Achevé après six ans de travaux dans le Désert de Gobi, le Art and City Museum apparaît dans le paysage comme un "extra-terrestre". Décoration Internationale nous fait visiter ce monstre majestueux....
Architecture : le musée venu d'ailleurs
1 / 10
Art and City Museum -
En photo : La façade de métal poli couleur cuivre rappelle étrangement le sable du désert de Gobi, non très loin d'Ordos.
Située en plein désert de Gobi, la ville d'Ordos n'existait pas encore en 2005. Il s'agit aujourd'hui d'un véritable centre urbain ultramoderne. C'est dans ce contexte que l'agence chinoise MAD Architects a été mandatée pour créer un musée qui serait à la fois la vitrine de cette nouvelle métropole mais aussi un lieu de rencontres dans lequel serait retracée l'histoire ancestrale de la région. À l'image des dômes géodésiques de Richard Buckminster Fuller, dont les architectes se sont inspirés, c'est un bâtiment hors du temps. Construit sur une sorte de promontoire, il semble avoir débarqué d'une autre sphère et flotter sur une dune de béton comme pour dominer le paysage désormais citadin. Mais sa façade de métal poli couleur cuivre rappelle étrangement le sable de ce désert orange, pas très loin.
Shu He
2 / 10
Art and City Museum -
En photo : Construit sur une sorte de promontoire, il semble avoir débarqué d'une autre sphère et flotter sur une dune de béton comme pour dominer le paysage désormais citadin.
Identité :Client > Ordos City Government - Superficie du Terrain > 27 760 m2 - Superficie du bâtiment > 41 227 m2 - Hauteur > 40 m - Budget > 500 millions RMB - Durée du chantier > 6 ans - Ouverture > 2011 - Principaux matériaux > Acier et aluminium - Ingénieurs > China Institute of Building Standard Design & Research, The Institute of Shanxi Architectural Design and Research, SuP Ingenieure GmbH, Melendez & Dickinson Architects - Construction > Huhehaote Construction Co. Ltd - Façade > Zhuhai King Glass Engineering Co. Ltd - Adresse > YiJinHuoLuo Qi, WenHua Xi Lu, Ordos City, Inner Mongolia Autonomous Region.
Shu He
3 / 10
Art and City Museum - Outre les panneaux solaires fournisseurs d'électricité, chacune des ouvertures est dotée de persiennes métalliques extérieures permettant de réguler la température intérieure.
Shu He
4 / 10
Art and City Museum - L'agence chinoise MAD Architects a été mandatée pour créer un musée qui serait à la fois la vitrine de cette nouvelle métropole mais aussi un lieu de rencontres dans lequel serait retracée l'histoire ancestrale de la région.
Shu He
5 / 10
Art and City Museum - À l'image des dômes géodésiques de Richard Buckminster Fuller, dont les architectes se sont inspirés, le bâtiment semble situé hors du temps.
Shu He
6 / 10
Art and City Museum - Les persiennes permettent d'animer les atriums avec des effets de lumière provenant de l'extérieur.
Shu He
7 / 10
Art and City Museum - Dans ce bâtiment aux formes douces et organiques, le visiteur peut admirer les expositions en cours ou simplement se promener.
Shu He
8 / 10
Art and City Museum - Les effets d'ombres et de lumière sont encore plus évidents sur les courbes immaculées des galeries d'exposition et semblent faire partie intégrante de l'architecture intérieure. Chaque salle est reliée par des passerelles et des ascenseurs de métal et verre qui paraissent léviter.
Shu He
9 / 10
Art and City Museum - Le Musée, ouvert en 2011, est d'une superficie de 41 227 m2 et haut de 40 m.
Shu He
10 / 10
Envie d'en voir plus ? Abonnez-vous à Décoration Internationale - >> Cliquez ici pour vous abonner
Décoration Internationale
+ Plus d'actualité sur Architecture design : les plus beaux projets en photos >
Commentez cet article
1 commentaire
sophie
Juste pour la beauté de l'architecture
Signaler un contenu abusif