Vous partez en vacances et cherchez une solution d'arrosage pour vos plantes d'intérieur ? Il existe plusieurs systèmes d'arrosage autonome, plus ou moins simples et accessibles. Nos conseils pour faire le bon choix.
L'arrosage des plantes pendant les vacances est une question qui revient chaque année. Si votre voisin ne peut s'en occuper, il existe quelques outils qui permettent de maintenir vos plantes en bonne santé pendant votre absence.
>> A lire aussi >> Arrosage automatique : tout savoir pour faire le bon choix
Les différents systèmes d'arrosage automatique pour les plantes
Le plus simple est le gel hydro-rétenteur, qui offre jusqu'à 30 jours d'autonomie. Les sticks sont plantés directement dans la terre et les sachets de grains d'eau sont mélangés au terreau. Pratique pour assurer l'arrosage de vos plantes pendant vos vacances.
Autre option facile et peu coûteuse : le cône d'arrosage en céramique micro-poreuse, sur lequel on visse une bouteille en plastique contenant de l'eau, diffusée en continu pendant 10 à 70 jours. Il existe également des cônes avec système multi-pots, reliés en série par un tuyau, à raccorder à une réserve d'eau. On peut ainsi alimenter jusqu'à 40 pots.
Autre système avec réserve d'eau, mais plus onéreux, l'arrosoir automatique, goutte-à-goutte doté d'une pompe et d'un programmateur.
Enfin, il existe également des kits de goutte-à-goutte raccordés au robinet, ainsi que des pots, cache-pots et jardinières avec réserves d'eau, qui offrent jusqu'à 12 semaines d'autonomie. Idéal pour l'arrosage de vos plantes en cas de vacances prolongées.
>> A parcourir aussi >> Entretien du jardin : les erreurs à éviter
Quelle solution choisir pour arroser ses plantes ?
Cela dépend de la durée de votre absence, du type de plantes à arroser, de la saison, de l'environnement et de votre budget. Comptez le nombre de plantes qui auront besoin d'être arrosées et faites le point sur vos possibilités d'alimentation en eau. Mais quelque soit le système choisi, soyez prévoyant et testez-le au moins une semaine avant votre départ, pour effectuer des réglages et vérifier que l'arrosage de vos plantes fonctionne bien.
Ultimes conseils : ne plongez pas vos plantes dans le noir complet et ne les laissez pas en plein soleil. Si, malgré vos précautions, vous les retrouviez déshydratées à votre retour, plongez-les dans un grand récipient d'eau pendant un petit moment, jusqu'à disparition des bulles d'air, puis laissez l'excès d'eau s'évacuer avant de remettre les pots en place.
>> A lire aussi : 3 raisons d'arroser malin
Commentez cet article
0 commentaire