumes. L'occasion de recenser, comme sur un tableau géant, une liste des projets réalisés par l'agence, calligraphiés et présentés par année, de manière ludique.
Dans le bureau d'Hélène Lempereur, une collection vertigineuse d'échantillons de matériaux, de textiles, de moquettes est stockée sur une immense table et sur de multiples rayonnages industriels galvanisés, RIMM, facilitant l'accès aux références. Documents de travail, classeurs et échantillons de matériaux s'accumulent, mais les lignes du mobilier participent à ordonner le tout.
Focus sur un des plans imprimés en négatif et accrochés dans les espaces de travail de l'agence.
3 QUESTIONS AUX ARCHITECTES
Transformer une maison privée en espace de travail a-t-il posé des problèmes?
Hélène Lempereur : Le style années 1930 de cette maison de 400m2 - l'une des premières réalisées en béton avec un toit plat en plein centre du quartier Uccle - fait écho à notre propre travail et constitue une source d'inspiration non négligeable. Nous avons conservé les volumes et la distribution des pièces afin de préserver l'identité et surtout l'esprit du lieu. Habitués à travailler dans un open space dans nos locaux parisiens, nous voulions profiter ici des trois niveaux de la maison pour cultiver l'intimité et créer une ambiance calme, propice à la réflexion. Les marques de l'espace domestique d'origine, comme les portes en arcade, la cage d'escalier rythmée par de larges paliers, apportent une convivialité qui "dédramatise" complètement l'espace de travail et profite à nos équipes, ainsi qu'à nos clients, qui se sentent particulièrement bien ici. L'informatique permet aujourd'hui un lien immédiat entre collaborateurs, ce qui ne fait plus de l'open space une fatalité.
Comment vous est venue l'idée de cette surprenante installation?
Hélène Lempereur : Pour fêter nos quinze ans de création, nous souhaitions mettre en avant l'ensemble de nos projets réunis jusque-là dans des archives difficiles à consulter. Dans le même temps, la nécessité d'animer cette grande maison nous semblait évidente. Enfin, l'approche ludique et l'humour dans la présentation de nos réalisations étaient essentiels. L'exigence que nous mettons dans notre travail ne nous fait jamais perdre de vue la fantaisie. L'idée de coloniser chaque parcelle de mur par un accrochage géant au fil d'extraits de projets nous a plu. Tous les lieux qui servent de passages sont réservés aux photos. Et les zones de travail prolongent la répétition visuelle mais, cette fois, au rythme des reproductions de nos plans. Le rêve et le désir tiennent une grande place dans nos métiers. Il fallait que cette installation insolite participe à la réalisation des aspirations de nos clients qui font escale ici.
De quelle façon avez-vous procédé?
Hélène Lempereur : Nous n'avons utilisé que trois tailles de cadres noirs classiques, achetés dans le commerce, pour créer une harmonie graphique. L'espacement entre chacun d'eux correspond à une stratégie intuitive mais précise. 2200 photos sont exposées, qui racontent plus de 250 projets et matériaux. L'objectif : occuper le maximum d'espace, même les endroits habituellement laissés vierges, comme les plafonds ou la partie des murs située sous les mains courantes dans les escaliers. Les bureaux proprement dits sont habillés par des reproductions de nos plans à l'échelle, ce qui détermine le format de chacune des planches. Fixées sur un support rigide noir, elles prolongent l'histoire avec plus de calme pour ne pas trop parasiter les volumes.
Commentez cet article
0 commentaire